Information
Rallye - Grde-Bretagne - Latvala sourit, Ford grimace
Jari-Matti Latvala a conclu en tête vendredi la première journée du Rallye de Grande-Bretagne, amputée de deux spéciales (ES1 et ES4), mais la bonne performance du Finlandais ne suffira pas à donner le sourire à Ford, qui après l'accident dont a été victime Mikko Hirvonen dans l'ES5, a quasiment dit adieu au titre constructeurs. Chez Citroën, Sébastien Loeb a assuré avec la deuxième place (à 12"9), tandis que Dani Sordo est sixième (à 32"2). La troisième est le surprenant Suédois Per-Gunnar Andersson (Suzuki SX4, à 22"5). Sébastien Ogier, pour sa première épreuve WRC, fait mieux que se défendre (9e à 54"8). Il a même mené le rallye pendant la matinée.
Disputé dans des conditions exécrables, le RAC 2008 offre pour le moment son lot de surprises et d'incidents, jusque dans la première super-spéciale (ES7), où la Subaru Impreza de Chris Atkinson a effectué un tonneau avant de prendre feu. L'Australien a d'ailleurs été transporté à l'hôpital pour subir, par précaution, des examens médicaux. La première journée se termine avec un classement plus conforme à la hiérarchie mondiale, mais ce matin, après l'ES2 et l'ES3, Sébastien Ogier menait la danse devant le Norvégien Mads Ostberg (Subaru Impreza), Sébastien Loeb était cinquième et Mikko Hirvonen onzième. Depuis, les choses sont un peu rentrées dans l'ordre et c'est Latvala, le plus régulier sur les pistes galloises détrempées, qui a su le mieux tirer son épingle de ce jeu de massacre.
Loeb : «adopter un rythme très prudent»
Principale victime, Hirvonen, dont la Ford Focus s'est retournée dans l'ES5. «Ce fut un sacré accident, mais nous sommes toujours là et la voiture est en état de marche», a expliqué le dauphin de Sébastien Loeb au classement des pilotes cette saison. Le Finlandais a tout de même perdu 3'50 dans sa mésaventure, et plongé son écurie dans la détresse, car à moins d'un miracle, le titre constructeurs va atterrir dans l'escarcelle de Citroën, qui comptait 11 points d'avance au départ de l'épreuve. Latvala a lui aussi souffert, mais s'en est tout de même mieux sorti que les autres : «Ce fut une longue, longue journée et les conditions ont été difficiles, s'est-il confié. Je peux être satisfait. Je veux me battre pour la victoire. Avec la petite sortie de Mikko, nous n'avons que peu de chances de pouvoir accrocher le titre des constructeurs. Il a été malchanceux. Nous allons attaquer. J'espère que la suite sera moins compliquée.»
Chez Citroën, on joue la prudence et on assure, comme annoncé avant le départ. D'ailleurs, Loeb ne l'a pas caché. «Les conditions de course sont très difficiles, a dit l'Alsacien. Même sur les secteurs de liaison, il est possible de partir à la faute. Être premiers sur la route est un lourd handicap. Il n'y a pas de traces, aucun repère, nous affrontons des plaques de glace vive sur lesquelles l'adhérence est inexistante. Nous avons préféré adopter un rythme très prudent. Dans l'optique du Championnat Constructeurs, c'était la bonne option.» Valentino Rossi, sextuple champion de MotoGP, qui dispute le rallye au volant d'une Ford Focus Stobart, connaît lui aussi quelques difficultés pour suivre le rythme des meilleurs. «Avec des conditions pareilles, brouillard et pluie, je dois faire attention, mais je me sens de plus en plus à l'aise et mes temps s'améliorent», a expliqué l'Italien, plus habitué à piloter sur deux roues et sur circuit. Plus habitué aussi à la première marche du podium qu'à la 24e place qui est la sienne, associé à Carlo Cassina (à 3'28''), à l'issue de cette première étape.