par l'entremise d'Armstrongsuperolive a écrit:[-X
c'est l'organisation qui l'a détruit
Destruction en réunion. Tout le monde est content.
Sur les protocoles de dopage : il existe deux classes.
- le top 10 mondial qui a des budgets, accès aux médecins les plus chers et les plus performants (à l'époque Ferrari qui ne faisait pas que du protocole chimique mais était également un authentique passionné de vélo et établissait programmes de course, d'entrainement, de récup, d'alimentation, réglage machine).
- le reste qui "charge" pour faire le métier, càd aider les leaders et ne pas être hors délais dans les grosses courses et essaye de gagner des courses de 2nde zone.
Donc le top10 bénéficie en gros des mêmes produits et il y a des différences de classe, d'intelligence, de capacité entre eux. Ce qui fait qu'Armstrong reste un coursier exceptionnel, avec une technique très classique (en son temps Coppi avait à peu près la même méthode sur la fréquence de pédalage et la réduction du point mort en optimisant la cheville et la vitesse au détriment de la puissance). Mais ce n'est pas pour autant qu'Armstrong n'a pas bénéficié de produits de haute techno inaccessible aux européens, et il reste la personne la plus odieuse et déshumanisée qu'on ait vu sur un vélo.
A ceux qui veulent se réconcilier avec la légende je conseille la lecture d'une bio romancée sur Pantani "l'Enfant qui grimpait jusqu'au ciel" de Laurent Flieder. C'est à pleurer et c'est très bien écrit.