Cancellara dopé? On ne veut pas y croireLe nom du cycliste suisse est lié à une suspicion de dopage. Le Bernois s'en défend fermement.
«Je n'ai à 100% rien à voir avec le dopage», clame Fabian Cancellara (27 ans) via son agent, Rolf Huser, en réponse au quotidien belge Le Soir, qui cite le nom du Bernois parmi une liste de coureurs faisant l'objet de tests approfondis après les contrôles douteux lors du dernier Tour de France.
On a tellement envie de croire que le champion olympique dit vrai. Lui qui nous a toujours habitués à son naturel, à sa franchise, à sa modestie.
Le laboratoire de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) procède depuis quelque temps à des analyses a posteriori d'échantillons, recherchant notamment des traces de l'EPO de type CERA, le même produit qui avait causé la perte de l'Italien Riccardo Riccò sur la Grande Boucle. La procédure entreprise par l'AFLD est un grand pas dans la lutte antidopage, puisqu'elle permet la rétrospectivité des contrôles.
Pourquoi le Bernois est-il dans l'oeil du cyclone? Simplement parce que gagner ou se reposer font d'un sportif un suspect?
Fabian Cancellara, on a l'impression que ça pourrait être notre voisin, un grand mec souriant que l'on croise dans la rue et qui nous tiendrait toujours la porte, même s'il serre sa petite Giulia dans ses bras.
Quand il est couché sur le guidon de son vélo, son casque futuriste qui cache ses cheveux rebelles, Fabian Cancellara est une bête à gagner, une machine superbement huilée, un athlète époustouflant, taillé pour la vitesse. Comme Roger Federer, il incarne cette Suisse qui gagne, qui bombe le torse, qui fait rêver.
Et, comme le tennisman, il a beau être parfait dans son sport, il a parfois des faiblesses, des fêlures. Federer laisse échapper des larmes, Cancellara bave son épuisement. Des attitudes qui nous rappellent qu'ils sont simplement humains.
C'est justement pour cela que nous aimons tant le champion olympique et que nous voulons croire qu'il est propre, parce que - contrairement à Lance Armstrong qui reste froid, voire carrément robotique - quand il est en civil, il redevient un mec comme un autre - même s'il chausse du 47! - discret, passe-partout, au physique plutôt agréable mais pas trop. Juste quelqu'un de bien, quoi. Actuellement en vacances - bien méritées -, Fabian Cancellara a fait savoir qu'il ne s'exprimerait qu'une fois les noms connus. Aujourd'hui, c'est donc toute la Suisse qui retient son souffle et qui espère que «son» champion sera fidèle à son image: c'est-à-dire clean!
Aujourd'hui devraient être dévoilés les trois noms de coureurs positifs sur le Tour 2008.
Le quotidien belge Le Soir avançait notamment celui du champion olympique du contre-la-montre. Il réfute.
Nouvelles analyses du TourCombien? Ce ne sont pas quatorze, mais dix coureurs ayant participé au dernier Tour de France qui font l'objet d'analyses sanguines supplémentaires.
Quel produit? La CERA, de l'EPO à effet retard.
Comment? Ces analyses pratiquées au laboratoire de Châtenay-Malabry consistent à appliquer en milieu sanguin la méthode habituellement appliquée à des tests d'urine.
Quand?Les trois premiers coureurs devraient être fixés aujourd'hui ou lundi, les autres dans la semaine.
Et Lausanne? Des fractions de ces mêmes échantillons ont été confiées au laboratoire de Lausanne afin de mettre en oeuvre le test en cours de développement avec le groupe pharmaceutique Roche, avec le soutien de l'AMA (Agence mondiale antidopage). Ce test est fondé sur une méthodologie différente et complémentaire.
http://www.lematin.ch