Questions à la con sur divers sujets - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Questions à la con sur divers sujets

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 13:28

Toti, =D>

De plus, il ne faut pas oublier que les reflex sont maintenant capable de filmer en HD. Et vu que tout type de camera/camescope est interdit dans les stades, il est normal que ceux la le soient aussi.

Cette interdiction est également valable pour les concerts (surtout quand les photographes pro (et donc accrédités) n'ont le droit de bosser que pendant les 3 premières chansons (et normalement sans accès à la première partie).
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar iamaseb » 20 Aoû 2014, 13:43

Toti, Arf... En Espagne, j'avais pu le prendre avec moi. Bon par contre à l'époque j'étais en APS-C, et même à 2.8, la luminosité n'était pas assez bonne pour prendre des photos (avec un temps de pause court).

Du coup est-ce qu'ils ont des casiers si ils refusent, telle est ma question d'origine ^^
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 13:43

sonny, Absolument.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 13:49

iamaseb, Au stade de France il y a des consignes. Mais il n'y en a pas partout (à Lyon ils le gardent et te le rendent après (faut avoir confiance :mrgreen: ).

Après, tu peux tomber sur un mec qui ne te dis rien, mais c'est quite ou double
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2014, 13:56

Une autre conclusion possible aux arguments totiens, c'est qu'il est temps de dissoudre la profession de photographe de presse. 8)

De même qu'il faudrait repenser la question des droits d'auteur, de l'accès ouvert, hadopi, toussa...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 14:02

fourcroy, Et dissoudre la presse tout simplement, car tout le monde est photographe mais maintenant tout le monde est journaliste :mrgreen:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 14:05

iamaseb, la question de la luminosité n'est plus problématique aujourd'hui du fait des sensibilités utilisables. Il y a 15 ans, les pros du foot travaillaient en Fuji Superia 800 poussé à 1600 ISO* - et traité directement par des labos Fuji - pour accrocher le 1/500 s les jours fastes… Aujourd'hui tu peux déclencher tranquillement à 3200 ISO avec autant de bruit électronique qu'à 400 ISO pendant les première années du numériques, alors bon…

En revanche pour les casiers, je ne sais pas, ça m'étonnerait beaucoup, et je ne vois pas bien l'intérêt d'éloigner de ta surveillance un tromblon d'une valeur de 2000 roros pendant 1h30…

Le seul truc que tu puisses peut-être envisager - si tu es vraiment mordu - c'est de prendre contact avec le service de communication du stade (et celui du club), d'expliquer que ton but n'est pas commercial mais « artistique », de t'engager à soumettre tes images à l'issue de chaque rencontres (quitte à laisser carte d'identité ou passeport en caution), de les partager avec le club et de ne jamais les utiliser sous peine de poursuites (copyright inside), sauf avec une autorisation spéciale (pour le forum par exemple avec un contrôle juridique permanent). Dans ce cas de figure, si tu tombes sur des gens ouverts, que tu fais preuve de bonne foi et que la chose est administrativement et techniquement possible (ce dont je doute violemment), tu auras peut-être droit à une accréditation limitée mais intéressante. Cela étant, ce genre d'ententes cordiales étaient encore vaguements possible il y a vingt ans, aujourd'hui ça m'étonnerait. :|

*seul film en négatif couleur pour lequel c'était possible, contrairement à la diapo et au négarif n&b
Modifié en dernier par Toti le 20 Aoû 2014, 14:15, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 14:13

sonny a écrit:fourcroy, Et dissoudre la presse tout simplement, car tout le monde est photographe mais maintenant tout le monde est journaliste :mrgreen:

:mrgreen:

Oui, d'ailleurs, nous sommes de mieux en mieux informés et la durée de vie des journalistes (des vrais hein), a été divisé par trois ces dernières années. C'est beau le progrès ! :ptdr: :pleure:

Enfin bon, comme disent les vrais journalistes : « C'est une autre alternative qui est assez satisfaisante et nous ne pouvons pas aussi la négliger ». :roll: :alc: :hein2: :win2: :jesors:
Modifié en dernier par Toti le 20 Aoû 2014, 14:20, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 14:16

Toti, [-X [-X Les kodak se poussaient très bien en 1600 et avaient un très bon rendu. Elle pouvait même se prendre du +2 (avec un peu de perte du coup mais pas trop)

Pour ce que tu lui propose, c'était possible dans certains clubs par le passé. Auxerre était très sympa pour ce genre de Deal.
Modifié en dernier par sonny le 20 Aoû 2014, 14:22, modifié 1 fois.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 14:20

Toti a écrit:
sonny a écrit:fourcroy, Et dissoudre la presse tout simplement, car tout le monde est photographe mais maintenant tout le monde est journaliste :mrgreen:

:mrgreen:

Oui, d'ailleurs, nous sommes de mieux en mieux informés et la durée de vie des journalistes (des vrais hein), a été divisé par trois ces dernières années. C'est beau le progrès ! :ptdr: :pleure:

Et que dire de ce qui est demandé aux photographes et journalistes dans les rédactions.

