Moonwalker, ca fait un bail que je ne pratique plus régulièrement le VTT et je ne connais presque plus les nouveautés.
Mais le peu que j'ai appris c'est :
- comme tout produit : il faut bien défnir ce que tu veux faire avec ton vélo et la fréquence d'utilisation (loisir occasionnel, randonnée hebdo ... etc ...)
- bien choisir la taille du vélo en fonction de ta taille : ni trop haut, ni trop bas ^^
- ne choisir qu'en dernier recours les produits d'entrée de gamme (comme ton ami t'a si bien conseillé) : que ce soit Decathlon ou Orbea. Cest pour ta propre sécurité, même si chez Decathlon, ils ont quand même des produits sûrs ... pour du loisirs occasionnel et semi-intensif.
- toujours essayer le vélo avant de l'acheter
- le poids du VTT est aussi important : un vélo de plus de 15 kg risque d'être un handicap plus qu'un plaisir
- penser à la garantie révision / réparation (j'en ai eu une gratuite tous les 3 mois à l'époque)
- penser aussi aux accessoires dans le budget (casque, lunettes, sac, tenue adéquate, pompe, outillages divers ... etc ...)
Ah oui, si possible, rapproches-toi d'une assocciation ou d'un club VTT si tu envisages à en pratiquer assez souvent. C'est mieux en matière de conseils et d'organisation de sorties ... etc ...