Bon ca bouge peu ici
Information
Basket - NBA - Stoudemire souffle bougies et Pistons
Amare Stoudemire (Photo Reuters) a célébré de fort belle manière son 26e anniversaire dans la nuit de dimanche à lundi en oeuvrant à la victoire de Phoenix sur les Detroit Pistons (104-86). Dallas a mis fin à une série de cinq défaites en s'imposant face à New York (124-114) tandis que San Antonio a engrangé, au détriment des Kings, une réconfortante seconde victoire d'affilée. Toronto, Charlotte et Denver ont également gagné.
Phoenix Suns - Detroit Pistons : 104-86
Personne n'a volé la vedette à Amare Stoudemire le jour de son anniversaire. Avec un double double (29 points, 11 rebonds, 2 interceptions, 1 passe, 1 contre), le joueur des Phoenix Suns a été l'homme du match et le grand artisan de la défaite des Pistons d'Allen Iverson, limité à 9 points alors qu'il a shooté autant que Stoudemire (soit 17 fois) ! De retour de suspension, Steve Nash a ajouté 17 points et 7 passes tandis que Shaquille O'Neal a été prié de prendre la sortie pendant le deuxième quart-temps pour une faute flagrante sur un lay-up de Rodney Stuckey. Non sans humour, le pivot aux 12 points et 2 rebonds s'est expliqué en fin de match : «Les lois de la physique disent qu'un corps en mouvement reste en mouvement. Donc si deux objets se rencontrent en l'air, le plus plus petit des deux tombera plus fort. Je n'ai jamais été le genre de joueur à mettre quelqu'un hors-jeu. J'ai évidemment jouer le ballon. Le petit gars est juste rentré dans un mur de briques !» Cela n'a toutefois pas empêché Stoudemire d'apprécier d'autant plus la victoire : «C'était parfait. Shaq a été éjecté avant la mi-temps et nous avons quand même été capables de gagner !» De son côté, Boris Diaw a livré un match solide et complet (13 points, 7 rebonds, 2 passes). Auteur de 19 points, Richard Hamilton a été le meilleur joueur de Detroit mais aussi le plus déçu : «Nous avons creusé notre propre tombe. Ils ont accéléré plus tôt, ont shooté à 70% la première moitié du match... C'est pourquoi nous avons perdu.»
Sacramento Kings - San Antonio Spurs : 88-90
Un trio inédit a permis aux Spurs de l'emporter pour la seconde fois de rang cette saison. En l'absence de Tony Parker et de Manu Ginobili, Tim Duncan (20 points, 10 rebonds, 4 passes et 3 contres) a fait équipe avec Michael Finley (21 points) et Roger Mason (18 points) pour trouver la formule en attaque. L'autre ingrédient de la victoire des Spurs a été sans surprise la défense. Chez les Kings, Salmons a joué une partition étincelante, en vain, avec 31 points (à 10/13) et 3 passes. Le coach texan Gregg Popovich a salué le travail de ses troupes qui ont «fait un super boulot défensif dans le quatrième quart-temps». «Et pour nous, c'est nécessaire, a-t-il martelé. Nous ne sommes pas ce que l'on peut appeler des rouleaux compresseurs en attaque. Nous avons donné 88 points. C'est tout juste ce que l'on peut donner à un adversaire et gagner quand même.»
New York Knicks - Dallas Mavericks : 114-124 (a.p.)
Il était temps pour les Mavericks ! C'est finalement à New York, ville de tous les possibles, que Dallas a mis fin à sa pire série de défaites depuis le début du siècle (5). Et il a fallu mettre la main à la pâte ! Dirk Nowitzki a dû sortir son plus gros total de points de la saison pour y parvenir (39 unités, 15 rebonds, 4 passes) et demander l'aide de Josh Howard (31 points, 14 rebonds et 3 contres) et de James Singleton (12 points et 10 rebonds). Trois joueurs ont également réalisé un double double de l'autre côté du parquet : Chris Duhon (16 points, 12 passes), David Lee (14 points, 11 rebonds) et surtout Zach Randolph (27 points, 18 rebonds). «Nous nous étions répété qu'il fallait jouer ensemble et rester ensemble, a expliqué l'international allemand de Dallas. Nous devions bien bloquer et continuer d'attaquer. Constamment. Nous devions à tout prix faire cesser cette série de défaites. C'est pourquoi l'équipe m'a dit de continuer à shooter et de jouer agressif.»
Outre Boris Diaw côté français, Mickaël Piétrus a connu lui aussi une agréable soirée en terminant deuxième marqueur du Magic (derrière Turkoglu, 20 points) avec 18 unités agrémentées de 4 rebonds, 1 contre et 2 interceptions (mais 3 ballons perdus) lors dela victoire d'Orlando à Charlotte (90-85). - Ga. N.
J'ai matté Pistons-Phx, et detroit a meme plus l'ombre d'un jeu collectif,Iverson et Prince ont loupé tout leur shoto et yavais aucune solution défensive...
En face,Nash baisse un peu dans son rendement mais reste très precieux,l'expulsion du Shaq me parait a peu pret logique meme si comme il le dit ya aussi le facteur poid qui joue...
Match sympa de Grant Hill aussi,j'aime toujours autant ce mec peu de déchet au shoot,qq rebonds un super joueur d'équipe pour sur
je voit Phx moins fort que les années précédentes (avec un Stoudemire plus fort mais le reste en deca) et ca sera dur pour le titre n'empeche qu'ils en emmerderont plus d'un
Detroit en revanche je les sent très mal barré :S en meme temps une team qu'ammene Kwayne Brown dans son 5 majeur ca peut pas se prétendre candidat au titre
Tient et Hors sujet,c'était mon premier match des Suns cette saison,qqun sait ce que devient Leur brésilienne folle?Barbosa? il a pas joué une seule seconde hier, alors bléssé ou autre?