L'explication sur le statut des Dallas Cowboys m'a donné envie de faire un petit exercice. J'invite tout le monde à y participer: l'analogie club de foot français - franchise de foot US.
- Vous êtes un club ouvrier, populaire, qui a connu sa plus grande gloire dans les 70s. Vous êtes pas là pour la gloriole mais pour voir de la sueur et des larmes: Saint-Etienne, vous êtes les Pittsburgh Steelers.
- Vous êtes un club qui est là pour la gagne, avec des présidents flamboyants et un peu barrés. Ce qui compte, c'est les trophées et accessoirement intimider. Vous aimez les devises qui font mouche ("Just Win, Baby"). Dans les années creuses, heureusement que les supporters sont là pour maintenir la flamme. Marseille, vous êtes les Oakland Raiders.
- Vous êtes détestés par tous les autres supporters mais vous vous en foutez, vous vous considérez le centre du monde du football. Vous aimez ce qui brille, de toutes façons, les autres sont juste jaloux, alors... Paris, vous êtes les Dallas Cowboys.
- Vous n'étiez rien avant les 00's, quelques apparitions subtiles ici ou là jusqu'à ce que vous trouviez la combinaison gagnante. Vous avez surfé sur le talent de votre principal joueur, l'arme fatale du championnat durant quelques années. Votre dirigeant principal est peu apprécié mais who cares, les coupes sont dans l'armoire. Lyon, vous êtes les New England Patriots (special dedicace à Peezee et aux autres).
- Ce qui vous plait à vous, c'est une ambiance sympathique, sans trop d'histoires. Vous voulez voir du beau jeu, gagner et pouvoir profiter tranquillement du week-end à la mer. Votre époque, c'était les 80s, là vous étiez au sommet de la classe. Bordeaux, vous êtes les San Francisco 49ers.
Si vous en avez d'autres ou que vous voulez corriger, n'hésitez pas (sauf pour New England
).