Au parisiens, ils demandaient aux photographes de filmer qq séquences avec leur appareil photo, de faire une interview filmée d'un mec sur place et d'écrire l'article. En plus bien sur du reportage photo.
Afin de pouvoir alimenter le site web.

Et maintenant il y a peu de journaliste locaux qui ne prennent pas les photos pour illustrer leurs articles.

Mais bon, les rédacs préfèrent avoir de la merde qui ne coute rien plutôt que de la qualité.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 14:28

sonny a écrit:Toti, [-X [-X Les kodak se poussaient très bien en 1600 et avaient un très bon rendu.

Oui c'est vrai (meilleur rendu que la Super G en 800 pour moi). J'avais un peu zappé ça car Fuji avait l'antériorité cette sensibilité et puis il y avait les labos mobiles Fuji qu'on a pu voir en 98.

sonny a écrit:Pour ce que tu lui propose, c'était possible dans certains clubs par le passé. Auxerre était très sympa pour ce genre de Deal.

Ouais c'était sans doute plus facile à envisager dans des « petits clubs ». Je vois mal l'OM s'emmerder avec ce genre de trucs aujourd'hui, ou même Lorient très franchement. Moi j'ai eu l'occasion de commencer comme ça sur les pistes du Castelet, mais c'était il y a 20 ans quoi, à l'époque glorieuse où le métier utilisait encore massivement la diapo…
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 14:38

Toti, L'avantage de la portra, c'est que tu pouvais la faire développer en +1 chez ton photographe de quartier.

Auxerre j'ai pu aller en 95 pour un Auxerre-PSG, ils m'avaient laissé bosser de la pelouse. Et ils accréditent régulièrement des jeunes en pelouse pour apprendre le métier.
A Magny-cours aussi ils étaient cool, pour les courses de F3
Même au POPB on pouvait avoir des deals suivant les organisateurs.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 15:05

sonny a écrit:Et que dire de ce qui est demandé aux photographes et journalistes dans les rédactions.

Au parisiens, ils demandaient aux photographes de filmer qq séquences avec leur appareil photo, de faire une interview filmée d'un mec sur place et d'écrire l'article. En plus bien sur du reportage photo.

Et maintenant il y a peu de journaliste locaux qui ne prennent pas les photos pour illustrer leurs articles.

Mais bon, les rédacs préfèrent avoir de la merde qui ne coute rien plutôt que de la qualité.

Bah c'est le mythe du JRI, du tout-en-un facile, pas cher qui sait tout faire et qui est jetable par essence… Quand tu tombes sur un journal TV qui débute par «Les promesses qui ont été faits par X », un article avec huit répétitions en moins de trois paragraphes, un site avec 10 animations flash pour accéder à l'index sans aucune logique d'agencement, ou que tu vois un gars interviewer un ministre tout en cadrant au 20 mm tu arrêtes de te poser des questions sur nos métiers hein…

Et puis on tombe partout sur des tests d'optique réalisés à la main sur un coin de bureau, des mecs qui te dévoilent sur un bout de Net TOUS les secrets du pack-shot, de la photo de mariage (au 300 mm de préférence…), ou de la photo culinaire avec un gros zoom trônant sur 20 000 € de matos et qui ne connaissent pas la pâte à sel ou le gaffer, n'ont jamais entendu parler de l'hyperfocale ou d'Henri Cartier-Breson, sont infoutus de faire la balance des blancs (c'est pas raciste promis), d'utiliser correctement une cellule à main, d'envisager l'emploi d'un réflecteur ou du fill-in même en TTL, voire d'expliquer pourquoi les boîtiers pros conservent un obturateur d'oculaire…

Comment veux-tu qu'on s'en sorte ?

Va leur faire photographier une bouteille de bordeaux, un mannequin à contre-jour un soir d'été, une famille attablée dans un restaurant, une célébrité qui t'accorde 30 s de son temps dans le couloir d'un studio, un ministre à sa descente d'avion, l'océan en aérien au 35mm, une classe de 4-6 ans à 10h du matin sous les tropiques, une chaîne-hifi branchée avec son rétro-éclairage ou un décor avec des bougies allumées en studio, qu'on rigole cinq minutes tiens !

Bref…

On nous a imposé de la merde sous prétexte que la merde rapportait plus ou coûtait moins (c'est selon), ben on a de la merde low cost et de première qualité !
Modifié en dernier par Toti le 20 Aoû 2014, 15:13, modifié 1 fois.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 15:08

sonny a écrit:Toti, L'avantage de la portra, c'est que tu pouvais la faire développer en +1 chez ton photographe de quartier.

Ouais c'est vrai, mais c'était pour les dernières versions ça non ? Je t'avoue que je travaillais essentiellement en diapo à cette époque-là, sauf sur demande et que j'ai assez peu utilisé la Portra (et jamais en traitement poussé en tout cas).

sonny a écrit:Auxerre j'ai pu aller en 95 pour un Auxerre-PSG, ils m'avaient laissé bosser de la pelouse. Et ils accréditent régulièrement des jeunes en pelouse pour apprendre le métier.
A Magny-cours aussi ils étaient cool, pour les courses de F3
Même au POPB on pouvait avoir des deals suivant les organisateurs.

Ça c'est vachement cool. Bah, de toute façon, c'est un métier de chien où les heures supp' se comptent en années alors… Enfin, c'était, puisque nous sommes désormais solubles dans le pixel !
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 20 Aoû 2014, 15:21

Spoiler: montrer
Toti a écrit:
sonny a écrit:Et que dire de ce qui est demandé aux photographes et journalistes dans les rédactions.

Bah c'est le mythe du JRI, du tout-en-un facile, pas cher qui sait tout faire et qui est jetable par essence… Quand tu tombes sur un journal TV qui débute par «Les promesses qui ont été faits par X », un article avec huit répétitions en moins de trois paragraphes, un site avec 10 animations flash pour accéder à l'index sans aucune logique d'agencement, ou que tu vois un gars interviewer un ministre tout en cadrant au 20 mm tu arrêtes de te poser des questions sur nos métiers hein…

Et puis on tombe partout sur des tests d'optique réalisés à la main sur un coin de bureau, des mecs qui te dévoilent sur un bout de Net TOUS les secrets du pack-shot, de la photo de mariage (au 300 mm de préférence…), ou de la photo culinaire avec un gros zoom trônant sur 20 000 € de matos et qui ne connaissent pas la pâte à sel ou le gaffer, n'ont jamais entendu parler de l'hyperfocale ou d'Henri Cartier-Breson, sont infoutus de faire la balance des blancs (c'est pas raciste promis), d'utiliser correctement une cellule à main, d'envisager l'emploi d'un réflecteur ou du fill-in même en TTL, voire d'expliquer pourquoi les boîtiers pros conservent un obturateur d'oculaire…

Comment veux-tu qu'on s'en sorte ?

Va leur faire photographier une bouteille de bordeaux, un mannequin à contre-jour un soir d'été, une famille attablée dans un restaurant, une célébrité qui t'accorde 30 s de son temps dans le couloir d'un studio, un ministre à sa descente d'avion, l'océan en aérien au 35mm, une classe de 4-6 ans à 10h du matin sous les tropiques, une chaîne-hifi branchée avec son rétro-éclairage ou un décor avec des bougies allumées en studio, qu'on rigole cinq minutes tiens !

Bref…

On nous a imposé de la merde sous prétexte que la merde rapportait plus ou coûtait moins (c'est selon), ben on a de la merde low cost et de première qualité !

Toti, Tout à fait d'accord, du début à la fin.

Un bel exemple d'article low cost:

http://www.20minutes.fr/politique/14304 ... er-societe

Information
Déclarations d’intérêts: Jean-Vincent Placé a omis de déclarer une société

POLITIQUE - Le sénateur EELV a expliqué avoir «oublié» l'existence de cette société de conseils...

Un «oubli» bien malheureux. Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé a oublié de déclarer une société de conseils à la Haute Autorité de transparence de la vie publique, rapporte Le Point ce mercredi.

On commence l'article en lisant 3 fois la même chose.

Pour la Kodak, à la fin des 90s je la poussais déjà en +1 (j'osais pas le +2 encore). Et à l'équipe, c'était quasiment que du Kodak à +1 et +2.

Et pour les heures supp, m'en parle pas :ptdr:
J'avais fait le compte sur une période de 2 ans. Javais autant d'heures supp que d'heures normales :cretin:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar iamaseb » 20 Aoû 2014, 15:38

Toti a écrit:iamaseb, la question de la luminosité n'est plus problématique aujourd'hui du fait des sensibilités utilisables. Il y a 15 ans, les pros du foot travaillaient en Fuji Superia 800 poussé à 1600 ISO* - et traité directement par des labos Fuji - pour accrocher le 1/500 s les jours fastes… Aujourd'hui tu peux déclencher tranquillement à 3200 ISO avec autant de bruit électronique qu'à 400 ISO pendant les première années du numériques, alors bon…

]

Sur mon apsc, iso 1600 c'est très bruité quand même... Je monte à iso 400 mais après j'évite. Sur le ff j'arrête à 6400. Hâte de le tester dans un environnement sportif.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Toti » 20 Aoû 2014, 15:57

sonny a écrit:Un bel exemple d'article low cost:

http://www.20minutes.fr/politique/14304 ... er-societe

C'est légèrement terrifiant… :|

sonny a écrit:Pour la Kodak, à la fin des 90s je la poussais déjà en +1 (j'osais pas le +2 encore). Et à l'équipe, c'était quasiment que du Kodak à +1 et +2.

Ah ben tiens, là tu m'apprends un truc ! Je ne savais pas que la Portra supportait aussi facilement de telles acrobaties !

sonny a écrit:Et pour les heures supp, m'en parle pas :ptdr:
J'avais fait le compte sur une période de 2 ans. Javais autant d'heures supp que d'heures normales :cretin:

:pong:

P'tain, bienvenue au club !

Non, mais photographe/journaliste c'est peinard comme boulot, t'es libre, t'as aucune contrainte, tu te tapes des mannequins tout le temps, tu bouffes avec des célébrités, t'es copain avec des joueurs de foot, tu vas pas t'plaindre non plus ?! Et pis c'est pas comme si ça bouffait la santé comme taff hein…  \:D/

Ahlalala j'ti jeure…

Bon , donc mon p'tit iamasseb, si j'étais toi, j'irais voir Jester je lui demanderais l'autorisation de représenter le forum et ensuite j'essaierais de négocier quelque chose directement -sans armes hein- auprès de la comm' du club. Je doute réellement que ça puisse aboutir, mais ça ne coûte rien d'essayer et ça vaut mieux que de te présenter à l'accueil avec du matos cher et te faire refouler, voire d'être fiché pour la suite. ;)

Au cas où, ce que tu peux faire, c'est de demander auprès de la CFA ou de l'équipe de réserve. Si tu partages tes images, ça t'ouvrira p'têt l'étage au-dessus dans quelques mois. :)

T'as quoi comme boîtier ? Pour la sensibilité si tu accroches un bon 1250 ISO à f2,8 c'est jouable avec un 200 mm. ;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 20 Aoû 2014, 16:17

Pour l'instant je n'ai pas prévu de descendre sur Marseille, mais je suivrais tes conseils le cas échéant;)

Impossible pour moi de prendre à 2.8 en fin de zoom, mon autofocus n'est pas fameux, je fais qu'en manuel. Bref c'est quand même possible mais pas évident. Je vais a 3.5. Sinon j'ai le Sony a7r, au niveau du boitier, il est petit donc devrait passer...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar poupou alpin » 20 Aoû 2014, 16:36

putain...vous m'avez donné mal à la tronche !!!!! :hein: :evil:
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 20 Aoû 2014, 16:57

jarlandine a écrit:Hé, les gars, vous n' avez jamais essayé de faire et nous vendre des tee-shirts d' été floqués OMLIVE ?
J' étais sur un tout petit forum dans lequel un membre avait un pote qui faisait ça, on a pu acheter en noir ou en blanc pour 15€ . En coton, mais solide, 4 ans que je le mets .
Dans le dos, en haut, le lien www. ..... dessous au milieu en grand, le logo crée par les admins, rond plastifié et encore dessous, au milieu sous le rond, le pseudo choisi par le membre .
Devant, un pan de main sous l' encolure, un écusson avec le nom du site sans les www et le logo en plus petit ( une vingtaine de cm pour l' écusson ).

Rendu garanti et sacré pub les 8 mois pendant lesquels on se promène manche courte en PACA :D

Je le note ;)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café