Franchement j'ai honte.
Honte de pas avoir partagé ce moment avant, alors que je m’étais promis de le faire.
Je suis allé voir DARK TRANQUILLITY + TRISTANIA + PRYDE
Le mercredi 20 novembre, a la Valette dans le var dans la salle du Vox.
https://www.facebook.com/levoxconcertC'est une toute petite salle, j'y avais notamment vu MARTY FRIEDMAN + YOSSI SASSI + STEPHAN FORTE l'an passé.
la soirée commence par Pryde :
Ouais bon c'est sympa, c'est français, mais bon c'est pas non plus la performance du siècle.
suivi par Tristania :
la chanteuse est
mega bonne et sympa mais c'est franchement le style de musique que je kiff pas.
Puis arriver Dark Tranquility :
Il faut savoir qu'il non plus de bassiste et ça ça veut dire que le groupe va jouer avec une bande, soit ils sont en place et c'est le top, soit c'est Children of Bodom est la...( petit tacle pour Cob que j'ai vu a Istres en début de mois, cela dit c’était sympa)
Bon trêve de suspense, Dt est en place, c'est carré (normal c'est des suédois), c'est propre ils sont bien mixés, la salle est super petite donc on a une excellente proximité avec le groupe.
Mikael Stanne profite parfaitement de cette petite salle, discours entre les chansons, blague sur les accoutrements des uns des autres, tape dans les mains du public, bref ont assiste a un concert qui envoi avec en plus un public chaud.
Mais ça va être encore mieux, ils font revenir Mariangela Demurtas( chanteuse de tristania) pour
A Bolt of Blazing Gold et surtout l'excellent
The Mundane and the Magic A partir de la j'ai envie de dire les choses sérieuse commence avec
Punish my heaven, Slam dans touts les sens grosse ambiance, le chanteur va commencer a faire monter les slameurs sur scène en les tirants, le tout en continuant de chanter s'il vous plait !
Une véritable autoroute du slam se mets en place a ce moment la, jusqu'au moment ou le public commence a tirer Stanne dans la fosse, il s'extirpe tant bien que mal( petit regard au colosse de la sécurité sur scène, du style ouf c'est pas passé loin), ça commence a être bouillant et la fin de
Lost to Apathy , Stanne pars vers le fond de la scène enlève sa chaîne et ses retours, a ce moment la je me suis dit "aye il a eu un coup de stress il vont arrêter" ( en plus ça faisait déjà un moment qu'il jouait)
Mais non ils attaquent
Misery's Crown , a ce moment la il attrape un slameur pour le faire monter sur scène et se jette a sa place dans la foule, il continue a chanter alors que le public le porte! et il se rejettera un paquet de fois.
Ils enchaînent ensuite sur le rappel,
Lethe, standing ovation et fin de concert.
( le groupe est revenu plus tard boire un coup avec ce qui n’était pas déjà parti.)
Au final 19 Chansons, tout les hits ou presque sont passé en revue le tout excellemment exécuté, super ambiance, super groupe, super concert en bref.
la set list :
The Science of Noise
White Noise/Black Silence
What Only You Know
The Fatalist
The Silence in Between
Zero Distance
A Bolt of Blazing Gold
(with Mariangela Demurtas)
The Mundane and the Magic
(with Mariangela Demurtas)
Punish My Heaven
The Wonders at Your Feet
Indifferent Suns
Iridium
Terminus (Where Death Is Most Alive)
State of Trust
Endtime Hearts
ThereIn
Lost to Apathy
Misery's Crown
Encore:
Lethe
Ce concert rentre dans mon top 3 All time !
1. MetallicA @ Nimes
2. Machine Head w/ trivium, Dragon force, Arch enemy @ Paris, elyse Montmartre
-Machine Head @ Hellfest 2012
3 Dark tranquility @ Le Vox