Je me souviens des Pink Floyd à Gerland, et c'était sympa...
Sinon, j'ai parcouru le topic et il me semble que seul Fidel a fait allusion à un concert classique. Loin de moi l'idée que la musique s'y réduirait, mais penser que le classique est visiblement étranger à la quasi-totalité d'entre vous me laisse sur le cul et je trouve ça désolant. Le classique, en majorité, n'est pas élitiste, il est avant tout porteur d'émotion. L'opéra traite principalement de questions et d'interrogations qui sont au coeur de toute vie humaine - l'amour, la mort, le sens de la vie, la folie, le destin, le pouvoir, la dérision aussi... Bref. [Mode vieux con off si vous voulez, mais vous ne savez pas ce que vous perdez].
J'ai des tas de souvenirs de concerts (classiques
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) géniaux. Par exemple la création, par Herreweghe à Paris du requiem de Sandro Gorli en deuxième partie des répons des leçons de ténèbres du samedi saint de Gesualdo. Une musique hallucinée qui parle de sang et de souffrance. Ou l'intégrale des 10 opéras de la maturité de Wagner pour laquelle j'avais fait le déplacement à Berlin. Un chef (Daniel Barenboim, Juif Israelien, en soi un symbole pour cette première intégrale depuis le IIIème Reich), un metteur en scène (Harry Kupfer), un décorateur (Hans Schavernoch). J'ai entendu Wagner, que je connais pourtant pas mal, comme jamais je ne l'avais entendu jusque là.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury