peezee a écrit:gaby a écrit:Au vu de tout ça, je reste persuadé qu'il vaut mieux jouer en bourse.
si tu parles d'investissement classique en bourse (MT/LT) peut-être, par contre en trading je peux t'assurer que la partie aléatoire est bien plus grande qu'en sport - ce qui n'est pas peu dire.
J'ai développé il y a qq années une série d'outils qui m'ont permis de tester sur un historique de plusieurs dizaines d'années une bonne quantité de "stratégies" de trading soit-disant gagnantes, tu parles Charles, y'en a pas UNE qui dégage un edge ne serait-ce qu'infime, ou alors ça fonctionne sur des marchés particuliers et pendant un temps limité puis ça se retourne contre toi avant que tu aies eu le temps de bouger...
Je n'avais pas vu ta réponse.
Oui, je parlais en terme d'investissements à MT: 12-18 mois. Comme vous parlez de gains sur une saison.
Aujourd'hui, ça devient plus compliqué puisque le CAC semble atteindre un niveau
maximal ou du moins n'augmentera guère plus (4100-4200 grand max àma pour 2013) mais tout juste un an en arrière il y avait de bonnes affaires à effectuer sur les valeurs bancaires pour ceux qui voyaient une montée de la bourse. Ces valeurs ayant un Beta entre 2 et 3, l'effet de levier était donc très intéressant.
Alors certes, le risque était bien présent (on parle de bourse^^) mais le plus gros de la crise boursière était derrière nous et les côtes étant très en-dessous de la valeur des entreprises, il y avait donc peu de chances que la bourse s'écrase de nouveau; comprendre: descende en dessous des 3000.
Au pire, il suffisait de pondérer cette incertitude par un tracker à la baisse afin de minimiser au maximum les risques de pertes.
Je m'étais amusé à faire du trading au jour le jour sur une site de simulation boursière; on delà du temps considérable que ça me prenait, je ne m'y retrouvait pas du tout à terme. Je faisais des gains de 30-40% sur certains mois, et j'en perdais autant sur d'autres. Donc effectivement, loin d'être une bonne idée.