par Zobi1 » 10 Juil 2008, 23:21
Présentation
L'Irlande (Éire en irlandais, Ireland en anglais), est la deuxième plus grande île des îles britanniques et la troisième plus grande île d'Europe. Elle est située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre l'océan Atlantique et la mer d'Irlande.
L'île est politiquement divisée en deux : la grande partie est occupée par l'Irlande, un État indépendant, et le nord par l'Irlande du Nord, appelée aussi (à tort) Ulster, qui reste encore aujourd'hui une partie du Royaume-Uni.
Plusieurs versions s'opposent quant à l'origine de son nom : pour certains, son nom vient de la déesse Ériu (Éire en irlandais) et du mot germanique land (« terre »). Erin est l'un des noms poétiques de l'Irlande. Pour d'autres, son nom vient du mot grec ancien 'ιρις' (en français "iris").
L'île est peuplée par un peu moins de six millions de personnes (recensement de 2006) : 4,2 millions pour la République d'Irlande (dont 1,6 million pour le Grand Dublin) et un peu plus de 1,7 million pour l'Irlande du Nord (dont 800 000 pour le Grand Belfast).
La langue la plus parlée est l'anglais (la langue nationale étant l'irlandais) en République d'Irlande, et l'anglais, l'irlandais et le scots d'Ulster en Irlande du Nord. Du fait de sa forte position économique, le pays accueille de plus en plus d'étrangers et le polonais est devenu la deuxième langue la plus parlée en république Irlandaise. Le gaélique est l'une des deux langues officielles en Irlande.
L'histoire
Les premières populations ont dû arriver en Irlande au VIIIe millénaire av. J.-C.quand le climat est devenu plus hospitalier suivant la retraite des calottes de glace polaires de la dernière période glaciaire. La préhistoire est assez mal connue, nos connaissances se précisent avec l'installation des Celtes au sixième siècle avant J.-C. Après les Celtes, les Vikings ont attaqué et colonisé cette terre au huitième siècle après J.-C. Ce sont les Vikings qui ont fondé la ville de Dublin en l'an 988. La toponymie (noms de villes), par exemple Wexford et Wicklow vient des Vikings. Après cela, les Anglo-Normands colonisèrent l'île avec beaucoup de succès dans sa moitié Est, mais finirent par devenir plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes et Henri VIII d'Angleterre. L'Angleterre a dès lors colonisé le pays complètement ; les Irlandais ont tenté de lutter contre les Anglais puis les Britanniques et il y a eu beaucoup de révolutions. En 1800, le gouvernement britannique cherche par tous les moyens la voie de l'intégration jusqu'à ce que le Premier ministre William Pitt fasse proclamer l'union de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, donnant naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
En 1829, le député irlandais Daniel O'Connell (Dónall Ó Cónaill), adepte de la résistance passive, obtint l'émancipation des catholiques. De 1845 à 1847, le mildiou, une maladie de la pomme de terre (aliment de base en Irlande) provoque une effroyable famine : 1,5 millions d'Irlandais sont morts. C'est la Grande Famine (An Gorta Mór), qui provoquera la plus formidable émigration de l'époque : la moitié des survivants, environ 1 million, s'embarque pour le Nouveau Monde, particulièrement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France et en Suisse.
En 1921, à la suite d'un soulèvement raté en 1916, des négociations avec Éamon de Valera et Michael Collins conduisent à une partition de l'île : l'Irlande du Sud a gagné son autonomie puis son indépendance en 1937 et l'Irlande du Nord est restée dans le Royaume-Uni. La République d'Irlande est restée très pauvre jusque dans les années 1990. Depuis son adhésion à la Communauté européenne en 1973, son développement économique extrêmement dynamique la place en tête des pays européens. En Irlande du Nord, les Républicains (catholiques) souhaitent, en majorité, que leur région quitte le Royaume-Uni pour intégrer la République d'Irlande. Les Unionistes (protestants), pour leur part, souhaitent rester britanniques.
La faune et la flore
L'Irlande s'est détachée du continent à la période glacière. On y remarque ainsi une variété de faune et de flore plus limitée que dans d'autres pays du continent.
