Questions à la con sur divers sujets - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar jeanfred » 12 Mar 2013, 15:23

gaby, déjà évite de mettre ton profil bac+5 en avant, car ils vont te répondre que tu es trop qualifié pour le poste.
Quant à ton manque d'expérience dans la grande distribution, tu peux le contourner, en disant que malgré qq inventaires, tu n'as jamais eu des comptes à faire, mais que tes différentes expériences professionnelles passées te permettront de monter rapidement en compétence.
Et pour le coup, tu réponds à une annonce d'une entreprise de recrutement, donc même si ca marche pas pour cette offre, ils peuvent t'en trouver d'autres. :wink:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 12 Mar 2013, 15:37

gaby, dit que t'es motivé, t'as pas peur, les chalenges te motivent, etc. Une bonne lettre de motiv ça peut suffire pour compenser parfois ce handicap.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gaby » 12 Mar 2013, 15:44

jeanfred, justement je comptais mettre en avant mon parcours universitaire, d'autant plus que je prépare le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale). Les deux m'offrant un panel de savoirs bien supérieur à un élève sortant de DUT ou BTS.

Et pour le coup, tu réponds à une annonce d'une entreprise de recrutement, donc même si ca marche pas pour cette offre, ils peuvent t'en trouver d'autres.

Ouais, sauf qu'on est en Haute-Vienne :mrgreen: et que des offres aussi intéressantes, ça ne court pas les rues. :mrgreen:

sillicate, ouais c'est ce que je vais faire mais comment la tourner ? toi aussi tu penses qu'il ne faut pas trop que je mette en exergue mon Master ?

Ça me ferait chier de passer à côté de ce poste à cause de mon manque d'expérience car autant dans certains secteurs elle est importante, autant dans la grande distri, tout ce qui attrait à la compta, fisca, contrôle de gestion, est relativement accessible sur le terrain dans un laps de temps plutôt restreint.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Mar 2013, 15:45, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 12 Mar 2013, 15:45

sillicate a écrit:gaby, dit que t'es en sur-confiance, tu n'as peur de rien , les challenges te motivent tel ta diva, etc. Une bonne lettre de motiv ça peut suffire pour compenser parfois ces lourds handicaps.

:lol:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 12 Mar 2013, 15:46

gaby, ne te sur-qualifie pas en fonction du poste recherché. S'ils veulent du Bac+2, alors dis leur que tu as conscience que tu as un master mais que tes prétentions salariales restent les mêmes que pour le BAc+2.

et ensuite, vend ton expérience en leur faisant oublier celle de la grande distirb qu'il te manque.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Mar 2013, 15:55

jeanfred, yep.

Je m'y atèle cette nuit. Thks BG.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 12 Mar 2013, 15:56

gaby, appelle moi Morel. Tu m'as fait plaisir dans tes commentaires, après Lyon-OM. 8) :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2013, 17:53

Comment ça se passe pour un conducteur de voiture sans permis qui commet une infraction qui normalement coûte des points sur le dit permis ????
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 12 Mar 2013, 21:04

jarlandine, Baumettes. :fier:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jarlandine » 12 Mar 2013, 23:39

fourcroy a écrit:jarlandine, Baumettes. :fier:

Si ça pouvait !!! qu' est ce qu' ils te les casse sur les nationales avec leurs 60 à l' heure redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Mar 2013, 16:05

Madame, Monsieur,

C'est avec un intérêt certain que j'ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet de Pole Emploi le lundi 11 mars 2013 pour un poste de Comptable dans un supermarché de la région.

Je viens d'être diplômé, en décembre 2012, d'un Master Comptabilité-Contrôle-Audit à l'Université de Limoges. Or votre offre d'emploi stipule la nécessité de jouir d'une expérience à un poste similaire dans la Grande Distribution. Exigence à laquelle je ne peux répondre compte tenu du laps de temps relativement restreint entre l'obtention de mon diplôme et la date de parution de votre annonce.

