29 Sep 2008, 21:34
fourcroy a écrit:loursin, ben lis juste ma réponse à Travis en haut de la page. Il n'y a pas de contradiction à mes yeux entre une forme d'indépendance intellectuelle et la foi catholique. De même que l'on peut être Musulman et vomir le terrorisme qui s'en réclame, Juif et militer pour les droits des Palestiniens, etc. Il existe des associations de prêtres catholiques mariés, des associations de catholiques homosexuels, de catholiques divorcés, etc. Qui ne sont pas reconnues par Rome, évidemment. Et alors ? Dieu (ou la nature) nous a donné la Raison pour nous en servir. L'Homme est faillible par essence, qu'il s'appelle Loursin, Fourcroy ou Ratsinger...
29 Sep 2008, 21:44
fourcroy a écrit:onizuka a écrit:Bonne année. Pour feter ca et l'aid, on gagne à Madrid ??
Ca me rappelle ce joli film, que j'avais bien aimé à sa sortie. Catholique pratiquant, je suis attaché à ma religion et ne suis pas syncrétiste. Pourtant, dès qu'il s'agit de religion, je me sens naturellement bien plus proche des juifs et des musulmans que des athées et je garde toujours un peu de nostalgie des sociétés où les religions du livre vivaient en (relative) bonne entente, dans l'acceptation (plus ou moins) sereine d'autrui et de ses différences. En effet, comme il est écrit, "Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre."
29 Sep 2008, 21:47
fourcroy a écrit:loursin,Il existe des associations de prêtres catholiques mariés, des associations de catholiques homosexuels, de catholiques divorcés, etc. Qui ne sont pas reconnues par Rome, évidemment. Et alors ? Dieu (ou la nature) nous a donné la Raison pour nous en servir. L'Homme est faillible par essence, qu'il s'appelle Loursin, Fourcroy ou Ratsinger...
29 Sep 2008, 22:27
Travis Bickle a écrit:La foi ne requiert elle pas une acceptation " aveugle" des règles dictées par les Livres Sacrés ?
La modification des règles par l'Homme ne va elle pas a l'encontre de la supériorité de Dieu sur le mortel, postulat de départ de la religion chrétienne?
30 Sep 2008, 09:37
02 Oct 2008, 07:24
Travis Bickle a écrit:mon collègue qui est de confession juive s'est pointé ce matin avec avec une banane comme jamais.
quand je lui ai demandé pourquoi, alors que d'habitude il n'ouvre la bouche que pour laisser échapper un soupir , il a répondu répondu :
" aujourd'hui c'est youpissme pour nous les youppins"
j'ai donc appris ce matin que j'étais collègue avec Betsamee,
Bonne année les coupaings.
02 Oct 2008, 09:23
02 Oct 2008, 10:32
ideh a écrit:fourcroy a écrit:loursin, ben lis juste ma réponse à Travis en haut de la page. Il n'y a pas de contradiction à mes yeux entre une forme d'indépendance intellectuelle et la foi catholique. De même que l'on peut être Musulman et vomir le terrorisme qui s'en réclame, Juif et militer pour les droits des Palestiniens, etc. Il existe des associations de prêtres catholiques mariés, des associations de catholiques homosexuels, de catholiques divorcés, etc. Qui ne sont pas reconnues par Rome, évidemment. Et alors ? Dieu (ou la nature) nous a donné la Raison pour nous en servir. L'Homme est faillible par essence, qu'il s'appelle Loursin, Fourcroy ou Ratsinger...
un peu hardcore la comparaison,je ne crois pas que le terrorisme soit une "forme intellectuelle collective" musulmane .
02 Oct 2008, 10:40
03 Oct 2008, 12:21
peezee a écrit:onizuka, faut arrêter de se regarder le nombril des fois...
03 Oct 2008, 19:58
03 Oct 2008, 20:20
06 Sep 2010, 09:54
06 Sep 2010, 10:15
06 Sep 2010, 13:40
06 Sep 2010, 13:56
07 Sep 2010, 14:38
07 Sep 2010, 14:40
07 Sep 2010, 14:45
ideh a écrit:fourcroy a écrit:loursin, ben lis juste ma réponse à Travis en haut de la page. Il n'y a pas de contradiction à mes yeux entre une forme d'indépendance intellectuelle et la foi catholique. De même que l'on peut être Musulman et vomir le terrorisme qui s'en réclame, Juif et militer pour les droits des Palestiniens, etc. Il existe des associations de prêtres catholiques mariés, des associations de catholiques homosexuels, de catholiques divorcés, etc. Qui ne sont pas reconnues par Rome, évidemment. Et alors ? Dieu (ou la nature) nous a donné la Raison pour nous en servir. L'Homme est faillible par essence, qu'il s'appelle Loursin, Fourcroy ou Ratsinger...
un peu hardcore la comparaison,je ne crois pas que le terrorisme soit une "forme intellectuelle collective" musulmane .
Travis Bickle a écrit:La modification des règles par l'Homme ne va elle pas a l'encontre de la supériorité de Dieu sur le mortel, postulat de départ de la religion chrétienne?
07 Sep 2010, 14:45