par fourcroy » 06 Juin 2008, 18:27
Je comprends le point de vue de Rocca. Dans un sport individuel, l'admiration, ou la considération que l'on porte à un champion est prédominante. Si tu admires Federer toute l'année, tu n'as pas vraiment de raison, tout d'un coup, de souhaiter sa défaite parce que son adversaire est Français.
Les sports collectifs sont différents, puisqu'au delà des individualités, c'est le pays qui est représenté par le collectif. J'imagine que beaucoup, ici, supportent l'équipe de France, mais ne seraient pas supporteurs d'Henry dans un sport individuel. Pourtant, en équipe de France, ils parlent du melon d'Henry tout en se réjouissant de ses buts. Ce n'est pas contradictoire.
Et, pour en revenir au tennis, on peut très bien imaginer supporter Federer contre Monfils à Roland-Garros et Monfils contre Federer en coupe Davis.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury