Evénements et fêtes religieuses

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar fourcroy » 18 Aoû 2010, 17:13

C'est une tradition, la datte, pour rompre le jeûne ? Y'a une prière ad hoc pour rompre, une des cinq prières quotidiennes, rien du tout ?
Modifié en dernier par fourcroy le 18 Aoû 2010, 17:20, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29257
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar loursin » 18 Aoû 2010, 17:19

datte :capelo:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 21:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 17:38

fourcroy a écrit:C'est une tradition, la datte, pour rompre le jeûne ? Y'a une prière ad hoc pour rompre, une des cinq prières quotidiennes, rien du tout ?


Oui la datte est une tradition et l'heure du repas du soir coïncide avec la prière du coucher du soleil. (Prière du maghreb)

1h30 après c'est la dernière prière de la journée. (Prière de l'Icha). Juste après celle ci, et pendant le mois du Ramadhan, il y a des prières surérogatoires à faire.
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar bisounours06150 » 18 Aoû 2010, 17:40

question : est ce possible d'aller au dentiste pendant le ramadan la journée !

bon ramadan a tous
Avatar de l’utilisateur
bisounours06150
Assidu
Assidu
 
Messages: 2553
Enregistré le: 29 Déc 2004, 21:19
Localisation: DTC

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 17:43

bisounours06150, C'est quoi que tu dois faire? C'est possible de reporter? Si c'est une urgence, essaie en tout cas de ne rien avaler si possible..
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar Betsamee » 18 Aoû 2010, 17:51

fourcroy a écrit:C'est une tradition, la datte, pour rompre le jeûne ? Y'a une prière ad hoc pour rompre, une des cinq prières quotidiennes, rien du tout ?

il me semble que Mahomet cassait le jeune avec une datte et du lait non?
Modifié en dernier par Betsamee le 18 Aoû 2010, 17:53, modifié 1 fois.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69376
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar loursin » 18 Aoû 2010, 17:52

vous avez le droit de vous brosser les dents ?
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 21:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 17:54

Betsamee, Oui et il y a rien de tel quand je commence les dattes et le lait difficile de m'arrêter :lol:

loursin, Tu te brosses les dents le matin (avant la fin de l'heure pour manger), et le soir, pas pendant la journée.
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar fourcroy » 18 Aoû 2010, 17:55

El Maestro, merci. :wink: La prière du coucher du soleil au moment du coucher du soleil, j'aurais pu m'en douter, en fait. :cretin:

Pour le dentiste, c'est pas compliqué : va voir un dentiste musulman qui bosse entre 21h et 5h du matin. :fier:

Sinon, tout en n'étant certes pas musulman, j'imagine que la prise de médicaments n'est pas considérée comme une prise de nourriture et qu'on peut suivre ses ordonnances normalement pendant le Ramadan. Pour le dentiste, c'est pareil, si tu dois te rincer la bouche ; bah, tu te rinces la bouche.

Dans le même genre, pour ce que j'en ai entendu, le cas des femmes enceintes semble être assez inégalement traité. Elles le font parfois et parfois pas.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29257
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar Betsamee » 18 Aoû 2010, 17:57

El Maestro a écrit:Betsamee, Oui et il y a rien de tel quand je commence les dattes et le lait difficile de m'arrêter :lol:

loursin, Tu te brosses les dents le matin (avant la fin de l'heure pour manger), et le soir, pas pendant la journée.

pour la Paque mes grands parents achètent les boites de dattes d'Algérie, j'en ai cartonné des kilos dans ma jeunesse :lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69376
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar Betsamee » 18 Aoû 2010, 17:58

fourcroy a écrit:Sinon, tout en n'étant certes pas musulman, j'imagine que la prise de médicaments n'est pas considérée comme une prise de nourriture et qu'on peut suivre ses ordonnances normalement pendant le Ramadan. Pour le dentiste, c'est pareil, si tu dois te rincer la bouche ; bah, tu te rinces la bouche.

Dans le même genre, pour ce que j'en ai entendu, le cas des femmes enceintes semble être assez inégalement traité. Elles le font parfois et parfois pas.

ca doit être comparable a ce qui se fait chez nous, les malades chroniques et ceux qui risquent leur peau peuvent prendre leurs medocs.
Les femmes enceinte ne jeunent pas a mon avis
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69376
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar fourcroy » 18 Aoû 2010, 17:59

Betsamee, pour la Pâque, vous fêtez la crucifixion de Jésus ou c'est autre chose ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29257
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 18:00

C'est terrible vraiment puis c'est plein de vertus nutritives etc.

fourcroy, De rien. Si tu es malade et que tu as un traitement régulier obligatoire, tu ne jeune pas. La femme enceinte n'est pas obligé de jeuner également mais certaines le font car elles peuvent tenir.

