Information
Basket - NBA - Mason offre la victoire aux Spurs
San Antonio, toujours privé de Tony Parker et Manu Ginobili, s'impose sur le parquet des Clippers (86-83) avec un Roger Mason décisif. Malgré les 30 points d'Amare Stoudemire, Phoenix s'incline à Utah (109-97). Houston l'emporte à Oklahoma City (100-89). Du côté tricolore, Boris Diaw (8 points, 1 rebond, 2 passes) et Johan Pétro (2 points, 8 rebonds) n'ont pas brillé.
LA Clippers - San Antonio Spurs : 83-86
Les Spurs semblent aller mieux. Malgré les absences de Tony Parker et Manu Ginobili, ils viennent d'enchaîner trois succès de rang, soit leur meilleure série depuis le début de la saison régulière. Reste que sans l'adresse de Roger Mason, les coéquipiers de Parker auraient sans doute essuyé une nouvelle défaite. Dans une rencontre où chaque équipe a eu sa chance, l'arrière américain a su forcer la décision en inscrivant le panier à trois points décisif à huit secondes du buzzer. «Le coach avait donné des consignes de jouer pour moi, souligne Mason, je savais que toute l'attention était focalisée sur Tim Duncan. J'ai eu une opportunité et j'en ai profité» «Mason c'est notre gars. On sait qu'il pouvait être décisif, a confirmé Gregg Popovich. Nous avions prévu de jouer pour lui en fin de match.» Mason s'est en outre permis le luxe de finir meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points au compteur. D'ailleurs, Duncan n'a pas manqué de souligner l'importance de son coéquipier : «Avec lui, nous décrochons de bons résultats. Lorsque Parker et Ginobili vont revenir, il aura un rôle plus important dans l'équipe». Juste après le panier de Mason, Baron Davis n'a pas eu la même réussite pour les Clippers, en manquant sa tentative à trois points. Duncan a encore sorti un match plein avec une grosse présence : 20 points, 15 rebonds dont 11 défensifs, 6 contres. Il a été bien épaulé par Michael Finley (19 points). George Hill, le remplaçant de Parker, manque lui en revanche encore de régularité avec une feuille de statistiques très moyenne : 2 points, 5 rebonds, 8 passes. En face, on notera le bon match de Chris Kaman, auteur d'un double-double avec 17 points et 13 rebonds.
Utah Jazz - Phoenix Suns : 109-97
Le Jazz, qui restait sur trois défaites d'affilée, a su arrêter l'hémorragie en sortant victorieux du match qui l'opposait aux Suns. Toujours privé de leur meneur, Deron Williams, Utah s'en est bien sorti avec un Carlos Boozer,toujours aussi complet (21 points, 15 rebonds, 4 passes). Andrei Kirilenko s'est lui montré décisif avec deux contres dans le quatrième quart-temps effectués sur le pivot vedette des Suns, Shaquille O'Neal. L'intérieur russe a en outre rendu une feuille de statistiques très flatteuse avec 19 points (50% de réussite aux tirs à deux points et un 8/8 aux lancer-francs), assorti de 7 rebonds et 3 passes. CJ Miles s'est également illustré avec 21 points, soit son meilleur score de la saison. En face, la force collective des Suns n'a pas donné sa pleine mesure. Si Amare Stoudemire a rempli sa mission avec 30 points et 8 rebonds, il n'a pas été aidé. O'Neal, qui restait sur de bonnes prestations, a été inexistant au rebond : 9 points, 1 rebond, 5 passes. Steve Nash améliore sa feuille de stats au fil des matches mais cela reste insuffisant (14 points, 8 passes). Quant à Boris Diaw, s'il a bénéficié d'un temps de jeu conséquent avec 24 minutes, il n'en a pas vraiment profité (8 points, 1 rebond, 2 passes).
Oklahoma City - Houston Rockets : 89-100
Le Big three des Rockets n'a pas fonctionné à plein régime. McGrady, blessé au genou, n'a passé que 18 minutes sur le parquet et a dû abandonner ses coéquipiers dès le deuxième quart-temps. «Je n'ai pas voulu aggraver la blessure à mon genou. Je suis malheureusement revenu à la case départ avec cette nouvelle blessure», a-t-il souligné. Du coup, Luis Scola, l'intérieur argentin, a pu augmenter son temps de jeu et il n'a pas laissé passer sa chance de s'illustrer terminant la rencontre avec 23 points (50% de réussite aux tirs à deux points et un beau 3/3 aux lancer-francs), sans oublier ses 9 rebonds. «Nous n'étions pas inquiets car nous avons de la profondeur de banc, a souligné Rafer Alston, l'un des joueurs remplaçants nous avons confiance dans notre effectif et les joueurs peuvent être performants et tous jouer ensemble» Reste que la faiblesse de l'adversaire n'a jamais vraiment mis en danger les Rockets. Les deux autres stars du Big Three ont tenu leur rang avec un double-double à la clé pour les deux : Ron Artest (17 points, 11 rebonds) et Yao Ming (19 points 12 rebonds). En face, Johan Petro, avec 19 minutes passées sur le parquet, a fait ce qu'il a pu avec 2 points et 8 rebonds.