oukimaya a écrit:InformationCes terminaisons étaient à l'origine utilisées par la noblesse pour se distinguer du reste de la population. Mais, petit à petit, leur usage s'est répandu chez les paysans qui utilisaient les suffixes pour signifier "fils de". De nombreux Polonais avaient des noms germaniques en raison de l'influence des Allemands. Cependant, depuis la seconde guerre mondiale, beaucoup ont modifié leur nom pour se débarrasser du souvenir de l'occupation allemande
Jodko avait raison
Bah enfait, il n'y a rien d'officiel dans la réponse que j'attendais, tout comme dans la tienne, mais il semble bien qu'il y ait un rapport avec la noblesse!
Ce qu'un ami Polonais m'avait dit, tout en me mettant en garde lui aussi sur la véracité de ses dires, car chacun a un peu sa propre légende sur le sujet, c'est qu'à la base, c'était bien la Noblesse Polonaise qui avaient ces terminaisons en -ski, le Peuple ayant des noms tout ce qu'il y a de plus commun, puis, lorsque cette même noblesse s'est retrouvée sans argent pour payer les biens et services que lui fournissaient son brave peuple, il décida de leur décerner cette "honorification" en rajoutant le suffixe -ski à leur nom à défaut d'argent!
A prendre avec des pincettes donc, car je n'ai jamais lu ou entendu de version officielle quant à cette petite anecdote de l'Histoire!