Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Questions à la con sur divers sujets

12 Jan 2011, 14:45

Bonjour,

permettez moi tout d'abord de vous présenter mes voeux pour cette année 2011.

A la recherche d'un stage de première année de Master CCA, j'ai l'opportunité d'être accueilli par l'entreprise Avenir Electrique de Limoges. Pour ce faire, je me dois de présenter un projet concret à l'entreprise.

Après avoir visionné un reportage sur la chaine "7 à Limoges", j'ai appris que vous avez rédigé un livre retraçant les 90 années d'activité de cette coopérative.

Compte tenu de votre connaissance détaillée du fonctionnement de l'entreprise, je souhaiterais vous rencontrer afin d'être en mesure de proposer un sujet en adéquation avec les besoins de l'entreprise et mes besoins personnels.

Afin d'accélerer les démarches et d'expliciter un projet à A.E.L. dans les plus brefs délais, il me serait agréable de pouvoir vous rencontrer, afin que je sois en mesure de vous exposer mon projet.

dans cette attente,

je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués

12 Jan 2011, 14:48

ruby, Merci. Je t'en serai reconnaissant

12 Jan 2011, 14:49

ruby a écrit:Bonjour,

permettez moi tout d'abord de vous présenter mes voeux pour cette année 2011.

A la recherche d'un stage de première année de Master CCA, j'ai l'opportunité d'être accueilli par l'entreprise Avenir Electrique de Limoges. Pour ce faire, je me dois de présenter un projet concret à l'entreprise.

Après avoir visionné un reportage sur la chaine "7 à Limoges", j'ai appris que vous avez rédigé un livre retraçant les 90 années d'activité de cette coopérative.

Compte tenu de votre connaissance détaillée du fonctionnement de l'entreprise, je souhaiterais vous rencontrer afin d'être en mesure de proposer un sujet en adéquation avec les besoins de l'entreprise et mes besoins personnels.

Afin d'accélérer les démarches et d'expliciter un projet à A.E.L. dans les plus brefs délais, il me serait agréable de pouvoir vous rencontrer, afin que je sois en mesure de vous exposer mon projet.

dans cette attente,

je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués

Il manquait un accent sur le dernier "e" d'accélérer, et être en mesure*2 en 2 lignes, ça fait un peu trop répétitif.

12 Jan 2011, 14:51

mika, c'est pas grave, aprés il va voir que ça ne vient pas de moi :mrgreen:

12 Jan 2011, 14:54

mika, je peux aussi être en mesure de te botter le cul
et par deux fois même..

12 Jan 2011, 15:03

ruby, et en général, on met 3 (trois) points de suspension. redaface2

12 Jan 2011, 19:15

Voilà je suis une formation en alternance, et on fait pas mal de marketing car c'est ma spécialité. Nous avons une étude de cas à rendre, mais c'est la première fois que j'en fais une, je voulais savoir pour ceux qui ont déjà du marketing, comment on structure l'analyse interne de l'entreprise ?

on m'a parlé du mix; mais on me parle aussi des ressources etc.. je sais faire l'analyse externe mais je cale sur la sructuration interne

merci

12 Jan 2011, 19:17

Rocca, Commence par SWOT et ça sera un bon début.
Tu peux faire 5 pages si t'es dans une entreprise de taille convenable

12 Jan 2011, 19:21

gaby87, ouais mais le swot je le fais à la fin de l'analyse, c'est mon diagnostic, je sais que je dois faire analyse externe (PESTEL en gros) analyse du secteur (matrice d'harry porter) puis analyse interne, mais je sais pas comment structurer, si je dois faire analyse de la stratégie ( du mix) mais alors ou je place les ressources etc ? bref

merci de ton aide en tout cas

12 Jan 2011, 19:25

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je placerai SWOT en premier dans une analyse stratégique, aprés tu as peut-etre raison.

Sinon je peux toujours demander à un copain en master stratégie marketing, ce qu'il en pense.

Edit : il m'a parlé des 5 forces de Porter qui sont indispensables lors d'une analyse stratégique.
-le pouvoir de négociation des clients ;
-la menace d'entrants potentiels ;
-le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
-la menace des produits de substitution ;
-l'intensité de la concurrence intrasectorielle

Quand à la structuration, il ne m'a rien précisé de particulier. Mais t'as pas un mec qui t'accompagne dans ton projet?

17 Jan 2011, 02:02

J'suis assez OK avec gaby87, sur le coup. Le SWOT en début te permet, à mon avis, de partir sur une bonne "base". Ta matrice de Porter et surtout ton mix n'en seront que plus claire ama.

Bien entendu avant le SWOT tu situe le marché, place le contexte, etc, etc...

17 Jan 2011, 12:51

Pour moi le SWOT c'est typiquement la matrice que tu pense comme indispensable à l'école mais que personne n'utilise en entreprise.

Vu qu'en l'occurence c'est pour l'école jte conseillerai de la faire néanmoins mais sans t'attarder 5 pages dessus.

L'analyse des Forces de Porter est indispensable pour situer l'entreprise sur son marché et vis a vis du secteur (donc analyse plutot externe).
Tu peux aussi faire une matrice McKinsey pour situer les DAS en fonction du marché (attractivité, position concurentielle), meme si de mon point de vue c'est une des matrices la plus criticables en termes de pertinence.

Ensuite en ce qui concerne l'analyse interne pour moi tu peux pas passer à coté d'une bonne ptite matrice BCG à l'ancienne.
C'est ce qui te permet en un coup d'oeil d'avoir une vision sur l'allocation des ressources de ton entrprise au sein de son portefeuille d'activité.

voila

si t'as d'autres questions hésites pas :wink:

17 Jan 2011, 13:19

Question à tous, sauf à Loursin. De quelle couleur est le pseudo des rédacteurs ? :fier:

17 Jan 2011, 13:21

Fushia, couleur de pd. :fier:

17 Jan 2011, 13:37

Fushia, c'est plutôt rose ou bleu ? :evil:

17 Jan 2011, 13:43

fourcroy, rose. redaface2

17 Jan 2011, 13:47

jeanfred, je ne te crois pas. 8)

17 Jan 2011, 13:49

d'autres te le confirmeront alors. Bienvenue dans la communauté gay des modos.. 8)

17 Jan 2011, 13:52

fourcroy, est-ce que, du coup, le bleu tu le vois rose ?

Image

[/test]

17 Jan 2011, 13:53

jeanfred, ah, ça, par contre, je t'assure que non. Je n'ai aucun pouvoir de modération. Juste le droit d'être martyrisé par le Ben Ali des rédacteurs, le camarade Nemenems.
Sujet verrouillé