23 Juil 2014, 14:33
Dominicano a écrit:320cds a écrit:je suis totalement inculte sur la musique classique et je vais essayer pas à pas, d'acquérir les basiques de chez basiques.
une bonne âme aurait la gentillesse, car je vais y aller tout doucement pour ne pas me décourager, de m'indiquer pour les quelques compositeurs qui vont suivre, le morceau ou les morceaux (max 3) must to know qu'ils ont créé.
Si c'est un Opéra, je ne compte pas me le fracasser en entier. Je ne cherche pas à découvrir la perle inconnue, je souhaite vraiment dans un premier temps me mettre en tête / associer un morceau à un compositeur.
Je pars de 0 ou quasi. Je suppose qu'après cela je chercherai sur Deezer.
Bach: Messe en si, Variations Goldberg, Toccata & fugue en ré mineur
Beethoven: 6eme symphonie (pastorale), Quatuors op.130, Grande Fugue, Bagatelle n°59 (lettre à Elise)
Brahms: Un réquiem allemand,
Debussy
Lizst
Mozart: 40eme Symphonie, La flute enchantée (opéra), Concerto pour piano N°27
Ravel
Schumann
Strauss
Vivaldi: Les 4 saisons, Stabat Mater
Wagner: Parsifal (opéra)
Merci !
Mes réponses dans ton message en bleu.
Il y a plusieurs Strauss, dont Johann, celui des valses, Richard, celui d'ainsi parlait Zaratoustra ...
23 Juil 2014, 14:43
23 Juil 2014, 15:51
320cds a écrit:Bach
Beethoven
Brahms : les symphonies, concerto pour violo, quintette pour clarinette
Debussy : la mer, trois chansons de Bilitis (mais je ne commencerais pas par Debussy...)
Lizst : rhapsodies hongroises
Mozart
Ravel : la valse, le boléro, concerto pour la main gauche
Schubert (bien plus intéressant que Schumann pour un début) : la jeune fille et la mort, trio opus 100, voyage d'hiver
Strauss R. : Elektra ou Salomé (expériences assez extrêmes), métamorphoses
Vivaldi :
Wagner : surtout pas Parsifal, qui dure plus de 4 heures, mais comme tout débutant, les ouvertures, les grandes pages symphoniques ou vocales (chevauchée des Walkyries, mort de Siegfried, mort d'Isolde...)
23 Juil 2014, 16:25
23 Juil 2014, 16:31
23 Juil 2014, 16:48
23 Juil 2014, 16:50
sillicate a écrit:Le classique, ça s'écoute pas en MP3.
23 Juil 2014, 17:58
sillicate a écrit:Le classique, ça s'écoute pas en MP3.
Phoenix a écrit:sillicate, j'ai lu un peu partout que la différence ne s'entendait pas avec les autres formats (type flac).
24 Juil 2014, 09:10
Phoenix a écrit:320cds, dans une démarche similaire à la tienne, j'avais trouvé un trio de CDs s'appelant "Je n'aime pas la musique classique mais ça j'aime bien" qui proposait de nombreux morceaux, à la fois classiques mais aussi - et surtout - abordables et appréciables pour une oreille néophyte.
sillicate, j'ai lu un peu partout que la différence ne s'entendait pas avec les autres formats (type flac).
24 Juil 2014, 11:18
Phoenix a écrit:320cds
sillicate, j'ai lu un peu partout que la différence ne s'entendait pas avec les autres formats (type flac).
24 Juil 2014, 11:59
fourcroy a écrit:Ma réponse tient compte de celle de Dominicano.320cds a écrit:Bach
Beethoven
Brahms : les symphonies, concerto pour violo, quintette pour clarinette
Debussy : la mer, trois chansons de Bilitis (mais je ne commencerais pas par Debussy...)
Lizst : rhapsodies hongroises
Mozart
Ravel : la valse, le boléro, concerto pour la main gauche
Schubert (bien plus intéressant que Schumann pour un début) : la jeune fille et la mort, trio opus 100, voyage d'hiver
Strauss R. : Elektra ou Salomé (expériences assez extrêmes), métamorphoses
Vivaldi :
Wagner : surtout pas Parsifal, qui dure plus de 4 heures, mais comme tout débutant, les ouvertures, les grandes pages symphoniques ou vocales (chevauchée des Walkyries, mort de Siegfried, mort d'Isolde...)
Ca manque de musique ancienne. Rajoute le Stabat mater de Pergolèse, les leçons de ténèbres du samedi saint de Gesualdo, le miserere d'Allegri. Ca manque aussi d'opéra italien (grands airs de Verdi, Puccini, Rossini...)
Edit. Allegri, putain. Cet enculé de correcteur qui me met allergie.
24 Juil 2014, 14:39
Dominicano a écrit:Phoenix a écrit:320cds
Tout dépend d'avec quoi tu écoutes.
Avec du bon matos, la différence est quand même importante.
24 Juil 2014, 14:50
24 Juil 2014, 15:11
28 Juil 2014, 08:56
28 Juil 2014, 12:14
28 Juil 2014, 12:42
28 Juil 2014, 13:14
31 Juil 2014, 22:48
31 Juil 2014, 22:49