Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvel An Juif

29 Sep 2008, 19:35

Travis Bickle, rationalité ne signifie pas rationalisme. J'essaye, dans la mesure de mes capacités, d'être rationnel, mais je suis aussi convaincu des limites de la rationalité, c'est-à-dire des limites de l'esprit humain. Je ne vois pas de raison de penser que le monde se limite à ce que mon esprit est capable de concevoir ; je conçois l'agnosticisme, que je respecte, mais l'athéisme m'a toujours semblé le comble de l'outrecuidance.

La foi, j'en suis convaincu, est un phénomène intrinsèquement irrationnel. La foi chrétienne (je ne veux pas parler des autres, qui m'intéressent mais que je connais beaucoup moins) est centrée sur la notion théologique de mystère. Une belle notion, riche de sens, et très humaine. Comme Jung, je pense que la spiritualité est partie intégrante de l'esprit humain, y compris des athées, malgré qu'ils en aient ; on peut y voir un argument contre la religion, mais ce n'est pas logiquement nécessaire.

Je crois que l'on confond trop souvent la vérité avec une vision du monde. Ma foi n'est pas, par exemple, en contradiction avec ma sympathie pour la psychanalyse, ni avec mon empathie pour la philosophie de Guillaume d'Ockham et le nominalisme médiéval. L'infaillibilité du pape est à mes yeux une plaisanterie, certes compréhensible sur un plan politique et sociétal, mais rien de plus.

29 Sep 2008, 19:40

fourcroy, merci pour l'explication :wink:

29 Sep 2008, 19:40

ruby a écrit:Et bien ce soir, nous Célébrons la fête de Roch Hachana (nouvel an juif) et nous rentrerons d'ans l'année 5769
donc bonne fête à tous les omlivers de confession juive et comme on dit en hébreu : Chana Tova (ce qui veux dire Bonne Année) 8)

et la station MIR s'écrasera sur Paris
Image

29 Sep 2008, 20:00

Travis Bickle a écrit:petit HS

fourcroy, je ne t'imaginais pas croyant.
l'association entre ton coté "rationnel" et une croyance religieuse me surprend.

mon esprit est trop formaté pour juxtaposer et assimiler les deux concepts.

+1, grosse surprise pour moi aussi ! croyant à la limite, mais pratiquant j'aurais pas cru. surtout avec son esprit très pervers et donc pas très catholique

29 Sep 2008, 20:00

:fete:

Bonne année !

29 Sep 2008, 20:11

loursin a écrit:
Travis Bickle a écrit:petit HS

fourcroy, je ne t'imaginais pas croyant.
l'association entre ton coté "rationnel" et une croyance religieuse me surprend.

mon esprit est trop formaté pour juxtaposer et assimiler les deux concepts.

+1, grosse surprise pour moi aussi ! croyant à la limite, mais pratiquant j'aurais pas cru. surtout avec son esprit très pervers et donc pas très catholique

ce qu'il ne dit pas c'est qu'il est pour la théorie du créationnisme :mrgreen:

29 Sep 2008, 20:25

loursin, t'es sérieux ou tu vannes ? (Que les Juifs du forum m'excusent de squatter ce topic).

29 Sep 2008, 20:27

fourcroy, ils te pardonnent mais te demanderont une compensation financière pour ça 8)
[/ mode gros beauf]

29 Sep 2008, 20:29

fourcroy, je suis sérieux :fier:

29 Sep 2008, 20:31

chana tova :wink:

Est ce que bets pourrait nous expliqué comment cela se fait que le calendrier juif soit décalé

Parce qu'on a 3500 ans d'avance sur vous :mrgreen:

29 Sep 2008, 21:11

loursin, ben lis juste ma réponse à Travis en haut de la page. Il n'y a pas de contradiction à mes yeux entre une forme d'indépendance intellectuelle et la foi catholique. De même que l'on peut être Musulman et vomir le terrorisme qui s'en réclame, Juif et militer pour les droits des Palestiniens, etc. Il existe des associations de prêtres catholiques mariés, des associations de catholiques homosexuels, de catholiques divorcés, etc. Qui ne sont pas reconnues par Rome, évidemment. Et alors ? Dieu (ou la nature) nous a donné la Raison pour nous en servir. L'Homme est faillible par essence, qu'il s'appelle Loursin, Fourcroy ou Ratsinger...

29 Sep 2008, 21:18

C'est aussi ce qui le différencie de dieu.

29 Sep 2008, 21:21

bobpanda a écrit:C'est aussi ce qui le différencie de dieu.

tu sais ce qui différencie Dieu des français ?

ba Dieu ne se prends pas pour un français :mrgreen:

29 Sep 2008, 21:21

Euh, Bob, une majuscule à Dieu, stp. :capelo: :mrgreen:

29 Sep 2008, 21:22

je note avec plaisir que tu as mis une majuscule à mon nom qui n'en a pas pourtant :fier:

29 Sep 2008, 21:23

sonny a écrit:tu sais ce qui différencie Dieu des français ?

Et Dieu a aussi une connaissance éternelle de la grammaire et de l'orthographe...

29 Sep 2008, 21:23

Non. :mrgreen:
Ce n'est pas concevables pour un biologiste. 8)

29 Sep 2008, 21:24

fourcroy a écrit:
sonny a écrit:tu sais ce qui différencie Dieu des français ?

Et Dieu a aussi une connaissance éternelle de la grammaire et de l'orthographe...

Dieu est donc chiant a mourir :( :mrgreen:

29 Sep 2008, 21:24

fourcroy a écrit:Euh, Bob, une majuscule à Dieu, stp. :capelo: :mrgreen:

+1
papa laisse passer bien des choses, mais avec d'autres, il ne pardonne pas.

29 Sep 2008, 21:26

IceCold a écrit:
fourcroy a écrit:Euh, Bob, une majuscule à Dieu, stp. :capelo: :mrgreen:

+1
papa laisse passer bien des choses, mais avec d'autres, il ne pardonne pas.

tu t'appel donc Jean S. :shock:
Répondre