Olympien a écrit:j'vois pas en quoi
qu'on nous interdise de fumer ds les lieu publics parce que c'est dangereux pour les autres je suis d'accord, qu'on nous casse les c*uilles à longueur de temps avec les "Fumer tue", "tu devrais arrêter de fumer", ou marlboro c'est du caca, moi ca me gonfle à mort. On a un sérieux problème avec le libre arbitre en France. J' ai quand même le droit de faire ce que je veux tant que je gêne pas les autres, merde, et donc si j'ai pas envie d'arrêter de fumer, si j'ai pas envie de manger 5 putains de fruits et légumes par jour, si j'ai pas envie de prendre le bus mais ma voiture, si j'ai pas envie de payer pour me garer dans la rue, si j'ai pas envie...et la liste est encore très longue
Dans l'absolu tu as raison, mais ce n'est pas aussi simple que ça.
A partir du moment où on est dans une société qui a décidé de prendre en charge collectivement (c'est-à-dire avec la volonté et l'argent de tout le monde) un certain nombre de choses, ce n'est pas neutre.
Lorsque tu prends ta bagnole tu uses les infrastructures routières collectives, tu pollues l'air ambiant (surveillé collectivement), tu crées un besoin collectif de recyclage, ...
Idem si tu te ruines la santé, tu augmentes le besoin d'installations sanitaires collectives, ...
Il y a forcément une frontière entre action individuelle (y compris non dangereuse pour les autres) et responsabilité collective et elle n'est pas facile à trouver. C'est une affaire de consensus culturel plus de de réglementation.