Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Nov 2011, 23:32
Me semble qu'y'a 0 chance en fait, vu qu'aucun des %tages proposés ne correspond à la proba qu'il a d'être choisi (au hasard).
Après chuis pas certain que le problème posé ait un sens. ^^
Par contre si la question était "si on choisit 2 fois de suite au hasard, quelle est la proba pour que le second chiffre choisi corresponde à la proba de l'avoir", et là 25% est correct (1/2 au carré ça doit pas faire loin d'un quart ^^, vu que les "tirages" sont à priori indépendants).
17 Nov 2011, 23:35
peezee, si j'ai bien compris, les pourcentages des réponses, on s'en fout un peu.
Ils auraient pu être remplacés par des couleurs, des animaux tout ce que tu veux, du moment qu'il y ait deux réponses identiques.
Dans ce cas, je maintiens que présenter comme sur la copie, la probabilité de tomber sur la bonne réponse est de 1/3.
Si c'est un tirage au sort a bulletin fermé alors il faut se lancer dans un calcul de probas plus complexe dont j'ai la flemme de me pencher dessus ce soir. J'ai des restes de Beaujojo.
17 Nov 2011, 23:37
La probabilité que ce problème soit nul à chier est de 100%.
17 Nov 2011, 23:37
gaby, bah je capte pas du tout la question telle qu'elle est posée alors, si les chiffres n'ont rien à voir.
17 Nov 2011, 23:38
peezee, je crois même que l'auteur du problème n'a pas trop compris ce qu'il voulait poser comme énigme.
17 Nov 2011, 23:40
Ouais, d'ailleurs la proba pour que le post de
chris92300 ci-dessus soit correct me semble très élevée.
18 Nov 2011, 08:04
peezee, ou alors il a mis les chiffres pour que justement on soit induit en erreur et qu'il faut prendre les réponses possible comme étant indépendant. (un peu comme à fait jester).
on doit choisir au hasard donc faut pas regarder les propals chiffrées. au pire remplacer les par des mots
on a 25% de chances que ce soit la A, 25% de chance que ce soit la B, 25% de chance que ce soit la C et 25% de chance que ce soit la D. donc chaque propal à 25% de chance d'être bonne.
donc si on choisi A alors on a 25% de chance (mais aussi les 25% de la D car elles sont identiques) donc 50% de chance que ce soit la bonne réponse
si on choisi B on a 25% de chance que ce soit la bonne réponse
et on choisi C on a alors 25% de chance que ce soit la bonne réponse
c'est comme s'il y avait 10 réponses possible et 9 sont identiques. en choisisant au hasard (les yeux fermés ou sans la question) on a plus de chance de tomber sur une des réponses identiques, mais c'est pas pour ça que ce sera la bonne.
18 Nov 2011, 10:05
peezee a écrit:Me semble qu'y'a 0 chance en fait, vu qu'aucun des %tages proposés ne correspond à la proba qu'il a d'être choisi (au hasard).
C'est parcequ'il manque un paramètre : on a pas la question précise. Ces réponses correspondent à quelquechose qu'on ne connait pas. Et forcément en voyant des % on associe ça à des probas. Or si le fait de choisir une réponse au hasard correspond à une proba, rien ne dit que la réponse à la question est elle même comprise dans les réponses proposées. Sinon en effet, aucune ne correspond.
Comme le dit gaby, tu mets n'importe quoi en réponse, sauf qu'il faut en mettre une 2 fois identique.
18 Nov 2011, 10:16
sonny, ton raisonnement est faux.
18 Nov 2011, 10:29
Nan mais arrêtez, la question est peut-être tordue mais elle est très claire: il faut que que la probabilité de choisir une réponse et le contenu de cette réponse soient égaux ("the chance you will be correct"). Ce qui est impossible (cf mon post plus haut), donc il n'y a pas de solution.
Et pour gaby, vu l'esprit du problème, c'est effectivement un "tirage au sort", mais qui n'induit aucun calcul complexe, je vois pas où tu vas chercher ca (
).
18 Nov 2011, 10:31
La proba est de 0.5 (2/4) car il y a 2 fois la même réponse.
18 Nov 2011, 10:45
C'est le topic des questions à la con ou celui des questions chiantes ?
18 Nov 2011, 10:46
Garm, ce n'est pas précisé. Si tu traduis la question, tu verras qu'il manque quelquechose.
18 Nov 2011, 10:57
Garm,
Jester, a raison, ce n'est pas précisé si c'est sous forme de tirage au sort ou QCM.
18 Nov 2011, 12:56
Garm a écrit:Nan mais arrêtez, la question est peut-être tordue mais elle est très claire: il faut que que la probabilité de choisir une réponse et le contenu de cette réponse soient égaux ("the chance you will be correct"). Ce qui est impossible (cf mon post plus haut), donc il n'y a pas de solution.
Et pour gaby, vu l'esprit du problème, c'est effectivement un "tirage au sort", mais qui n'induit aucun calcul complexe, je vois pas où tu vas chercher ca (
).
non c'est TRES loin d'être clair, que ce soit en UK english, US english, voire mm Finland english. ^^
Après si c'est bien ce qu'on
croit pouvoir comprendre de la question (sans en être certain vu l'ambigüité du machin), la réponse est 0% de chance, enfin si tant est que ce soit le genre de réponse qu'attend la question, peut-être qu'il faut répondre "jaune" ou alors "1m87" ?
18 Nov 2011, 14:07
gaby a écrit:sonny, ton raisonnement est faux.
te sens pas obligé de développer hein
le raisonnement amenant à 1/3 est faux je te l'accorde. ca serait comme dire que si on a 10 boules (9 rouges et 1 noire) on a 1 chance sur 2 de tirer au hasard la boule noire du 1er coup)
sinon mon raisonnement amène au fait que la proba d'avoir 25% comme réponse bonne est de 50% (1/2 ou 2/4) et la proba d'avoir 50% comme réponse bonne est 25% (1/4) donc dans les 2 cas il y a problème. et il y a donc "no answer" ou alors la E: "no of the above" (comme certains ont posté)
(bien sur on zap la réponse à 60% qui est la pour décorer)
18 Nov 2011, 14:11
sonny, ton raisonnement est juste si c'est par tirage au sort
Le mien est juste si c'est par QCM.
CQFD.
18 Nov 2011, 14:16
gaby, 4 possibilité (dans l'absolue car 4 réponses possible), un choix fait au hasard (at random). donc tirage au sort.
du moment que tu analyses (même en surface) les réponses et que t'en élimine une avant de choisir, c'est plus vraiment du hasard.
et puis aucune des propositions n'indique 1/3 (ou 33.3333333333%) de toute façon
18 Nov 2011, 14:43
sonny, t'en élimines 1 par QCM parce qu'il y en a 2 identiques.
Pas par tirage au sort.
18 Nov 2011, 14:51
Vous faites chier, la réponse c'est 42