js_lamothe, je suis un apple-user depuis des années, donc je ne vois pas la marque comme le mal absolu
Tout ce que tu racontes va dans mon sens, à savoir qu'ils sont meilleurs sur deux points: le user-friendly grâce à l'OS et le marketing produit. Avec les produits d'Apple tu ne peux faire que ce qui est autorisé par Apple, et c'est aussi pourquoi il y a moins de bugs. Avec Windows on a tendance à faire tout et n'importe quoi car le système est "open", tandis que avec OSX, va chercher bonheur si c'est pas prévu, tu ne peux pas. C'est malin et ça donne une illusion de confort d'utilisation à nuls autre pareil.
D'autre part, chaque produit est calibré pour un marché spécifique : iPad pourrait être un outil pro si on lui ajoutait quelques fonctionnalités, mais dans ce cas on a le MB Air, qui lui même pourrait être un super outil si on montait un peu la bête, mais là on a le MB Pro. Dans l'autre sens, l'iPhone avec un écran plus grand (5") deviendrait un outil universel, mais quid de l'Ipad ? etc. Chaque segment ne propose qu'un seul produit bridé qui définit l'entièreté du marché tout en réduisant les coûts de prod et de R&D, comparé à Samsung qui tend à diversifier son offre et donc fait moins de marges pour pénétrer le marché.
Ensuite, la communauté de fanboys, le marketing viral, l'image travaillée de la marque font que de plus en plus de gens veulent "en être". Mais sur le fond, Apple a fortement diminué la qualité de ses produits, tant sur le hardware que sur le soft, et limite les sauts d'innovations. Pour preuve SIRI fonctionne moins bien que Google et encore ils ont racheté la boîte! Ils recommencent certes à faire des Processeurs (A4/A5/A6) mais davantage dans une logique de fermeture du marché que dans l'optique de faire un saut qualitatif. Je pourrais continuer des heures sur le sujet, mais bon, je pense qu'on a saisi la logique d'ensemble.
PS: Thunderbolt coûte dix fois plus chers au m² pour utiliser la techno... Si Apple n'était pas si gourmand, peut-être que des périphs auraient déjà fleuri, à des prix raisonnables. Ensuite le véritable intérêt de cette norme c'est la connection en cascade qui permet notamment d'utiliser des écrans ou faire de la video. Pour le commun des mortels, l'USB3 est largement suffisant, et devient nécessaire avec la dématérialisation du multimedia, mais ça Apple, ça lui en caresse l'une sans faire bouger l'autre.