Pour le contentieux entre vous, je ne peux que te conseiller d'essayer de lui en parler, même si je suppose que tu l'as déjà fait.
Pour la crainte que tu as de reproduire dans ta propre vie les erreurs de ton père... vivant dans les mêmes craintes, je ne peux que te dire ma propre expérience.
Mon père m'a éduqué jusqu'à mes 3 ans seulement, avant de s'en aller. J'ai ensuite reçu une éducation normale, sur les bases de ce que mon père, un homme extrêmement nerveux, colérique et impulsif, m'avait prodigué pendant les seules trois premières années de ma vie. Malgré bien des efforts de ma famille, je n'ai pas été "rattrapé" de manière assez efficace, le résultat étant un enfant/ado très nerveux & colérique. Il a fallu pour que je me calme de deux choses: que je m'en rende compte, et que j'aie la patience d'apprendre à me connaître. Un vieil errant barbu a dit il y a plus de deux millénaires "connais-toi toi-même"; ce n'est pas une phrase de pilier de bar, c'est un fondement. Depuis, je suis devenu plus calme au quotidien, pour compenser cette colère naturelle.
Alors pour cette crainte que tu as, dis-toi bien que si tu ériges un système de valeur pour diriger ta vie et que tu t'y tiens, alors tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs que celles de ton père. Juste une chose : ne fais jamais l'erreur de te dire "je n'ai rien à voir avec mon père", même pour te protéger. Sois toujours conscient du fait que tu es le reflet de ton père. A la différence près que tu dois faire l'effort de corriger les imperfections qu'il renvoie dans le miroir.