Questions à la con sur divers sujets - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar mika » 06 Aoû 2013, 06:45

Ou alors 165€, m'en rappelle plus :-k

Rony2D, chez VW, ça fonctionne très bien, et c'est hyper agréable (tout comme la boîte DSG7, lon s'y habitue trèèèès bien ^^)
mika
Habituel
Habituel

Messagepar jeanfred » 06 Aoû 2013, 08:23

mika, pour la boite auto je confirme. C'est le top chez VW.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 06 Aoû 2013, 09:12

sillicate a écrit:
pretender a écrit:
sillicate a écrit:Me dis pas merci, je t'ai pas donné les prix. :mrgreen:

Arf. J'ai pas regardé. As-tu un ordre d'idée du combien ça peut coûter ou il faut très bien gagner sa vie pour pouvoir s'en offrir ?

Certains font les pianissimo sur mesure à 180-190€. Si tu trouves moins cher, tant mieux pour toi (mais faut être sur que c'est des pianissimo, et pas de bouchons avec filtre d'un fabricant standard). De toute façon, entre chez un audioprothèsiste, demandent les modèles et les prix et dis que tu veux y réfléchir.

Merci pour le conseil :)

Je pensais naïvement que ce genre d'accessoires pouvait se trouver pour moins cher. :(
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar mika » 06 Aoû 2013, 11:10

pretender a écrit:
sillicate a écrit:
pretender a écrit:
sillicate a écrit:Me dis pas merci, je t'ai pas donné les prix. :mrgreen:

Arf. J'ai pas regardé. As-tu un ordre d'idée du combien ça peut coûter ou il faut très bien gagner sa vie pour pouvoir s'en offrir ?

Certains font les pianissimo sur mesure à 180-190€. Si tu trouves moins cher, tant mieux pour toi (mais faut être sur que c'est des pianissimo, et pas de bouchons avec filtre d'un fabricant standard). De toute façon, entre chez un audioprothèsiste, demandent les modèles et les prix et dis que tu veux y réfléchir.

Merci pour le conseil :)

Je pensais naïvement que ce genre d'accessoires pouvait se trouver pour moins cher. :(

Si tu fais souvent des concerts, ce prix n'est rien par rapport au confort et la santé préservée de ton ouïe. Plus tard, tu te diras peut-être: "ouais, c'était cher, mais j'entends encore tout bien comme il faut et je n'ai aucun souci"
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Garm » 06 Aoû 2013, 12:01

J'utilise des bouchons moulés sur mesure depuis plus de 8 ans, c'est vraiment nickel.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 06 Aoû 2013, 12:20

Truc de dingue quand même. Obligé d'acheter des prothèses pour éviter d'être sourd en concert. Et si on travaillait plutôt à la source ? Càd réduire les dB lors des concerts ? Ca éviterait de faire ça non ? Ah oui, c'est vrai, ça ferait moins vendre d'appareils de toute sorte. J'en ai jamais mis pour ma part. Mais je fais peu de concert.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Nicodoc » 06 Aoû 2013, 12:35

Ouuuhhhh attention aux idées préconçues a la va vite...

Il existe une législation en concert avec une limite de Db a pas dépasser.
Bon nombre de salles, y compris celle ou je bosse, imposent d'être déjà en dessous de cette limite.

Il est clair qu'il n'y a parfois pas besoin d'une puissance folle pour avoir un son de qualité. Par contre certaine salles, et notamment le plein air, exigent de pousser un peu pour avoir un son de qualité, de manière homogène, sur tout le site.

Ben ouais si tu paies ton billet et que tu râles parceque c'est trop fort, tu vas aussi râler parceque t'entends pas tout le son en étant un peu loin de la scène.

Le constat est simple, la puissance sonore des concerts a, malgré ce qu'on peut croire, baisse par rapport a avant.
On a juste pris conscience qu'on était en train de se niquer les oreilles, d'où l'intérêt grandissant pour les bouchons...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 06 Aoû 2013, 12:42

Jester a écrit:Truc de dingue quand même. Obligé d'acheter des prothèses pour éviter d'être sourd en concert. Et si on travaillait plutôt à la source ? Càd réduire les dB lors des concerts ? Ca éviterait de faire ça non ? Ah oui, c'est vrai, ça ferait moins vendre d'appareils de toute sorte. J'en ai jamais mis pour ma part. Mais je fais peu de concert.

AHAH !
Les limites existent, mais elles sont insuffisantes. 5 minutes d'exposition à 90dB, ou 2h à 80dB suffisent à créer des dommages à long terme. Et les limites légales doivent être à 90 ou 100dB je crois. Rien que dans le métro, tu as du 80-85dB par moment suivant les lignes...
Pour finir sur une note personnelle, il faut mieux prévenir avec des bouchons qu'avoir des aides auditives à 50-60 ans. Ou être comme un de mes potes, acouphènique dès 25 ans...
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Nicodoc » 06 Aoû 2013, 12:59

105 est la limite légale. Bon nombre de salles limitent a 100 et de ce que j'ai pu voir de mon expérience, les moyennes se situent entre 93 et 97 Db

Je parle en salle de concerts, pas en discothèque...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 06 Aoû 2013, 13:05

Non mais je connais les limites en dB, ça fait partie de ce que j'enseigne. Z'êtes gentils :mrgreen:
Je parlais de régler les sons. Nicodoc, en effet, en réglant bien et en distribuant les enceintes comme il faut, tu peux équilibrer le son et t'es pas obligé d'envoyer les Watts. Ensuite si dans des bars etc. (je parle pas de salle de spectacle), les gens ont envie de se niquer les oreilles, tanpis pour eux. Mais bon quand je vais voir un concert, c'est pas pour avoir un son monstrueux qui sature, c'est pour profiter de l'artiste avec un son en direct et bien réglé. On ne devrait donc pas se poser la question d'acheter des appareils pour réduire la puissance du son. T'imagine le gars qui achète une Ferrari et qui achète un bridage pour réduire sa puissance à 45ch. Pour moi c'est la même chose.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sillicate » 06 Aoû 2013, 13:14

Jester, sauf que nous ne sommes pas tous égaux. Certains ne supporteront pas un son de 75dB, là où d'autre ne se sentiront pas gênés à 90dB. Et il y a énormément de gens avec des acouphènes, beaucoup plus qu'on peut le croire, et eux, du moment où ils vont dans du bruit, c'est bouchons obligatoires. On parle des personnes avec des problèmes de recrutement aka saturation auditive à intensité sonore élevée ? :mrgreen:
Et pour finir, c'est pas tous les artistes qui s'inquiètent du son en concert, et si en plus ils font une salle de concert différente chaque soir, le son ne sera pas bien réglé pour toute la salle.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Nicodoc » 06 Aoû 2013, 13:14

Bah disons que dans un concert, même si la moyenne est de 90db ce qui pour un concert est pas fort du tout (si si), tu t'exposes pendant 2h a une situation "inhabituelle" avec un volume qui a long terme peut être nocif.

Toute proportions gardées, c'est comme le mec qui bosse dans un areroport.
Environnement sonore inhabituel et nocif donc tu te protèges...

Après peut être qu'il faudrait mettre la limite a 80 au moins t'es tranquille.
Mais franchement, aller voir Metallica ou AC/DC a 80, c'est pas sur que t'y reviennes :mrgreen:

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 06 Aoû 2013, 13:28

sillicate, si c'est pour les personnes à problèmes ok. Mais bon là on dirait que c'est une "mode" d'acheter sa paire de machin à foutre dans les esgourdes.

Nicodoc, les cils vibratiles ne cassent pas si en deçà d'une limite bien entendu, tu montes le son progressivement. Clair que si t'arrives dans un endroit où t'as la zique à 95dB direct, ça va morfler mais bon.
A la fac, j'étais invité dans bar pour un concert d'un groupe local. On était à côté d'une enceinte, forcément dans un bar très petit, tu l'es forcément. J'ai eu du coton dans les oreilles pendant toute la nuit et jusqu'en fin de matinée. C'est revenu ensuite. C'était trop.

Pour AC/DC ou autre, là encore, ça me gênerait pas. Du moment que le son est audible correctement et bien réglé...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Garm » 06 Aoû 2013, 14:09

T'es obligé d'avoir un son très fort dans une grande salle et encore plus en festival si tu veux que les spectateurs les plus éloignés aient aussi un gros son. Donc si tu veux être près de la scène, ça nécessite de se protéger.

Je fais deux-trois festivals chaque été et en plus une trentaine de concerts par an, majoritairement métal, donc je serais déjà sourd sans mes bouchons.
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Nicodoc » 06 Aoû 2013, 14:31

Et faut pas oublier la dimension "physique", les sensations de pression recherchées par les ingé son dans certains domaines de zik

Cette pression recquiert une certaine puissance (qui peut tout a fait rester dans la limite légale)...

Si assister a un concert ne me procure pas plus de sensations que d'écouter l'album chez moi, ya peu d'intérêt a mon sens...

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 06 Aoû 2013, 14:38

Garm a écrit:T'es obligé d'avoir un son très fort dans une grande salle et encore plus en festival si tu veux que les spectateurs les plus éloignés aient aussi un gros son. Donc si tu veux être près de la scène, ça nécessite de se protéger.
ben suffit d'équiper la salle de HP supplémentaires...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sillicate » 06 Aoû 2013, 15:57

Jester a écrit:sillicate, si c'est pour les personnes à problèmes ok. Mais bon là on dirait que c'est une "mode" d'acheter sa paire de machin à foutre dans les esgourdes.

Nicodoc, les cils vibratiles ne cassent pas si en deçà d'une limite bien entendu, tu montes le son progressivement. Clair que si t'arrives dans un endroit où t'as la zique à 95dB direct, ça va morfler mais bon.
A la fac, j'étais invité dans bar pour un concert d'un groupe local. On était à côté d'une enceinte, forcément dans un bar très petit, tu l'es forcément. J'ai eu du coton dans les oreilles pendant toute la nuit et jusqu'en fin de matinée. C'est revenu ensuite. C'était trop.

Pour AC/DC ou autre, là encore, ça me gênerait pas. Du moment que le son est audible correctement et bien réglé...

Les cils des cellules cilées ne cassent pas, ils se dégradent.
Rajouter des enceintes, ça coute de l'argent.
Et en plus, il y a depuis des années la mode des basses (sons graves) poussées à fond. Les graves donnent moins de sensations d'inconfort, donc on peut les mettre plus fort sans que ça gêne les gens, le seul problème est que même si la sensation d'inconfort est moins grande, la nocivité est la même. Et il suffit de faire un mixe entre graves et aigus dans le temps pour avoir une moyenne de dB respectant la loi.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jester » 06 Aoû 2013, 15:59

Ben faut pas faire la moyenne. Faut donner un max à pas dépasser, stou redaface2
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Garm » 06 Aoû 2013, 17:20

Jester a écrit:
Garm a écrit:T'es obligé d'avoir un son très fort dans une grande salle et encore plus en festival si tu veux que les spectateurs les plus éloignés aient aussi un gros son. Donc si tu veux être près de la scène, ça nécessite de se protéger.

Ah ben oui et pour un festival en plein air c'est vachement pratique. :roll:
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar MilkyWay » 06 Aoû 2013, 18:17

Garm a écrit:
Jester a écrit:

Ah ben oui et pour un festival en plein air c'est vachement pratique. :roll:

On devrait filer un casque bluetooth à chaque festivalier, comme ça il reglerait le son sur son propre casque, et les artistes joueraient dans un studio insonorisé
Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
MilkyWay
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café