Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
25 Fév 2009, 18:38
Bonsoir,
mes collègues parisiens se sont marrés une bonne partie de l'aprèm parce que je prononce les mots finissants par -sme : "-zme".
exemple : immobilisme, capitalisme, communisme, daltonisme, phasme, etc.
et vous ?
sinon, j'en profite pour vous saluer après environ 1 mois sans omlive
25 Fév 2009, 18:42
c pas parisien car dans le Nord il prononce comme ca
25 Fév 2009, 18:42
genre paris est pas dans le nord :ROLLINGEYES:
25 Fév 2009, 18:43
nan paris c paris
25 Fév 2009, 18:48
En français, on prononce "chiasme" (seul Poupou Alpin parle de phasme) avec le son esse. C'est en tout cas ce que prétendent les dictionnaires. Les ethnologues notent effectivement la prononciation en zède dans certains milieux socio-culturels.
25 Fév 2009, 18:51
Qui c'est qui dit un "zlip"?
Sinon c'est quoi un phasme? et je prononce avec le "z"
25 Fév 2009, 18:53
...j'avais même pas remarqué que des gens prononçaient "-ssme".
P'tain ça va être impossible de pas y faire attention, maintenant que je le sais. Merci de me pourrir la vie, loursin :-/ .
25 Fév 2009, 19:06
prononcé -ssme bien sur
loursin t'es vraiment pas normal
25 Fév 2009, 19:07
Les ethnologues notent effectivement la prononciation en zède dans certains milieux socio-culturels.
j'ai fait une enquête au bureau et à part moi sur une 20aine de personnes y'en a 3 qui disent "phazme" : un mec du sud-ouest, un niçois et un mec d'avignon (pas zobi)
tous les autres types venant de la plupart des régions de France disent "phassme"
25 Fév 2009, 19:10
et vous dites mache ou match
25 Fév 2009, 19:10
"Immobiliszme" (et non je ne dis pas immobilichme
).
Moi c'est le contraire je suis sûr que dans mon entourage 90% des gens prononcent "izme".
25 Fév 2009, 19:13
sonny, un mètch à la Jeannot
25 Fév 2009, 19:24
loursin a écrit:j'ai fait une enquête autour de moi et à part moi sur une 20aine de personnes y'en a 3 qui disent "phazme" : un fils d'alcoolique, un immigré irlandais dyslexique et Peezee.
tous les autres types disent "phassme"
Nous sommes d'accord.
25 Fév 2009, 19:25
heu j'ai tjs dis fantazme .. mais bon je suis issu dun milieu populaire de la campagne du sud ouest alors bon
pourtant en écoutant la télé j'ai l'impression que les mecs disent zme
25 Fév 2009, 19:31
Rocca, en fait, c'est un test basique dans les speed dates. Pour savoir si le gars est un bouseux complet, la meuf lui demande l'air de rien s'il dit "phazme" ou "phasme". S'il répond "phazme" ou "euh, José Anigo", elle passe au suivant. J'imagine que la question de Loursin vient d'une expérience cuisante de ce type et qu'il ne comprenait pas pourquoi toutes les filles lui parlaient d'entomologie.
25 Fév 2009, 19:33
fourcroy, dsl je nécessite pas un speed dating pour baiser
mais effectivement je suis donc bouseux, je vais travailler dessus pour faire semblant d'etre de la race superieure..ceci dit je ments tellement bien que c'est toujours passé pour l'instant, mais je suis content d'avoir appris ça
25 Fév 2009, 19:40
loursin a écrit:Les ethnologues notent effectivement la prononciation en zède dans certains milieux socio-culturels.
j'ai fait une enquête au bureau et à part moi sur une 20aine de personnes y'en a 3 qui disent "phazme" : un mec du sud-ouest, un niçois et
un mec d'avignon (pas zobi)
tous les autres types venant de la plupart des régions de France disent "phassme"
il est pas d'Avignon il est du Gard !
Et moi je dise "zme"
25 Fév 2009, 19:44
charissme ça me fait étrange ... quoi que dit vite on fait pas trop la différence
25 Fév 2009, 19:44
ca dépend des mots, mais je dis un phazme, immobilizme, communizme, etc...
25 Fév 2009, 19:53
fourcroy, t'es gentil mais je te merde