Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Unique] Sports Auto

04 Nov 2009, 11:18

bon ben, le remplaçant de toyota sera champion du monde l'an prochain :cretin: . si ça peut permettre le retour de sauber [-o<

Re: [Topic Unique] Sports Auto

04 Nov 2009, 11:34

Bridgestone se retire de la F1 , arguant un recentrage de son business.

Cela signifie donc en décrypté que le business F1 n'était pas rentable ?

J'avoue ne pas comprendre #-o

Re: [Topic Unique] Sports Auto

04 Nov 2009, 11:44

ils vont rouler avec des roues de charettes alors ?
qui sont les fournisseurs de pneus des gp2, et des series kart aux us ?

Re: [Topic Unique] Sports Auto

04 Nov 2009, 13:40

Information
Saison 2010 - Toyota se retire

Eurosport - mer, 04 nov 09:35:00 2009


Toyota a confirmé mercredi à Tokyo l'arrêt immédiat de son programme Formule 1, en raison de la crise économique du secteur industriel.


Après BMW, c'est au tour de Toyota de quitter la Formule 1 "avec immédiat". Akio Toyoda, président de Toyota, a expliqué que l'équipe, basée en Allemagne, à Cologne, n'avait pas d'autre choix que de se retirer en raison "des sévères réalités économiques" que connaît le monde. Début mai, Toyota avait révélé des pertes d'activités de 3,3 milliards d'euros sur l'exercice 2008-2009, clos fin mars. Le dirigeant a confié que la question du retrait taraudait le board depuis un an.

On pensait Toyota à l'abri d'une telle extrémité, fort de son statut de N.1 mondial de la construction automobile. En dépit de son engagement à rester dans la compétition la plus coûteuse du monde via le renouvellement des Accords Concorde jusqu'à 2012, et d'une communication rassurante sur l'agenda 2010, Toyota n'a finalement pas eu les reins beaucoup plus solides que Honda, qui avait abandonné la F1 le 5 décembre 2008, Subaru ou encore Suzuki à la même époque en WRC, ainsi que Mitsubishi en rallye-raid, et le pneumaticien exclusif de la F1 Bridgestone pas plus tard que lundi dernier, tous frappés par la récession.

A l'issue du Grand Prix d'Abou Dhabi, dimanche, plusieurs pontes de Toyota Racing avaient tenté de défendre le bilan de l'équipe en dépit de l'absence de toute victoire pourtant inscrite au cahier des objectifs 2009. Le Français Pascal Vasselon, directeur technique châssis, avait estimé que la TF109 avait été la meilleure monoplace produite par l'équipe et que la 3e place finale au championnat Constructeurs aurait été atteinte si Jarno Trulli avait remporté le Grand Prix de Belgique, comme il en avait effectivement eu l'opportunité le 30 août dernier.

L'expérience débutée en 2002 se solde donc pas un échec, avec pour meilleur résultat une 4e place au Mondial Constructeurs en 2005, et une 5e place de l'Allemand Ralf Schumacher au rang Pilotes. Arrivée dans la discipline avec des lignes de crédit quasi illimitées, la "Toyota bank", comme fut parfois surnommée la compagnie en raison de sa capacité d'autofinancement inégalée, a cru que dépenser jusqu'à 500 millions d'euros par an la mènerait irrésistiblement au succès. Avec en corollaire une propension à surcoter des pilotes et ingénieurs qui n'étaient pas réellement des stars. On pense au cerveau britannique Mike Gascoygne, débauché fin 2003 de Renault pour 30 millions de dollars sur quatre ans ce contrat, qu'il n'aura pas effectué en totalité. Ou encore Ralf Schumacher, dont l'arrogance n'avait d'égal que les exorbitants 20 millions de dollars auquel son salaire avait culminé en 2007, pour 5 points récoltés.

Outre une méconnaissance de la discipline, Toyota aura aussi péché par sa trop grande volonté à tout faire d'elle-même. En essayant de former à la Formule 1 un pilote comme Cristiano da Matta, champion de ChampCar mais bien trop juste pour les exigences de l'élite, quand le recrutement d'une valeur confirmée aurait accéléré le processus d'apprentissage. Un reproche qui vaut aussi pour le Britannique Allan McNish, dont il fut offert de débuter en Grand Prix à 32 ans. John Howett, président de Toyota Racing, doit assumer sa part de responsabilité dans ces errements car il n'est finalement jamais parvenu à attirer un véritable crack.

Au delà de la menace pour des centaines d'employés de Cologne, il faut déplorer le retrait de cette équipe qui n'a jamais été politiquement tapageuse. Son échec risque de décourager d'autres grands constructeurs de venir regarnir un peloton peau de chagrin. Car de nombreuses questions entourent encore les équipes entrantes de 2010.

Stéphane VRIGNAUD / Eurosport

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 13:00

Information
Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé qu'il rachetait l'écurie de Formule-1 Brawn GP, mettant fin à son partenariat avec McLaren. A partir de l'année prochaine, l'équipe portera le nom Mercedes GP.

