08 Juil 2009, 18:37
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09 Juil 2009, 08:10
09 Juil 2009, 08:16
09 Juil 2009, 08:35
fourcroy a écrit:Genzô a écrit:Pourquoi les nombres d'un jeu de flechettes sont-ils dans cet ordre ?
L'idée est de pénaliser celui qui tombe juste à côté. C'est pourquoi les gros nombres sont encadrés par des petits. Ca, c'est facile.
Après, il faut savoir comment quantifier cette pénalité. Si on se contente des différences, en numérotant les numéros a_1, a_2, a_3,... , a_20, il faut miniser la somme |a_1-a_2|+|a_2-a_3|+...+|a_20-a_1|, ce qui est très facile : une condition nécessaire et suffisante est que la suite soit alternée (si a_1<a_2, alors a_2>a_3, etc). En probabilité, on s'occupe plutôt des sommes de carrés, qui expriment une variance. Il faut alors minimiser |a_1-a_2|^2+|a_2-a_3|^2+...+|a_20-a_1|^2. La numérotation des fléchettes n'est pas la meilleure solution à ce problème, mais l'une des meilleures. On peut alors modéliser le jeu : la distribution d'un tir suit naturellement une loi normale bidimensionnelle d'écarts-types horizontal et vertical identiques, d'autant plus petits que le joueur est bon. Il s'ensuit des distributions de probabilité des scores selon la zone visée. La numérotation est faite en sorte que la variance moyenne soit la plus grande possible.
On trouve des détails (techniques) et une petite biblio ici
09 Juil 2009, 09:21
Oddworld a écrit:randoulou, en principe le strike faut tirer en plein milieu, très fort.
Voilà, de rien.
09 Juil 2009, 10:13