Cependant, je suis épris à l'idée d'entrer dans la vie active et d'occuper un poste en corrélation avec mon cursus universitaire. Le manque d'expérience ne constituerait pas, à mon sens, un frein à mon adaptation dans votre structure. En effet, mes divers stages, représentant une période cumulée supérieure à un an, au sein d'un cabinet d'Experts-Comptables ainsi que dans des services financiers et de Contrôle de Gestion de grandes entreprises m'ont permis de renforcer les compétences fiscales et comptables assimilées durant mes études, de me familiariser avec les logiciels informatiques, de renforcer ma rigueur et d'acquérir une certaine autonomie dans l’exécution des tâches qui m'étaient imparties.

Je postule donc à votre annonce en ayant conscience que le manque d'expérience à ma charge représente un réel handicap pour les employeurs. Cependant j'ai la conviction que ma capacité d'adaptation, mon savoir universitaire, mes divers stages ainsi que ma volonté de relever un premier défi et de soulever ce challenge me permettraient de répondre aux exigences liées à ce poste.

Je suis donc très enthousiaste par l'opportunité d'intégrer votre entreprise à laquelle je pourrais offrir toutes les compétences acquises au cours de ma formation, et j'espère avoir l'honneur de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix l'étendue de ma motivation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

C'est bien ? Y'a des fautes ou des mots oubliés ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar manel » 13 Mar 2013, 16:21

Evite de mettre des termes péjoratifs, tu parles trop de ton manque d'expérience, parle plus de ta volonté de travailler pour eux et ceux que tu peux leur apporter.

Pour une lettre de motivation, on m'a souvent donné comme trame : Vous, Moi, Nous
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 13 Mar 2013, 16:24

manel, il me semblait avoir assez insisté sur le fait que mon manque d'expérience allait être compensé par ma motivation, mes stages, mon cursus universitaire etc etc

C'est quoi que tu trouves péjoratif ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar manel » 13 Mar 2013, 16:27

gaby a écrit:manel, il me semblait avoir assez insisté sur le fait que mon manque d'expérience allait être compensé par ma motivation, mes stages, mon cursus universitaire etc etc

C'est quoi que tu trouves péjoratif ?

Tout sur ton manque d'expérience, ils le verront sur ton cv que t'as pas bossé à part des stages. A mon avis, tu devrais les enlever et te recentrer sur tes compétences et même leur envoyer quelques fleurs sans abuser.
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 13 Mar 2013, 16:28

manel, c'est difficile de leur envoyer des fleurs puisqu'il s'agit d'un cabinet de recrutement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar manel » 13 Mar 2013, 16:34

gaby a écrit:manel, c'est difficile de leur envoyer des fleurs puisqu'il s'agit d'un cabinet de recrutement.

Exact, mais tu as quand même l'enseigne du supermarché non ? Le plus important est de leur montrer que tu peux apporter un plus à l'entreprise en te choisissant
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 13 Mar 2013, 16:35

Y'a qq phrases vraiment trop ampoulées, ça fait (un peu hein) penser aux serveurs mielleux dans certains grands restaurants qui font plein de courbettes et de mimiques, perso j'ai HORREUR de ça. :lol:

Cependant, je suis épris à l'idée d'entrer dans la vie active

ça c'est collector, surtout le "épris" (a love affair ?), puis-je te suggérer fortement de chercher une autre phrase ? ^^

Sinon je plussoie manel on a l'impression que tu fais une fixette sur ton manque de compétences, mentionne-le juste UNE fois, surtout pas en fin de lettre, en le tournant d'une façon constructive en plus et pas en ayant l'air de t'excuser platement - et BASTA. Crois-moi c'est bien assez, voire trop.

Pour le "Vous, Moi, Nous" c'est tellement hyper méga classique rabâché que je crois que ceux qui lisent ces lettres (quand ils les lisent) en ont plein les cou*lles je crois ^^. Mais bon ça reste du "sûr" on va dire.