Le constructeur automobile japonais Honda avait cédé la propriété de son écurie à son directeur de course, Ross Brawn, devenue l'équipe Brawn GP cette saison. Son pilote Jenson Button a remporté le championnat du monde cette année, alors que l'écurie était sacrée au championnat du monde des constructeurs.


AP

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 13:03

putain quand j'ai vu ce topic remonter je m'attendais a y trouver une mauvaise vanne sur Quivrin :ptdr:

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 13:05

Betsamee a écrit:putain quand j'ai vu ce topic remonter je m'attendais a y trouver une mauvaise vanne sur Quivrin :ptdr:



pareil :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 13:08

Vous avez vraiment l'esprit tordu...

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 13:15

vrai

Re: [Topic Unique] Sports Auto

16 Nov 2009, 21:54

Brawn GP, un an d'existence et il auront tout gagné :shock:

McLaren ils sont bien dans la merde :twisted:

Re: [Topic Unique] Sports Auto

17 Nov 2009, 12:59

Button Chez McLaren

Re: [Topic Unique] Sports Auto

17 Nov 2009, 22:47

bravo à lui c'est un choix courageux, tout le monde le voit se faire dézinguer par Hamilton, et moi le premier !

Re: [Topic Unique] Sports Auto

18 Nov 2009, 00:10

et dans un an mclaren n'a plus mercedes derriere eux, moins de fric, moins de competitivité, et il va vouloir aller voir ailleurs car ça ne correspondra plus à son statut de champion du monde...

Re: [Topic Unique] Sports Auto

19 Nov 2009, 18:39

Information
Alors que jusqu'à présent seul l'agent de Kimi Räikkönen s'était exprimé dans les médias, le pilote a pris la parole ce jeudi pour confirmer les dires de Steve Robertson mercredi. Sur le site officiel de la Formule 1, le Finlandais a appuyé les propos de son agent et évoqué son avenir dans d'autres disciplines : «Oui, cela semble être le cas (Ndlr : qu'il prendra une année sabbatique). Je n'ai pas pu m'entendre avec McLaren donc j'ai décidé de prendre cette année sabbatique (…) Pour être honnête, je ne reviendrai en 2011 que si un volant compétitif est disponible. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je vais me renseigner pour le rallye. Mais une fois encore, je souhaite piloter une voiture compétitive. Si ce n'est pas le cas, je passerai plus de temps en compagnie de ma famille et mes amis.»

Re: [Topic Unique] Sports Auto

19 Nov 2009, 18:49

Va plus y avoir personne la saison prochaine en F1 #-o

Re: [Topic Unique] Sports Auto

21 Nov 2009, 17:59

http://www.lemonde.fr/sport/article/200 ... r=RSS-3208

Re: [Topic Unique] Sports Auto

29 Nov 2009, 14:44

Information
«C'est un très grand pilote et il n'a pas été champion du monde par hasard. Ce qu'il a fait en Finlande était étonnant, au volant d'une S2000. S'il vient en WRC, on sera ravis, et ce sera aussi une très bonne nouvelle pour le rallye en général» Les mots d'Olivier Quesnel, le patron de Citroën Racing, tenus en marge du rallye du Var, concernant la venue du Finlandais Kimi Räikkönen en WRC sont sans ambiguité.

«Ce serait un beau pied de nez à la Formule 1. Il n'y a rien de signé, je n'ai jamais eu Raikkonen au téléphone mais il y a plus qu'un bruit, il y a une possibilité, a confirmé Quesnel. Dans tous les cas, ce ne sera pas dans le team officiel mais dans le Junior Team», où couraient cette année Sébastien Ogier et Conrad Rautenbach. Le site officiel du Mondial des rallyes, wrc.com, a annoncé vendredi que le pilote finlandais était «proche d'un accord» pour piloter l'an prochain une C4 WRC aux couleurs de Red Bull, également partenaire de Citroën Racing. Affaire à suivre... (Avec AFP)

Un beau coup de pub pour le rallye et ça va peut-être enfin relancer cette compétition [-o<
En espérant voir encore d'autres bon pilotes arriver et surtout d'autres teams...

Re: [Topic Unique] Sports Auto

29 Nov 2009, 15:43

Loeb remporte le Rallye du Var comptant pour le Championnat de France...

Re: [Topic Unique] Sports Auto

11 Déc 2009, 17:54

Information
Le barème d'attribution des points en Formule 1 sera bien modifié en 2010. Le Conseil Mondial de la FIA l'a confirmé ce vendredi, sans préciser toutefois s'il suivrait la préconisation de la Commission de la F1 (25 points pour le vainqueur, 20 pour le 2e, 15, 10, 8, 6, 5, 3, 2 et 1).


Ça peut être intéressant car le nombre de points entre la première et seconde place est assez grand pour qu'on ait des pilotes qui se battent pour la victoire. Dommage que rien ne soit fait pour la pôle, à moins que...

Re: [Topic Unique] Sports Auto

11 Déc 2009, 17:56

Mercedes aurait proposé à Schumi un contrat pour la future saison :hehe:
Sujet verrouillé