etienne a écrit:On pourra me dire ce que l'on veut, j'avoue avoir une idée bien arretée sur le cas Nadal.
Ce mec a un jeu épuisant, fait une saison épuisante, je ne sais pas comment il fait pour tenir.
Un mec comme Mac Enroe, Federer, Sampras a un jeu plus facile, avec des services qui permettent de s'économiser, un jeu de volée idem. Or Nadal, lui, c'est un peu comme Muster, le mec est une brute, et tenir aussi longtemps sur autant de tournois, j'ai plus que des doutes, dsl.
Federer a enchainé trois saison pleines ( de Janvier à Novembre) avec un niveau de constant, 80 matchs minimum par saison.je pense que lui aussi doit avoir quelques petits secrets pour la récupération.
le plus impressionnant chez Nadal c'est son développement musculaire entre 16 et 18 ans. bcp de muscu, énormément de travail, et surement quelques petits trucs pour aider.mais depuis cette période, c'est surtout son jeu qui s'est amélioré.
Nadal n'est surement pas tout clair, mais c'est un bourreau de travail. c'est pas Gasquet qui va en dire autant.le travail ca paie aussi.