Par contre pour ce qui est des "fleurs" faut faire gaffe ça peut avoir l'effet inverse. Il faut montrer un vif intérêt entre autres de rejoindre une "entreprise leader" (fin un truc positif équivalent), mais àma pas la peine d'en rajouter sur les violons ça peut en irriter plus d'un.

Sinon ouais globalement c'est pas mal. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 13 Mar 2013, 16:49

Madame, Monsieur,

C'est avec un intérêt certain que j'ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet de Pole Emploi le lundi 11 mars 2013 pour un poste de Comptable dans un supermarché de la région.

Je viens d'être diplômé, en décembre 2012, d'un Master Comptabilité-Contrôle-Audit à l'Université de Limoges. Or votre offre d'emploi stipule la nécessité de jouir d'une expérience à un poste similaire dans la Grande Distribution.

Cependant, je suis très motivé à l'idée d'entrer dans la vie active et d'occuper un poste en corrélation avec mon cursus universitaire. Le manque d'expérience ne constituerait pas, à mon sens, un frein à mon adaptation dans votre structure. En effet, mes divers stages, représentant une période cumulée supérieure à un an, au sein d'un cabinet d'Experts-Comptables ainsi que dans des services financiers et de Contrôle de Gestion de grandes entreprises m'ont permis de renforcer les compétences fiscales et comptables assimilées durant mes études, de me familiariser avec les logiciels informatiques, de renforcer ma rigueur et d'acquérir une certaine autonomie dans l’exécution des tâches qui m'étaient imparties. De plus, j'ai la conviction que ma capacité d'adaptation, jointe à mon savoir universitaire, mes divers stages ainsi que ma volonté de relever un premier défi et de soulever ce challenge me permettraient de répondre aux exigences liées à ce poste.

Je suis donc très enthousiaste par l'opportunité d'intégrer votre entreprise à laquelle je pourrais offrir toutes les compétences acquises au cours de ma formation (en Comptabilité, en Fiscalité, en Droit du travail, en Finance d'Entreprise et en Contrôle de Gestion), et j'espère avoir l'honneur de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix l'étendue de ma motivation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

C'est mieux ?

Pour "les fleurs", c'est pas suffisant ça ? Sachant que je ne connais ni le nom de la boite, ni la taille. Si je sors une phrase bateau, ça ne jouera pas en ma faveur àma.

Je suis donc très enthousiaste par l'opportunité d'intégrer votre entreprise
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Mar 2013, 17:15, modifié 3 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nico2mars » 13 Mar 2013, 16:53

Personnellement le "mon savoir universitaire" à chaque fois que je lis ça je me dis que ça veut rien dire. Hésite pas à développer les connaissances que tu as pu acquérir à la Fac sans rentrer dans les détails, tu te concentres sur celle qui ont de la valeur au regarde des exigences du poste.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 13 Mar 2013, 17:01

Cette partie, perso, je la mettrai pas ou juste en une phrase camouflée :

Je viens d'être diplômé, en décembre 2012, d'un Master Comptabilité-Contrôle-Audit à l'Université de Limoges. Or votre offre d'emploi stipule la nécessité de jouir d'une expérience à un poste similaire dans la Grande Distribution. Exigence à laquelle je ne peux répondre compte tenu du laps de temps relativement restreint entre l'obtention de mon diplôme et la date de parution de votre annonce.

Tu es trop négatif d'entrée de jeu, ne le prends pas mal ! Je cherche aussi un job :wink:
Quand tu lis ça : jeune diplômé, pas d'expérience dans le domaine.

Fais une lettre plus simple, sans toutes ces phrases trop longues et chiantes !

Sinon, moi, Peezee, le mec m'a tél et veut que je vienne lundi signer le contrat \:D/ (il s'est excusé, il était à Londres pendant 1 semaine et avait trop de taf). Le seul truc, c'est de traduire maintenant le contrat de flamand en français !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café