fourcroy a écrit:Einstein a écrit:puis, en effet il semble que fourcroy souhaite faire l'amour avec lui-même dans une certaine mesure, un désir narcissique de soi reflété chez l'autre, souligné par "il est difficile de me surprendre intellectuellement" (no offense fourcroy)...
Je n'ai pas dit "surprendre", mais "impressionner". Je crois être au contraire plutôt modeste (même si tu es plié de rire en lisant ça ).
Sur le narcissisme, je ne sais pas, tu as peut-être raison... même si j'espère que tu as tort. Si j'avais un profil purement narcissique, il me serait facile de chercher des femmes avides d'admiration ; or c'est justement ce profil qui ne m'intéresse pas. Cela dit, il y a toujours une part d'amour de soi-même dans l'amour de l'Autre.
On peut être sincère, respectueux des autres, modeste et ultra-narcissique. Je crois même qu'une certaine forme de narcissime peut être un réflèxe de protection, mais on dévie du sujet. Sagan (Françoise) disait en substance, comme d'autres avant elle, que c'est le reflet de soi chez l'autre qu'on aime le plus. Pour certains je crois que ce reflet doit être fidèle à son image (principe narcissique), pour d'autres, il doit être déformant faisant peut-être ressortir les désirs inavoués que l'on a enfoui en soi (principe d'admiration).
C'est pourquoi le cas de JPP est aussi fort intéressant
Au demeurant, moi non plus je n'ai pas trouvé la mère de mes gosses, même si les gosses, ça veut dire les couilles en québecois!