Bonjour à tous !! Je suis actuellement en échange à Monash University, à Melbourne en Australie. Tout se passe plutôt bien. Je fais un Master 1 de Relations Internationales à Lyon 3. Cependant, je fais mon second semestre en Australie et la vie me plait plutot bien ici.
Mais ce n'est pas tout. En rentrant, je n'ai pas envie de continuer dans ma fac car le Master 2 ne me plait pas vraiment. J'ai dans l'idée de postuler pour des masters de relations internationales, de diplomatie à Paris ou à Bruxelles. J'ai déjà fait un dossier à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Libre de Bruxelles, et à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) dirigé par Pascal Boniface.
Ce serait l'orientation que je me donnerai pour l'an prochain.
Cependant, j'en ai toujours l'idée et l'envie d'avoir un master en anglais, pour me donner une dimension plus internationale qu'un simple diplome français. J'avais toujours plannifié de finir mon master français avant de postuler ailleurs. En parlant avec quelques gens, certains m'ont conseillé de postuler directement à l'étranger vu que j'y suis déjà.
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose des questions sur un éventuel retour en France après mon master, et les difficultés que cela poserait pour faire de la recherche. Certains d'entre vous sont enseignants chercheurs ici, donc leur avis est le bienvenu. Vu l'état de la recherche en France actuellement, je me demande si cela n'est pas judicieux de s'expatrier justement.
Mon projet serait d'aller jusqu'au doctorat, car j'adore ce que je fais.
Cette année, j'ai suivi un cours du terrorisme qui m'a passionné. Après recherche, je me suis rendu compte que ma fac australienne propose un master d'études sur le contre-terrorisme, qui s'apparente donc à de la recherche et me mènerait certainement à un doctorat ou Ph.D. Je suis très intéressé par les questions de terrorisme en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie.
Voilà, je souhaiterais savoir vos opinions, avis, conseils sur l'éventualité de poursuivre les études à l'étranger, et les conditions de retour en France pour les opportunités de recherche et d'emploi dans le futur.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos contributions.