J'ai une question à la con: pourquoi lorsqu'une personne périt la coutume exige d'enjoliver la vie et la personne du défunt, ainsi que notre relation avec elle ?
Le décence n'exigerait pas plutôt la vérité, sinon le silence ? Pourquoi obligatoirement en faire des tonnes, quitte à verser dans le mensonge ou l'hypocrisie ?
Je me pose cette question parce que depuis que la ville a été frappée par la mort d'une de ses "stars locales" (dont certains ici ont probablement eu vent:
http://bit.ly/1226cgp), on est littéralement submergé sur les RS, voire même dans la vraie vie, par un flot de commentaires pompeux, de racolages malsains, d'hommages exagérés, de témoignages artificieux, et d'épanchements mielleux, par des personnes bien souvent distantes du défunt quand il était encore en vie.
Je trouve que c'est gerbant de s'associer à un décès, d'édulcorer une ancienne vie, de revendiquer une quelconque amitié, pour recueillir un peu de compassion et de soutien dans le vil espoir d'envoyer un message de détresse à ses proches. Beurk, beurk, beurk.
Les gens sont vraiment en mal de reconnaissance.
NB: Mon message n'est pas de faire l'inventaire exhaustif de tous les défauts du trépas à sa mise en bière et de mettre en lumière divers différends, mais simplement de ne pas le présenter non plus comme le sacro-saint avec qui on était comme cul et chemise. C'est pour moi une forme de respect qu'on doit à une personne qui n'est plus là que de ne pas lui inventer une vie, ni une personnalité qu'il n'a pas eues, ainsi qu'une complicité factice.
Modifié en dernier par Anonymous le 21 Oct 2014, 08:50, modifié 4 fois.