6. Sortir le pays de la crise économique
Le pays connaît actuellement une grave crise économique. Pour remédier à cette situation, Barack Obama propose de débloquer 75 milliards de dollars grâce à la baisse des impôts des contribuables. Il propose également un crédit d’impôts immédiat de 250 dollars pour les employés, somme qui pourrait être doublée si la situation ne s’arrangeait pas. S’il est élu, les retraités devraient également obtenir une prime unique de 250 dollars. D’ailleurs, pour les retraites, Obama souhaite instaurer un système de redistribution par répartition.
En ce qui concerne la crise immobilière, Barack Obama projette de créer un fonds de 10 milliards de dollars pour aider les propriétaires, empêcher et prévenir la saisie de leur maison. Il désire faire disparaître certains impôts liés à la vente d’un logement et mettre en place un système de conseils aux propriétaires.
Pour accroître le pouvoir d’achat des citoyens américains, Obama estime nécessaire d’augmenter le salaire minimum, qui n’avait pas évolué depuis 10 ans. L'an passé, le Congrès a accepté la revalorisation du salaire minimum de l'heure (de 5,15 à 7,25 dollars). D’ici 2011, Barack Obama aimerait que celui-ci passe à 9,50 dollars (6,70 euros).
Le démocrate envisage de revenir sur la baisse des impôts qui profite actuellement aux foyers gagnant plus de 250 000 euros par an. Cette somme servirait à financer son plan d’assurance maladie.
Enfin, il débloquera un autre fonds de 10 milliards de dollars pour aider les administrations des Etats du pays en déficit budgétaire.