Il y a encore quelques années, une grande partie du territoire était recouvert de forêt vierge : chênes, houx, bouleaux, noisetiers et ifs. Déboisé, le pays suit actuellement un programme de reboisement de résineux : épicéa Sitka, épicéa de Norvège, le pin écossais, le mélèze et le sapin. Ces forêts abritent alors des cerfs et des daims qui ont été introduits il y a peu. On rencontre aussi la bécasse, le hibou, la grive ou encore des oiseaux chanteurs, l'écureuil, le lièvre bleu, la musaraigne pygmée, …[2]
Paysage de tourbière dans le Connemara.La flore des tourbières est constituée de diverses variétés de mousses, de bruyère,…Les régions les plus prolifiques en la matière sont Glengariff et Killarney. Les tourbières accueillent le coucou, l'émerillon, le petit faucon. Quant au Burren, il est connu pour ses espèces florales particulières. Domaine de la toundra, les fleurs y sont prolifiques : la fleur d'aubépine, le sorbier, la violette, l'orchidée… [3].
Le pays est fort connu pour ses espèces de poissons, vivant dans les rivières et dans les lacs : le saumon, la truite, l'omble, l'anguille, ou encore le brochet, le gardon, la truite arc-en-ciel. Près des rivières, il n'est pas rare de croiser la loutre, la poule d'eau, le cincle, le héron, le martinet, et près des lacs, le cygne, le canard l'oie sauvage..
Le bord de mer, quant à lui, abrite des anémones, des algues, des coquillages, des crustacés et divers poissons.
C'est pour ces raisons que le pays est réputé pour ses parcs nationaux : le parc de Killarney, le parc de Glenveagh, le parc national du Connemara, le Burren ou encore le premier parc forestier des Îles britanniques à Tollymore [4] .
Des animaux omniprésents en Irlande : le cheval (et le poney) et bien sûr le mouton.
Dans ce pays, le cheval est un animal sacré. Il est d'ailleurs l'emblème sur les anciennes pièces de 20 pence. Un organisme d'État a d'ailleurs été créé Bord na gCapall (Office du cheval irlandais) [5] afin de veiller au maintien de la race chevaline. Preuve de son importance, les quelques 30 champs de courses, et 500 concours hippiques chaque année.
Le poney est quant à lui aussi réputé que le cheval. Il est robuste, intelligent, et possède une crinière et une queue noire. Ces poneys peuvent vivre en liberté mais ne sont pas sauvages. De réputation internationale, ils font l'objet d'une foire dans le Connemara, à Clifden, chaque année en août.
Le Climat
Le pays se situe dans une zone de vents doux venant du sud-ouest et ses eaux sont réchauffées par le Gulf Stream. Son climat est marqué par des hivers doux et des étés frais. Les mois les plus froids sont janvier et février. La température oscille entre 4°C et 7°C. La neige et le gel sont rarissimes. Toutefois, le pays étant proche de la zone nord-atlantique de basses pressions, il est sujet à la grêle et aux tempêtes. Durant les mois les plus chauds, juillet et août, les températures sont en général de 14°C à 16°C mais peuvent s'élever jusqu'à 25°C.
Chaque région a un climat spécifique : au sud-est, le climat est continental, au nord-ouest, il est maritime. Dans l'ensemble, les précipitations sont équitablement réparties.
Les mois les plus ensoleillés sont mai et juin, avec une moyenne de six heures d'ensoleillement par jour sur tout le territoire. Des pluies abondantes (en moyenne 1 000 mm par an) alimentent un réseau hydrographique très important (26 000 km de fleuves et rivières).
Pendant l'hiver, le pays est à l'heure du méridien de Greenwich, mais d'avril à octobre, elle le précède d'une heure
La géographie
à l'ouest de la Grande-Bretagne, l'île d'émeraude couvre une superficie totale de 84 412 km² pour environ 5,7 millions d'habitants — dont 1,7 million pour les 14 139 km² de l'Irlande du Nord.
La distance maximale du nord au sud est de 483 km, et la largeur d'ouest en est, de 275 km.
Sa géologie s'étant structurée sur plusieurs centaines de millions d'années, l'île porte l'empreinte des volcans et la marque des glaciers, lui donnant une géomorphologie très variée.
On rencontre des paysages doux sur la côte est et des côtes tourmentées sur la côte ouest, des massifs montagneux recouverts de forêts denses creusés de vallées et de criques.
L'intérieur de l'île et une grande partie de la côte ouest sont le domaine des tourbières exploitées pour la tourbe, combustible d'assez bonne qualité qui fournit actuellement environ 14% de l'énergie électrique de l'Irlande.
De nombreux lacs recouvrent 1 450 km² de territoire.
L'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré par le Gulf Stream qui irrigue toute sa côte ouest ; dans toute l'île la flore et la faune extrêmement variées profitent du climat propice.