Hello je bosse comme infirmier dans un service de Neuro au CHU de Lausanne.
J ai noté le compte-rendu de l'imagerie de ton petit. Je bosse ce samedi soir et en toucherai deux mots à l'interne et au chef de clinique neurologue de garde ce soir-la si tu veux.
Sinon de part ma petite expérience paramédicale:
Une leucomalacie c'est une ischémie de la substance blanche autour des ventricules cérébraux. En gros ton pitchoun a du avoir manque d'oxygene à la naissance (prematuré, probleme de cordon autour du cou,....) d'ou l'ischémie qui fait que les cellules cerebrales qui n'ont plus eu de "nourriture" pendant quelques minutes (après 6-7 minutes les dégats sont irréversibles) et ont subit des dommages très importants.
Sinon quelques définitions si ca peut t'aider:
Substance blanche : C'est la partie du neurone qui transmet l'info (dendrites, axones) entre les differents neurones.
Substance grise : Partie composé essentiellement des corps neuronaux qui "traitent" l'info nerveuse.
Ventricule cerebral : petite cavite cerebrale qui produit le LCR (liquide céphalo-rachidien), qui permet de nourrir, défendre (chimique et mécanique) les cellules nerveuses. il y en a 4 dans le cerveau. Zone très vascularisée d'ou une plus grande "chance" d'avoir des repercussions si manque d'oxygene...
Petit schema de base d'un neurone :
X -------------
O --------------------------------------
E(espace interneuronal)
X -------
O -----------
E[X---]dendrite (blanc) [O]neurone (gris) [----E]axones (blancs)
Et puis en gros quelques étapes importantes du développement psychomoteur d'un enfant dit "normal" :
4-6 mois : tenu en position assise, l'enfant maintient constamment sa tête. La tête reste sur la ligne médiane de la colonne vertebrale.
12-14 mois : Commence a marcher seul.
15 mois : commence a demander le pot.
18-24 mois : periode de debut de proprete diurne, avec quelques accidents.
2-4 ans : preiode de proprete diurne et nocturne, avec quelques accidents.
Voila ce que je peux t'apporter rapidement comme infos, en espérant avoir été clair et correct (hein Gob
).
Si t'as besoin de plus, MP-moi, sinon je te tiens au courant des que j ai vu mes collegues medecin.
Bon courage en tout cas.
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.
Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....