Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Nov 2008, 02:18
Yep. Rien n'est encore fait à l'ouest.
Mais on s'en approche : les estimations des états du centre commencent à tomber.
05 Nov 2008, 02:18
JPP REVIENS, si tu n'arrives pas à ne serait-ce qu'
envisager qu'on puisse se réjouir de la victoire d'un Démocrate, jeune et noir qui plus est, après 8 années d'administration Répub Bush-Cheney-Wolfowitz & co, alors c'est que soit ton cynisme inné l'emporte sur tout reste d'humanité chez toi
, soit tu prends encore juste une de ces postures qui sont ta marque de fabrique.
Perso je pencherais plutôt pour la 2ème alternative. Et toi?
05 Nov 2008, 02:19
Ouais ça va être hot. show time baby.
A noter que le vote de la grand mère d'obama a été comptabilisé.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081104/twl ... d2a39.html
05 Nov 2008, 02:20
peezee, comment peux tu douter un instant que JPP est une honteuse raclure de premier ordre qu'il conviendrait de bannir
05 Nov 2008, 02:20
SphonX a écrit:alexduke, thx
Du coup, au Texas où Obama serait en tête, il aura raflé un max de grands électeurs !
Arrêtez de vous exciter avec les premiers résultats. Le Texas est un grand état, c'est pas parce que t'as dépouillé dans un comté que t'as une indication sur tout l'état. On parie ce que tu veux que McCain l'emportera.
Par contre, ça commence à sentir très bon pour la Floride (où la plupart des comtés ont des résultats et pas seulement un certain nombre).
fourcroy a écrit:Sauf le dernier paragraphe, qui me semble exagérément optimiste, je partage le point de vue de Nosco.
J'ai dit "s'approcher" et non "atteindre". Je pense que tu seras d'accord pour dire que Obama serait sans doute plus ouvert au dialogue avec ses partenaires qu'un McCain même s'il sera là évidemment pour protéger les intérêts américains...
05 Nov 2008, 02:21
C'est bien parti pour Obama en Floride (1/4 des votes dépouillés)
05 Nov 2008, 02:21
Honnêtement, et je te réponds avec une franchise totale : j'en ai absolument rien à foutre.
Je me suis intéressé à cette élection, parce qu'on parle des Etats Unis, et que globalement "j'aime" la politique, mais je ne suis absolument pas ému par le discours d'Obama larme à l'oeil, ou par le mot "jeune" "noir" répété comme un slogan toutes les 5 secondes, quel que soit le sujet abordé.
Ca me fait un peu trop penser à un certain changement qui devait être apporté par une femme, en 2007.
05 Nov 2008, 02:23
JPP REVIENS a écrit:Honnêtement, et je te réponds totalement franchement : j'en ai absolument rien à foutre.
Je me suis intéressé à cette élection, parce qu'on parle des Etats Unis, et que globalement "j'aime" la politique, mais je ne suis absolument pas ému par le discours d'Obama larme à l'oeil, ou par le mot "jeune" "noir" répété comme un slogan toutes les 5 secondes, quel que soit le sujet abordé.
Ca me fait un peu trop penser à un certain changement qui devait être apporté par une femme, en 2007.
Je suis d'accord que la couverture de la campagne par les médias français est assez caricaturale mais, après tout, on n'a pas d'exigence de neutralité... Je sais pas de qui tu parles pour les mots "jeune" et "noir", j'imagine les médias. Je suis d'accord qu'on en fait beaucoup de ce côté-là et ça commence à me soûler mais Obama n'y fait pas référence.
Après, je ne suis pas ému aux larmes non plus par Obama mais il m'inspire quand même nettement plus que la majorité des politiques que l'on a l'habitude de voir...
05 Nov 2008, 02:24
JPP REVIENS, effectivemment ce nest pas notre élection. Mais ses conséquences ne concernent pas seulement les US mais le monde entier et par conséquent l'humble petit pays que nous sommes. D'ou le fait que tout le monde se sente un peu concerné. Je trouve ça plutôt bien.
