Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 22:46

fourcroy a écrit:Sinon, comme toujours, quand quelqu'un trolle sur un débat religieux, c'est un athée.


:fier:

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 22:51

Al Mouj ?

:capo:


Jodko.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:10

dlb1664 a écrit:fourcroy, bien évidemment troller sur la religion si t'y crois vraiment c'est pas trop de bon gout je pense, le gars là haut doit pas trop apprécier :lol:

Ca a pas trop à voir avec le gars la haut, mais plus avec les mecs en bas.

Imagine un forum sur, disons, la musique. Dans le café, il y a un topic ou on discute ballon, et là, des types viennent poster non un, mais une suite de messages disant que les supps de foot sont des débiles :ptdr: , que les sportifs sont des enculés :evil: qui gagnent trop d'argent etc. C'est juste lourd. T'aimes pas le foot ? Pas grave, minot, poste dans le topic cuisine et reste dans le général à parler rock. :wink:

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:15

Ah oui, et pour revenir au sujet, je ne comprends pas du tout la réaction de Ruby. Ben oui, le christianisme estime apporter quelque chose de nouveau par rapport au judaïsme, de tellement important que cela mérite de changer de religion. L'Islam fait la même chose après l'ensemble judaïsme + christianisme.

Le respect, c'est le respect de l'autre en tant que croyant, pas le relativisme, ou alors, c'est qu'on ne se reconnaît pas dans sa propre religion.

L'échange intellectuel est enrichissant, à condition d'être capable de se couler dans la pensée d'autrui, comme dans une axiomatique. Après, on en tire des parallèles, des différences et des oppositions, dans le respect de sa croyance propre et des autres. Ca ne passe pas par des :ptdr: hors de propos.

bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:20

fourcroy a écrit:Ah oui, et pour revenir au sujet, je ne comprends pas du tout la réaction de Ruby. Ben oui, le christianisme estime apporter quelque chose de nouveau par rapport au judaïsme, de tellement important que cela mérite de changer de religion. L'Islam fait la même chose après l'ensemble judaïsme + christianisme.

Le respect, c'est le respect de l'autre en tant que croyant, pas le relativisme, ou alors, c'est qu'on ne se reconnaît pas dans sa propre religion.

L'échange intellectuel est enrichissant, à condition d'être capable de se couler dans la pensée d'autrui, comme dans une axiomatique. Après, on en tire des parallèles, des différences et des oppositions, dans le respect de sa croyance propre et des autres. Ca ne passe pas par des :ptdr: hors de propos.

De quelle réaction tu parles??
Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas la religion des autres.
Je dis simplement qu'il y a une différence entre faire passer ses convictions religieuses pour la vérité historique en occultant notamment des croyances plus anciennes.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:25

L'important, c'est le zoom.


Jodko.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:28

J'ai pas lu le débat, mais j'me suis rempli la panse :fier:

L'un des avantages d'être en Algérie à cette période la. La viande préparée de diverses façons, et les gâteaux tous plus bons les uns que les autres :fier:
Modifié en dernier par Garaton Cayene le 08 Nov 2011, 00:24, modifié 1 fois.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:30

ruby a écrit:De quelle réaction tu parles??
Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas la religion des autres.
Je dis simplement qu'il y a une différence entre faire passer ses convictions religieuses pour la vérité historique en occultant notamment des croyances plus anciennes.

Je parle évidemment de tes réactions aux deux messages de Villeneuve. Si c'est un scandale d'être passé d'un frangin à un autre, c'est que tu fais passer tes convictions religieuses pour la vérité historique, toi aussi, non ?

Par parenthèse, pour toi, la Thorah, c'est une vérité historique ? A mes yeux, la Bible n'en est pas une.

Cela dit, ce qui m'a choqué, c'est que tu n'acceptes pas l'idée que les religions s'étant inspirées (étant même issues) du judaïsme estiment apporter une couche nouvelle de vérité. Tu ne peux pas être un juif croyant si tu penses que Jésus était le Messie. Tu ne peux pas être un chrétien croyant si tu ne le penses pas. C'est un sujet sur lequel le désaccord est, il me semble, définitif. Ce qui n'implique pas de s'entretuer, ni de ne pas se respecter. Mais si tu veux discuter avec un chrétien et l'entendre, il te faut commencer par accepter - de manière purement intellectuelle - comme axiome que lui pense que Jésus est le Messie. Pareil si tu veux comprendre ce que raconte un musulman (enfin, lui non plus ne pense pas que Jésus est le Messie, au moins vous êtes d'accord là-dessus. :mrgreen: ).

bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

07 Nov 2011, 23:35

Tu délires la mon vieux Fourcroy...
Tu vois une dénégation des autres religions dans mes propos qui n'existe pas.
Et il est trop tard et jsuis bien trop fatigué pour entamer une polémique avec toi qui n'a pas lieu d'être.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 00:20

ruby, ah, ben alors OTAN pour moi. Mais je ne vois toujours pas pourquoi vous lui êtes tombés dessus. :wink:

bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 01:26

On ne lui tombe pas dessus.
On lui demande simplement de modérer ses positions et ne pas affirmer des vérités sans prendre en compte les points de vues des autres religions.

Relis bien, tu verras qu'il ne s'agit que de cela.
Nous comparons simplement les histoires.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 02:24

fourcroy, non là pour le coup j'ai pas non plus ressenti les posts de ruby comme une attaque contre quiconque.

Tu veux voir un ruby agressif ? Fastoche, mate un peu l'travail :


Information
LUCHO ROCKS !! 8)

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 03:25

non mais le principe même de la religion, c'est la foi, la croyance. Si Villeneuve ne croyait pas que l'Islam était la vérité ultime, ça serait pas un vrai croyant. C'est un peu le principe d'une religion que d'y croire dur comme fer :lol:

Reprocher à Villeneuve de trop croire à son histoire c'est lui reprocher de croire à sa religion.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 04:32

associer les termes religion et verite , c'est quand meme fort :ptdr:

Il y a autant de verites dans les livres sur lesquels se basent les religions que dans des comtes de Tolkien ou CS Lewis. La grosse difference, le Coran, Torah et autre Bible ont eu la chance d'avoir ete ecrites il y a longtemps et d'avoir beneficie des premiers exemples de marketing .

Rencontrer encore au 21eme siecle des personnes eduquees qui croient encore dur comme fer que l'Univers a ete cree par un "etre superieur", que les etres vivants ont ete dessines par un designer supreme, ca me depasse totalement.

Que des croyances ait pu etre distillees parmis les gens dans les siecles precedents quand tellement de concepts physiques et biologiques nous etaient inconnus, soit. Mais a l'heure actuelle, franchement :?
Modifié en dernier par alexduke le 08 Nov 2011, 05:38, modifié 2 fois.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 04:50

alexduke a écrit:Rencontrer encore au 21eme siecle des personnes eduques qui croient encore dur comme fer que l'Univers a ete cree par un "etre superieur", que les etres vivants on ete dessine par un designer supreme, ca me depasse totalement.


Que des croyances ait pu etre distiller parmis les gens dans les siecles precedents quand tellement de concepts physiques et biologiques nous etaient inconnu, soit. Mais a l'heure actuelle, franchement #-o


Ne pas y croire est une chose tout à fait légitime, rabaisser les croyances d'autrui en est une autre. Chacun est libre de vivre comme il l'entend.

Ce n'est pas parce que toi, tu n'y crois pas que tu dois rabaisser ainsi la religion et l'avis qu'en ont les autres. L'ouverture d'esprit est une grande qualité, tout comme la tolérance.

On est au 21eme siècle effectivement, j'estime être une personne éduquée, qui a grandit dans le même système éducatif que toi. Cela ne m'empêche pas d'être musulman, tolérant envers toutes les autres religions (et ce, qu'elles soient dites "mineures" ou "majeures") ainsi qu'envers les athées. De plus, je ne suis pas en accord avec la totalité du Coran, j'ai mon point de vue, je ne suis pas, comme tu le semble le penser, "possédé" par ce en quoi je crois.

Tu as ton avis, j'ai le mien, ils sont différents, mais cela ne doit pas empêcher les gens de s'entendre.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 05:01

Il donne juste son point de vue.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 05:10

Donner son point de vue, j'suis totalement d'accord. Mais j'ai, et c'est un avis personnel, interprété le smiley utilisé en fin de phrase comme une forme de mépris, un "N'importe quoi". Je le répète, on peut ne pas y croire, mais on n'est pas obligé de rabaisser les croyances des autres.

Après, il se peut que je me sois trompé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 05:25

mon smiley n'avait pas la signification de n'importe quoi mais plutot du fait que ca me depasse et que je ne comprends pas.
:? est sans doute plus approprie donc j'edite .

Ensuite ma question: pour toi, comment a ete cree l'Homme??

Je ne comprends vraiment pas comment ancore aujourd'hui des gens instruis peuvent croire que quelqu'un a pris un crayon et un papier et dessine les etres vivants et l'univers??

Je sais que c'est un peu reducteur et que les religions sont aussi des philosophies de vie, bla bla bla, mais ce concept de la creation est quand meme la base.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 06:15

J'ai expliqué plus haut que c'était mon interprétation personnelle qui m'a amenée à déduire que ton smiley avait un sens réducteur. Il semble que je me sois trompé, je retire donc ce que j'ai dis à ce sujet.

Ensuite, pour te répondre, je ne peux te dire ni oui, ni non. Certes, je crois en l'Islam, et non, on ne m'a pas bourré le crâne pour me faire rejoindre la religion de force ou pas obligation familiale.

Mais comme je l'ai dis, je ne suis pas en accord avec la totalité du Coran, j'ai également mon point de vue sur certains détails de la religion. Pour la création de l'Homme, je ne sais pas vraiment quoi penser. Force mystique ou miracle de l'évolution ? Dans tous les cas, ça ne s'est pas fait tout seul. Et c'est ce qui permet aux croyants de croire en la création œuvre de Dieu/Allah/Elie ou de la science pour les plus athées.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

08 Nov 2011, 09:06

alexduke, selon fourcroy vu que tu es athée, apparemment tu n'as pas le droit de rentrer dans ce débat redaface2
Répondre