pretender, perso, je ne pourrai pas te faire état d'une quelconque reconversion de ma part puisque je commence juste à travailler
mais je vais te suggérer le conseil de la variété pour éviter la lassitude.
A savoir, si t'en as la possibilité, effectuer 3 ou 4 petits boulots différents qui te permettront, à la fois de stimuler plusieurs de tes compétences, et en plus de ne pas voir les journées passer.
A titre personnel, je réussis à coupler à la fois:
- Le temps périscolaire dans les écoles élémentaires: 20h par semaine. Un job que je trouve très intéressant car, et ça on a peut-être tendance à le sous-estimer, mais on apprend beaucoup des plus jeunes. En contrepartie, et ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on le sentiment qu'on peut encore tirer quelque chose des gamins, contraire aux adultes où c'est peine perdue. A titre d'exemple, si t'expliques à un môme de 10 piges qu'il ne peut pas se comporter comme ça parce que sinon tout le monde va le suivre et que ça sera le bordel : il comprend et il s'ajuste. L'adulte, lui, il comprend aussi, mais il s'en bat les couilles.
J'insiste beaucoup sur la notion d'intérêt collectif, et j'arrive à faire passer quelques messages, donc c'est assez accomplissant. J'ai le sentiment de me rendre utile pour plus tard.
- Quelques petites chroniques pour une rubrique humoristique locale. L'équivalent du Gorafi mais de notre PQR. J'essaie d'en faire une par semaine, ça me prend 5h environ. Si tu veux jeter un oeil, j'avais fait
celle-ci sur nos voisins creusois. Là aussi, je m'éclate vraiment, puis, par moment, ça fait office de thérapie. Et les réactions sont vraiment marrantes, certains ne captent pas le second degré et prennent tout au pied de la lettre. D'ailleurs, regarde les commentaires en bas de l'article. Et ce n'est rien comparés à ceux sur la page FB.
- Je file quelques coups de main à mon ancien club de foot dans les catégories jeunes: 3-4h par semaine. Là aussi, c'est intéressant jusqu'à un certain âge. L'adolescence atteinte, ce n'est plus pareille. Je vais voir si je ne vais pas passer mes diplômes.
- Puis à la rentrée de janvier, je vais filer quelques cours à la FAC et à l'école d'Ingénieur: 42h réparties sur 2 mois. Au rythme de 4 à 6h par semaines face à un public en âge d'avoir un peu d'analyse dans son travail, ça peut être intéressant également.
Voilà, après ce n'est pas forcément la vie dont tu rêves puisque c'est assez contraignant. Pas de stabilité, pas de paye fixe mais pour moi le simple fait de ne pas être sous la houlette d'un patron mercantile, de ne pas avoir d'horaires fixes, ni de journée type, de faire des choses qui me plaisent et me rendent heureux, ça fait vraiment mon bonheur. Je n'échangerais jamais ma place avec un employé de bureau confiné dans le même quotidien toute l'année et qui côtoie les mêmes collègues 8h par jour: quelle que soit la paye sur la table. L'argent n'est pas une finalité pour moi. D'autant plus qu'ici, on vit relativement bien avec 1500€ par mois.
Modifié en dernier par Anonymous le 22 Déc 2014, 16:57, modifié 2 fois.