Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Qui sera le vainqueur?

L'Angleterre
1
3%
La France
24
63%
L'Irlande
1
3%
L'Ecosse
0
Aucun vote
Le Pays de Galles
2
5%
L'Italie
10
26%

Nombre total de votes : 38

Re: Tournoi des VI Nations 2008

12 Fév 2008, 08:59

JPP REVIENS a écrit:Moi après avoir sniffé plein de poudre blanche de provenance colombienne, je me suis dit que Nallet ferait un merveilleux ailier en lieu et place de ce connard de Rougerie, qui est homosexuel et s'enfile Babar à chaque kermesse.

Qu'en pensez-vous ?

"donneur de leçon"? :-k

12 Fév 2008, 09:05

roux sillon a écrit:Je vois que je vous ai bien fait rire et c'est tant mieux... néanmoins vos arguments sont tous plus convaincants les uns que les autres...

malgré les quelques verres de blanc ingurgités, nos plus de 40 ans de pratique de rugby à 2 nous laissaient quelques traces de clairvoyance :mrgreen:

C'est un piètre 2ème ligne en comparaison à la ligne actuelle, il n'a pas les qualités requises (technique, endurance, vitesse) pour être un 3ème ligne de haut niveau... en revanche, il a très certainement le physique et la puissance pour être ce que l'on attend d'un 1ère ligne moderne: il gratte, il percute, il perce, il est bon sur le 1er impact.
Garuet, Dintrans, Ondarts, Papremborde c'est fini...

alors si tu jous au rugby, tu doit avoir remarquer que en mélée (au poste de pilier) plus t'es grand plus tu galeres, car si tu tombe sur un pillar trappu en face, t'es mort en mélée tu ne pourras rien faire.
plus t'es bas, plus tu bouge l'autre facilement qui lui ne peut pas te bouger.
puis Chabal en 2 eme ligne c'est mieux que en 8.
car le 2eme latte doit etre un tracteur tous le temps. dans les maules aux deblayage, en mélée spontanée.
le 8 lui doit jouer avec les 3/4, et la ca ce complique pour Chabal.

12 Fév 2008, 09:28

roux sillon a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Moi après avoir sniffé plein de poudre blanche de provenance colombienne, je me suis dit que Nallet ferait un merveilleux ailier en lieu et place de ce connard de Rougerie, qui est homosexuel et s'enfile Babar à chaque kermesse.

Qu'en pensez-vous ?

"donneur de leçon"? :-k

Oui, on me le dit souvent. Donc c'est sans doute vrai.

Cela étant, et même si Garuet, c'est fini, je trouve ton idée de mettre un mec d'1m96 première ligne palpitante.
C'est vrai finalement, pilier, c'est une confrérie dans laquelle on rentre comme dans un moulin.
Une mêlée ne nécessite aucune technique (on l'a vu samedi dernier), et le fait d'être beaucoup plus grand que ses camarades ne va absolument pas l'handicaper lorsque son vis à vis poussera légèrement en travers en lui faisant éclater les cotes.
Son endurance à toute épreuve (il est cuit au bout de 30 minutes de rucks), va jouer à plein pour les déblayages et le travail d'essuie glace qu'un pilier doit faire tout au long de la partie.

Pour revenir à des bases très sérieuses, Chabal est monstrueux en 3ème ligne centre, mais dans un seul registre. Celui du pick and go en sortie de mêlée, de l'intervention au large dans la ligne d'attaque, et de la relance lorsqu'il couvre en 3ème rideau.
C'est comme ça que Saint André l'utilise à Sale, et pour le suivre tous les week end, il n'est pas loin d'être le meilleur joueur du championnat à son poste.

Qu'il soit adapté à l'équipe de France et à son jeu, je n'en sais rien, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas. Mais qu'on lui préfère Vermeulen, j'ai du mal. Le mec est plus célèbre pour sa perte de 5 kilos, que pour ses percées plein champs ou son travail de l'ombre.
Je le trouve lent, besogneux, et pas toujours très intelligent dans ses choix...

Pour moi, le meilleur numéro 8 de ces dernières années en France, c'est bel et bien Thomas Lièvremont.

12 Fév 2008, 13:43

1 m 92
et c'est toute la différence!
c'est la même taille qu'un Vickery ou qu'un Sheridan, idem pour Os du Randt ou Van der Linde ou encore Scelzo... qui ne sont pas des pitres en la matière

En France, dès qu'un gars fait plus de 1m90 il ne peut pas être pilier, ce qui est une aberration ailleurs. Chabal, il ne lui manque que 5 à 10 Kg, qui, d'après moi, il n'aurait pas de pb à prendre en musculation.
Après je suis d'accord avec toi pour dire que le retour de Marconnet est évidemment la solution la meilleure.

et puis il faut arrêter avec les "confréries", les "usages d'un autre temps"... à mon époque, un centre, un ouvreur ou un ailier pouvait faire 1m75 et peser 80 kg, aujourd'hui c'est quasiment impossible. Je suis sûr que dans quelques années, on verra des piliers plus longilignes et plus coureurs.

12 Fév 2008, 14:38

[quote="roux sillon"]

malgré les quelques verres de blanc ingurgités, nos plus de 40 ans de pratique de rugby à 2 nous laissaient quelques traces de clairvoyance :mrgreen:
quote]

Je ne savais pas que pratique rimait avec clairvoyance et intelligence. Anigo est dans le football depuis 40 ans et ses choix ne riment pas avec ces deux adjectifs..Enfin ce n'est que mon avis.

