Dominguez : « Protégeons Richard »La rédaction - RMC, le 10/05/2009
Le directeur technique national du tennis français Patrice Dominguez a apporté son soutien à Richard Gasquet, contrôlé positif à la cocaïne, comme RMC Sport le révélait hier en début de soirée.
Patrice Dominguez, comment avez-vous réagi à l’annonce du contrôle positif à la cocaïne de Richard Gasquet ?
Cela a été une immense surprise pour la fédération et le milieu du tennis étant donné la personnalité de Richard. C’est extrêmement pénalisant pour lui et pour le tennis en général. Mais je m’empresse de dire que nous n’avons pas reçu la notification officielle. Aujourd’hui, c’est le joueur qui est informé. L’AMA (Agence mondiale antidopage) n’a pas encore informé la FFT. Peut-être l’aurons-nous demain (lundi). Pour l’instant on est dans l’expectative. Je rentre plus tôt que prévu de Madrid (où se déroule le Masters 1000 de Madrid, ndlr) pour suivre cette affaire.
Avez-vous parlé à Richard Gasquet ?
Je ne me suis pas entretenu avec Richard. Tout le monde est sur répondeur. On lui a fait savoir qu’on est derrière lui, la fédé, les joueurs. Parce qu’on ne connait pas les circonstances ni l’ampleur de la situation. Tant que l’on n’a pas eu la notification officielle, nous devons protéger Richard.
La FFT comme le Team Lagardère, structure dont dépend le joueur, doivent être impatients d'entendre le joueur...
Absolument le Team Lagardère et la Fédération auront des contacts pour adopter une position de défense si ce contrôle est validé officiellement. Tant qu’on n’a pas les faits exacts sur la table, il est difficile d’imaginer un scénario. Le tennis français va faire front quand on aura une confirmation ou une infirmation qui devrait arriver demain.
Qui prendrait les sanctions ?
C’est l’Agence mondiale antidopage (en fait, en cas de sanction, ce serait la FFT ou la FIT qui auraient le pouvoir disciplinaire, ndlr). Il y a un règlement et un tarif. C’est la fédération internationale qui a la responsabilité des contrôles. Si le contrôle est considéré comme étant hors-compétition, la peine peut être plus souple. Si c’est avéré, cela va se jouer sur le domaine juridique. Richard et le Team Lagardère n’ont pas encore communiqué parce qu’ils doivent réfléchir en ce moment à leur défense.
Si c’est confirmé, il s’agira d’un coup très dur pour sa carrière…
A quinze jours de Roland-Garros, cela tombe au plus mauvais moment alors qu’il était dans une situation difficile. Il venait de sortir d’une nouvelle blessure. Il rejouait très bien, on l’avait vu à Rome. C’est un coup terrible pour son mental. Mais on veut rester positif. Attendons d’avoir une confirmation avant de tirer des conclusions. Mais tout le monde est derrière Richard. C’est un garçon très jeune qui a besoin d’être entouré.
Cette histoire est un nouvel épisode pénible pour la carrière déjà mouvementée de Gasquet qui donne l’impression de découvrir la vie à 22 ans…
Il a été très précoce à son insu. Depuis toujours. Alors qu’il n’avait que 9 ans, il faisait déjà la une d’un magazine spécialisé. Je m’étais ému de cette une et je pensais que cela ne lui rendrait pas service. Tout cela ne l’a pas aidé. Quoi qu’il soit arrivé, c’est un gosse de son époque qui n’est pas toujours très à l’aise. Il doit finir son apprentissage et apprendre à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Ce n’est pas une vie forcément facile. On va tout faire pour le sortir de ce mauvais pas, à la fois sur le plan des règlements mais également sur le plan psychologique. On a tous une part de responsabilité dans tout ça.
, notamment le dernier paragraphe.