http://www.laprovence.com/articles/2008 ... ritime.php
L'ensemble est situé sur les actuels entrepôts Transcausse, entre le futur Euromed center et la tour CMA CGM à Arenc. "Il s'agit quand même despremières tours de logements en France depuis les années soixante-dix", s'enthousiasme Marc Piétri, pdg du groupe Constructa. La tour trapézoïdale de l'architecte Yves Lion, située au centre, sera constituée de 230 logements et accueillera deux programmes distincts : 98 logements locatifs sur les 12 premiers étages, tous dotés de balcons ou de terrasses, et 117 appartements en accession à la propriété.
A sa droite, la tour de Jean-Baptiste Piétri, fils de Marc, blanche et bleue comme un bateau de croisière. Elle est composée de trois boîtes de 7, 8 et 9 étages, soit au total 128 appartements de standing. Enfin, à gauche de la tour d'Yves Lion, celle de Jean Nouvel, 36 500 m² de bureaux, de couleur ocre et disposée pour affronter le mistral. Soit au total 1 200 habitants et près de 4 000 employés. "Nous avons 4 ambitions", détaille Marc Piétri : "la reconquête du port, l'intégration dans un grand site qu'est Euroméditerranée, créer de la vie avec des commerces en bas des bâtiments et la construction d'une nouvelle artère, le tout s'inscrivant dans une réflexion de développement durable."
Dans un contexte financier mondial plutôt turbulent, Marc Piétri reste confiant dans la commercialisation des logements, et surtout des bureaux. Les permis de construire ont été déposés en décembre et les travaux devraient commencer début 2009 pour une livraison à l'horizon 2012.
La tour CMA CGM fera 147 mètres
Un étage par semaine. Les travaux de la tour CMA CGM, voulue par Jacques Saadé, pdg du 3e armateur mondial, sont en avance sur le calendrier. Le noyau de la tour en est au 17 e étage et culmine à plus de 69 mètres. Le 17 juin prochain, il aura atteint 147 mètres, son point culminant. D'ici là, les panneaux de la façade seront posés. Si, actuellement, 170 personnes travaillent sur le site, ce chiffre montera au maximum dans dix mois à plus de 600 personnes. Une véritable usine à ciel ouvert qui produira, au 4 e trimestre 2009, la plus haute tour de la ville.
Et le reste ?
D'autres grands projets sont en cours d'études sur le périmètre d'Euroméditerranée. Euromed center, des bureaux -plus le multiplexe de Luc Besson qui sera doté d'une salle de plus que prévue initialement (soit 14 salles pour 3 000 fauteuils)- et un hôtel quatre étoiles de Marriott, devrait être livré en 2011. Ainsi que les Terrasses du port à la Joliette, avec plus de 40 000 m² de commerces et la salle de spectacles du Silo. Enfin le projet Coeur Méditerranée de Constructa, avec notamment un hôtel Ibis, sera livré en juillet prochain. Euroméditerranée, aujourd'hui présidé par Renaud Muselier, aura permis en 2012 la création de 4 000 logements neufs, 500 000 m² de bureaux et 200 000 m² d'équipements et de commerces.
De gauche à droite, c'est ce que vous découvrirez en 2012 : la tour CMA-CGM, la tour Icade, la tour Jean Nouvel, la tour Jean-Baptiste Piétri, le Silo ( salle de spectacle), l'arrière du bâtiment de bureaux d'Euromed center et l'hôtel quatre étoiles Marriott.
Vous en pensez quoi de ce nouveau Marseille ?
Pour ceux qui vivent dans d'autres villes, suivent elles le même type d'évolution pour 2012 ?