Après te rincer la bouche tu le peux, car pour faire tes ablutions dans la journée tu es obligé de te laver la bouche, donc tant que tu n'avales pas c'est bon, si c'est de l'eau pure, qui ne te laisse aucun gout dans la gorge.
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar Betsamee » 18 Aoû 2010, 18:00

fourcroy a écrit:Betsamee, pour la Pâque, vous fêtez la crucifixion de Jésus ou c'est autre chose ?

non ca on le fête toute l'année

pour la Paque c'est la sortie d'Égypte
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69376
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar fourcroy » 18 Aoû 2010, 18:10

El Maestro a écrit:Si tu es malade et que tu as un traitement régulier obligatoire, tu ne jeune pas.

Ben ça ne me semble pas contradictoire... Tu as certes le Musulman malade qui ne peut pas supporter le jeûne. Celui-là ne jeûne pas et prend ses médocs.

Mais tu peux aussi souffrir d'une maladie (chronique, notamment) t'obligeant à prendre des médicaments dans la journée et être aussi capable de supporter le jeûne. En ce cas, tu peux faire le Ramadan quasi normalement, avec juste cette prise de cachets et une demi-gorgée d'eau. Ca me semble avoir une certaine valeur spirituelle, non ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29257
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 18:14

fourcroy, Parmi les règles annulant le jeûne, il y a la prise d'eau ou de nourriture. En prenant des médicaments, vu que la personne est obligé de les prendre, elle n'a pas à jeûner et si elle souhaite le faire, il est incompatible avec la prise de médicaments. Qu'il le fasse, et si, en journée la douleur devient insupportable et qu'il est obligé de prendre un médicament, qu'il rompe son jeune.
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar fourcroy » 18 Aoû 2010, 18:26

El Maestro, je pensais plutôt à des maladies type cardiovasculaires, où tu es en forme, sauf que tu dois prendre à intervalles réguliers des médocs pour fluidifier le sang par exemple. Si tu ne les prends pas, tu mets ta vie en danger, mais à part ça, tu mènes une vie parfaitement normale et tu es médicalement capable de ne rien avaler de la journée - sauf ces fameux cachets.

Après, de ce que tu me dis, c'est un tout ou rien extrêmement strict et ça suffit à rendre le jeûne sans valeur, donc bon.
Modifié en dernier par fourcroy le 18 Aoû 2010, 18:35, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29257
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar El Maestro » 18 Aoû 2010, 18:29

fourcroy, Oui surtout dans le cas que tu évoque. La personne est obligé de prendre des médocs car sa vie en dépend, il lui est donc interdit.
El Maestro
Banni
Banni
 
Messages: 14083
Enregistré le: 28 Juil 2006, 14:58
Localisation: Là où le peuple est colonisé.

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar bisounours06150 » 18 Aoû 2010, 20:01

ben un peu parce que j'ai la dent du fond qui bouge sa fais vraiment mal !

ma mere ma dit que la piqure sa te bousille la journée déja
Avatar de l’utilisateur
bisounours06150
Assidu
Assidu
 
Messages: 2553
Enregistré le: 29 Déc 2004, 21:19
Localisation: DTC

Re: bon ramadan - cuisine d'afrique du Nord

Messagepar thug-love » 18 Aoû 2010, 22:24

Betsamee a écrit:
El Maestro a écrit:Betsamee, Oui et il y a rien de tel quand je commence les dattes et le lait difficile de m'arrêter :lol:

loursin, Tu te brosses les dents le matin (avant la fin de l'heure pour manger), et le soir, pas pendant la journée.

pour la Paque mes grands parents achètent les boites de dattes d'Algérie, j'en ai cartonné des kilos dans ma jeunesse :lol:


c'est pas d'algerie qu'il faut les prendre les vraies sont d'arabie saoudite elles ressemblent à des pruneaux mais ont pas du tout le même gout que celle que j'ai gouté par exemple de tunisie et algerie si tu peux en prendre jte les conseil fortement :wink:
Avatar de l’utilisateur
thug-love
En formation
En formation
 
Messages: 624
Enregistré le: 02 Juil 2008, 14:40
Localisation: 3eme Gauche c'est ouvert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités