Einstein a écrit:Einstein a écrit:"PSYCHOL. Amour excessif (de l'image) de soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte."
"PSYCHANAL. Investissement de la libido sur le Moi (qui est point de départ et de retour des investissements sur les objets d'amour extérieurs) et effort visant à rendre les actes et les représentations du sujet conformes aux images idéales du Moi. "
Je te remets la déf du dico.
1/ les deux versions sont compatibles (ouf)
2/ les troubles que tu mentionnes, à mon avis, ne démontrent pas que la personne ne s'aime pas, au contraire, c'est un amour démesuré de soi dont naît une frustration constante
Désolé mais c'est faux.
Si on part du principe selon lequel l'amour est un principe d'acceptation et de valorisation, donc d'estime, en plus d'une attirance, le narcissique ne ressent ni l'acceptation, ni une "auto valorisation", puisqu'il recherche sans cesse l'autre pour s'évaluer.
Ce que Narcisse fait en se regardant dans le miroir chaque matin, est-ce vraiment se contempler et s'aimer tel qu'il est, ou bien voir si il est à la hauteur de ce qu'il pense devoir être?