par kenny » 29 Juil 2008, 19:25
je vous arrete tout de suite, vu du sud la belgique le nord bof c'est pareil, mais je peux vous dire pour y vivre (enfin je vis a bruxelles c'est encore a part) que les belges sont bien contents de pas etre francais.
Faut voir la reputation qu'on se paye, je m'en prends tous les jours au boulot...
Alors certes les wallons se sentent plus proches des francais que des flamands je pense, mais y a de la marge.....
POur eux ce serait presque un deshonneur d'etre francais, faut les comprendre, c'est un pays quand meme, c ;est pas un departement.
Et puis est ce que dans l'histoire cette partie de la belgique a souvent ete francaise, je suis pas sur....
Bref moi je n'y crois pas du tout.
Pour votre info, l'ouest/nord de la belgique est flamande, le sud/est francophone. On oublie la region luxembourg et une toute petite partie allemande.
Donc juste au dessus de la frontiere (cote mer) c'est flamand, cote ardennes, valenciennes etc c'est francophone.
Et en effet Bruxelles, en territoire flamand mais a majorite francophone, est un vrai casse tete si le pays doit se scinder en deux - pour moi ya qu'a faire capitale de l'europe, territoire multinational.
La meme pour les flamands qui supportent pas les hollandais
Savoir aussi que ce genre de "certitude" (la Belgique - deja c'est la wallonie en effet) serait naturellement rattachee a la France, c'est une insulte et preuve d'arrogoace de notre part pour eux, et surtout un certain complexe de superiorite. Je dois avouer que je leur donne un peu raison par certains cotes.
Par contre que la Belgique pete, c'est pas impossible.