negrOM a écrit:Nemenems, J'ai fait des boites ou l'on m'envoyait chier quand je venais deposer un CV, "Mais monsieur ça se fait par mail ce genre de choses, au revoir". Trés encourageant...
Bonne idée de faire un topic "Jeune diplomé sans emploi"
Ça c'est pour se donner un air. Au moment de faire la sélection, à compétences plus ou moins égales, tu remets sur le tapis : "je me souviens de lui, il est venu déposer son dossier". J'ai le sentiment que ça peut toujours faire la différence dans le bon sens. Surtout dans la comm. Jamais les mecs ne vont dire : "lui c'est un con, il est venu déposer son dossier en main propre ! Quelle idée de vouloir rencontrer les gens..."
.
Moi je dois avouer que dans un recrutement récent, un candidat au profil pas forcément plus dingue que d'autres est allé jusque dans le trio final (épreuve des poteaux
) notamment parce qu'il était venu nous serrer la louche et déposer son dossier en main propre.
Après au niveau de la relance, là aussi, je pense que ça démontre la réelle motivation du candidat. Sur le moment ça peut gonfler mais quand il s'agit de revoir les dossiers, ressort irrémédiablement le "il/elle a appelé pour savoir où le proccess en était. Après, il y a toujours l'effet pervers du mec en galère parce qu'il n'a rien d'autre. Cela dit, dans le contexte actuel c'est légion. Et je préfère avoir une personne qui n'a pas 50 propositions et qui en veut à mort plutôt qu'une qui hésite et qui au final n'a pas de vrai préférence et de vraies motivations pour le poste en question.
La meilleure relance c'est celle par téléphone. Un petit coup de fil à la RH, c'est son job, ça fait toujours du bien. Se rappeler aux bons souvenirs toutes les 2/3 semaines si rien n'avance. Ça peut également permettre de savoir si on a été rejeté puisqu'en effet beaucoup ne disent rien du tout. Moi j'ai pris le parti de répondre à toutes les candidatures, et le plus souvent de faire un débrief sur l'entretien.
Il faut relancer :
- quand pas de réponse à une candidature : attendre alors entre 1 et 1 mois et demi
- quand pas de nouvelles suite à entretien : attendre alors 1 semaine et demi / 2 semaines.
D'autre part, en entretien, c'est extrêmement important de demander comment va se passer la suite, s'ils vont donner des nouvelles, quand, par quelle méthode, si toi tu peux les appeler. Là encore ça démontre l'envie du candidat.
Je dis beaucoup de choses déjà connues mais vraisemblablement, d'après ce que je vois en entretien, ce n'est pas assimilé par tout le monde...