Rocca, D'un, évite de me mêler à tes discours. De deux, je ne me prosterne pas devant JPP reviens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, si je ne me prosterne pas devant mes propres parents ou mes propres "bienfaiteurs" c'est pas là que je commencerai. Dernière chose, c'est facile de traiter quelqu'un de "bof" comme tu le fais... En quoi ce qu'il dit fait "bof". Je n'en connais pas beaucoup de ces gens là qui relativisent de gros préjugés comme ceux que tu véhiculent (d'ailleurs, c'est ça le propre du beauf... ) et qui sont assez intelligents pour tenir des propos provocateurs sans forcément y croire (je doute qu'il soit réellement raciste, misogyne etc.).
Sinon, pour en revenir sur le fond du problème, je constate comme JPP, comme beaucoup d'autres qu'en France, on n'a pas une mentalité de gagnant comme ailleurs. Les perdants magnifiques, c'est nous et on en est fiers. Ben là, quand tu entends la merde de Manaudou, quand tu vois ces athlètes qui se chient dessus lors des grandes compétitions, ben tu es en droit de t'intérroger. Oui, en France, il y a un gros problème mental, un problème d'infrastructures and so on...
Par contre, des gens intelligents et super sportifs, j'en connais de toutes les nationalités (Russe, US, Chinois, Coréens, Bretons ^^, Français, ritales, etc.) et je doute que le système éducatif de ces pays là, aussi déplorables qu'ils soient (même si le notre n'est pas that great) aient ce genre de politique. Je nous vois mal, en France, donner des leçons d'enseignement à nos amis US. Ok, pour l'américain moyen ce n'est pas brillantissime, mais en université, c'est exceptionnel! Développement physique + intellectuel, d'un coup, ça casse ton argumentaire.
En France, ce qu'on fait bien, c'est qu'on fait ni l'un ni l'autre