J'aimerai bien qu'ils se sentent aussi concernés par la politique française.
05 Nov 2008, 02:25
JPP REVIENS, tu le fais exprès ? Ce que disent Nosco et Peezee, c'est que la POLITIQUE des EU Obama regnante, pourrait être différente de celle des EU Mc Cain regnante. Et que tu pourrais avoir une opinion sur cette POLITIQUE, pas sur l'image superficielle de celui qui l'incarnerait.
05 Nov 2008, 02:27
marseillais4ever, il faut attendre les prochaines élections, je pense, pour que les français soient un peu plus concernés. Et encore ... ^^
05 Nov 2008, 02:28
environ 130m de ricains ont vote!
05 Nov 2008, 02:28
D'autant plus que obama est culturellement plus proche d'un wasp que d'un renoi de LA ou autre.
D'ailleurs à aucun moment il n'a revendiqué sa négritude ce que lui reprochent d'ailleurs certains électeurs noirs.
Ce sont pluôt les médias qui surfent sur ça.
Obama a toujours dit vouloir se placer au dessus de cela et rassembler un max d'américains.
putain je deviens militant démocrate.
05 Nov 2008, 02:30
SphonX a écrit:marseillais4ever, il faut attendre les prochaines élections, je pense, pour que les français soient un peu plus concernés. Et encore ... ^^
tu parles charles
on va encore avoir un duel sego sarko et en 2016 on aura droit à coppé.
WAw quelle excitation. on est pas prêt de voir un candidat potable. Je parle même pas de candidats noirs ou beurs. Cest utopique.
A moins qu'en 2012 on aie le premier président
05 Nov 2008, 02:31
Je n'ai aucune opinion sur la politique que les deux personnages pourraient pratiquer car bêtement, comme 99% des français non érudits, je suis en train de regarder la télévision pour m'informer naïvement, et je vois Obama dans une église qui chante du gospel, les soutiens célèbres d'Obama, la grand mère d'Obama au Kenya, la jeunesse d'Obama avec Martine à la plage.
J'en déduis donc que 99% des français non érudits, donc comme moi, aiment Obama parce qu'on leur dit qu'il faut l'aimer, et que le changement, ça se résume à une couleur de peau, et à un âge.
Maintenant, concernant la politique extérieure des Etats Unis, les modifications apportées par Obama seront mineures.
Il va discuter et "négocier" avec l'Iran et compagnie ? Mais c'est déjà ce que fait Bush lorsqu'il retire le Corée du Nord de l'axe du mal, ou lorsque les Etats Unis soutiennent la Chine faussement communiste pour l'organisation des derniers JO.
La politique extérieure des Etats Unis est la même depuis la fin de la doctrine Monroe : défense des intérêts supérieurs de la Nation, volonté d'hégémonie, et Business is business.
Obama n'est pas Luther King.
05 Nov 2008, 02:31
103-49
05 Nov 2008, 02:32
marseillais4ever, non c'est vrai
Le fait qu'Obama soit noir n'aurait pas trop influencé (dans un sens ou dans l'autre) les otes, selon les sondages.
05 Nov 2008, 02:32
Au fait, pourquoi les Américains ne changent-ils pas ce système électoral grotesque ? Un bon suffrage universel à la majorité - one citizen, one vote - serait quand même plus raisonnable.
05 Nov 2008, 02:35
fourcroy a écrit:Au fait, pourquoi les Américains ne changent-ils pas ce système électoral grotesque ? Un bon suffrage universel à la majorité - one citizen, one vote - serait quand même plus raisonnable.
Le Président des Etats Unis dirige une fédération d'Etats plus ou moins autonomes. Il y a donc une certaine logique je pense dans ce mode de scrutin.
05 Nov 2008, 02:36
Qu'Obama n'ait pas fait personnellement un pataquès sur sa négritude ne change pas le fait que les Démocrates aient dépensé $600M pour cette campagne en utilisant entre autres cet aspect du candidat.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.