12 Fév 2008, 19:55

A Zizou,

Je ne savais pas que traiter les gens d'abruti était le meilleur moyen de discuter avec eux. Je ne pense pas que l'intelligence ait à voir quelque chose là dedans.
J'ai émis un avis saugrenu voire farfelu pour certains mais j'ai essayé de l'argumenter; je ne vois pas le début du commencement d'une tentative de réflexion dans tes 2 posts.
On aurait parlé de basket-ball ou de patinage artistique, je ne pense pas que j'aurais donné mon avis sur quoi que ce soit.
En matière de rugby, je prétends, modestement, pouvoir donner mon opinion sans être complètement à côté de la plaque.

12 Fév 2008, 20:14

=D>
Mais si tu mets chabal première ligne tu es sur que la mélée va se relevé, il faudrait qui travaille les muscles spécifiquepour pouvoir poussé et vu son âge ce sera dur même avec de la musculation.

12 Fév 2008, 20:17

roux sillon, sauf que Chabal n'est pas du tout dans le profil du pilier.

Qu'un pilier soit longiligne ou pas, là n'est pas la question. Chabal est explosif, peu endurant, rapide, véloce lorsqu'il est lancé, mais ce n'est pas un pousseur né, c'est à dire qu'à l'arrêt, il n'a pas la puissance brute que pourrait avoir un Sheridan ou un John Hayes.

Le pilier est un type trapu, "plus large que haut" tout simplement parce que ce sont des mecs prévus pour ne pas aller vite, mais aller longtemps, d'un point de rencontre à un autre, pour faire valoir leur masse physique, leur poids, et leur résistance (au sens de poussée).

Chabal est tout l'inverse d'un pilier. Il a la rage sur deux ou trois rucks mais s'épuise dans cette phase de jeu. Il est capable de 2 ou 3 plaquages désintégrants mais est incapable de faire 10 plaquages au ras des rucks par match.

Chabal, c'est une sorte de 8ème 3/4, que l'on voit sur 6 ou 7 actions par match, mais qui fait avancer son équipe et remet tout le monde dans le sens de la marche.

Et puis, pilier, c'est une philosophie, ce sont des années d'apprentissage technique sur la mêlée et les positionnements. Si tu as des potes piliers, demande leur, et tu comprendras combien c'est un poste de l'ombre, totalement à part, et dont les codes comme les valeurs sont vraiment particulières.
Une confrérie oui, définitivement.

12 Fév 2008, 20:20

Moi je veux voir emmanuelli dans cette mélée. ^^

12 Fév 2008, 21:31

c clair qu' henry serait bien en mêlée bobpanda,

12 Fév 2008, 21:33

http://www.asm-rugby.com/site/index.php ... tail&id=12
:mrgreen:
Image

12 Fév 2008, 23:32

JPP REVIENS,

je suis d'accord avec tout cela et j'en ai effectivement discuté des "milliers" de fois avec d'anciens coéquipiers... la quasi "solitude" du 3/4 par rapport à la fraternité du 8 de devant.

maintenant j'aimerais me dire que le rugby est à un tournant et qu'il y a quelque chose à renouveler, à dépoussiérer car autrement nous resterons toujours dans le (roux) sillon ( :mrgreen: ) des nations du sud.

Ce qui est en train d'être mis en place en équipe de France semble intéressant, l'ambition est là. Peut-être est-ce le moment de tenter des choses qui n'ont jamais été faites.
Je ne dis pas qu'il faut mettre Chabal là, maintenant, tout de suite en 1ère ligne. J'aimerais simplement que l'on essaye d'utiliser des joueurs avec ce profil (+ effectivement avec un peu d'épaisseur et d'endurance) surtout en ne voyant pas de succession arriver.

12 Fév 2008, 23:37

bobpanda a écrit:Moi je veux voir emmanuelli dans cette mélée. ^^

+1 c'est vrai qu'il a le profil... ancien 3ème ligne passé pilier :wink:

12 Fév 2008, 23:54

roux sillon, je ne t'ai pas traité d'abruti que je sache..J'ai juste repris une de tes phrase qui m'a fait rire et il n'y a rien de mal à ça..C'est juste pour te dire que la pratique ou la connaissance d'un sport ne justifie pas forcément de bonnes idées.
Maintenant, moi je me dis que si vraiment Chabal avait les qualités requises pour jouer en 1ère ligne, cela aurait déjà était testé, d'autant que le garçon à 30 ans je crois.

19 Fév 2008, 15:31

:uup:

Apres deux semaines de pause et le retour des joueurs dans leurs clubs respectifs, le Tournoi reprend du service et voila la compo de l'Equipe de France qui affrontera l'Angleterre samedi soir à 21h:

Heymans - Rougerie, Marty, Traille, Clerc - (0) Trinh-Duc, (m) Parra - Bonnaire, Picamoles, Dusautoir - Millo-Chulski, Nallet (cap.) - Mas, Szarzewski, Faure.
Remplaçants: Servat, Poux, Papé, Ouedraogo, Yachvili, Skrela, Floch.

On va les péter les anglois, surtout avec François aux manettes 8)

19 Fév 2008, 16:11

Notons juste comme ça que nous n'avons aucun buteur...

19 Fév 2008, 16:13

On va se faire démonté par les rosbeefs.
8)

19 Fév 2008, 17:11

Je sais qu'on joue le long terme, tout ça...Mais putain, cette équipe fait pas rêver, et je ne suis même pas convaincu que les Parra et autres Faure (31 ans) sont vraiment les grands de demain...

19 Fév 2008, 17:30

ca me fait peur tous cest jeunes bleuets contre les anglais en + sans buteur :?

19 Fév 2008, 17:38

Millo Chluski forfait, et Thion appelé en renfort.
Répondre