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Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 21:29

Merci pour vos bons conseils, c'est pas très réjouissant :lol:

Je vais lire ton bouquin gasti.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 21:41

Gastibelza a écrit:Depuis que j'ai lu son livre et que j'ai échangé avec lui durant et après une de ses conférences, j'envoie systématiquement aux amis qui attendent un enfant un exemplaire du bouquin. Il faut le lire et en parler autour de vous : l'argumentaire est précis, scientifique et très éloquent. La télé n'est pas une nounou et encore moins un support éducatif. C'est crucial d'avoir ça en tête, surtout quand le bébé a moins de 3 ans (d'ailleurs énormément de choses se jouent avant 3 ans, tant au niveau physiologique, qu'émotionel ou psychologique).

Une petite interview de S. Tisseron pour vous faire une idée de la teneur de son étude :

Spoiler: montrer
Information
"L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans"
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur du livre "Les Dangers de la télé pour les bébés", le vendredi 20 novembre 2009

Le Monde.fr | 20.11.2009 à 16h10 • Mis à jour le 20.11.2009 à 19h11

L'intégralité du débat avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur du livre "Les Dangers de la télé pour les bébés", vendredi 20 novembre.

Paul : Quelles sont les conséquences physiologiques d'une exposition d'un enfant de moins de trois ans devant la télé ?


Serge Tisseron : Aujourd'hui, les conséquences physiologiques d'une consommation de télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne sont pas mesurées. En revanche, plusieurs études américaines montrent que la télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne favorise pas le développement et même peut le ralentir.

Papiluc : Choisir d'interdire est-ce partir sur de bonnes bases ?


Serge Tisseron : Il faut bien distinguer ce qui se passe avant 3 ans et ce qui se passe après 3 ans. Avant 3 ans, les seules interactions dont l'enfant profite sont les interactions en vis-à-vis avec un autre humain ou avec les jouets qu'il manipule. La télévision n'apporte rien à l'enfant parce qu'elle n'est jamais interactive.

En revanche, après 3 ans, le problème est plus de cadrer la durée d'écran à une heure ou une heure et demie par jour ; d'inviter l'enfant à choisir les programmes qu'il a vraiment envie de voir ; et l'inviter à parler de ce qu'il voit pour créer des interactions autour de ce qu'il a regardé.

Françoise : Quelle durée d'exposition préconisez-vous à partir de trois ans ? Est-ce différent selon les âges ?


Serge Tisseron : Entre 3 et 5 ans, un enfant ne bénéficie pas d'une consommation d'écran au-delà d'une heure ou une heure et demie. Son attention ne peut pas être maintenue si longtemps.

A partir de 6 ans, deux heures par jour sont bien suffisantes. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de temps d'écran qui doit prendre en compte le temps de télévision et le temps de console de jeux. Si un enfant a deux heures d'écran par jour, il peut regarder deux heures la télévision ou bien jouer deux heures aux jeux vidéo, mais il faut évidemment éviter qu'il ait quatre heures en tout.

Il faut donc passer un contrat avec l'enfant qui précise son temps d'écran et lui laisser l'aménager comme il veut dans la journée et en fonction des supports. C'est une manière de l'inviter à choisir et à exercer sa liberté.

Amandine : La télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne favorise pas le développement quand c'est à haute dose. Mais la regarder comme on fait une autre activité est-ce vraiment problématique ?

Serge Tisseron : Il existe deux types d'études sur les conséquences de la télévision chez le jeune enfant. Les premières montrent que l'enfant qui regarde la télévision développe plus lentement l'acquisition du langage ; et les secondes montrent qu'un bébé qui joue dans une pièce où un téléviseur est allumé a des périodes de jeu moins longues. Or, la durée des jeux spontanés d'un bébé est le meilleur indicateur de son développement futur. C'est pourquoi les chercheurs déconseillent même actuellement de faire jouer un bébé dans une pièce où un téléviseur est allumé.

Greg : J'ai une fille de 14 mois et il nous arrive de lui faire regarder "Bébé Einstein" de Disney. Elle semble hypnotisée pas ce genre de DVD. Quels sont pour vous les dangers de ce genre de DVD éducatif ?

Serge Tisseron : Il y a quelques mois, un parent américain a porté plainte contre le fabricant de ce DVD "Baby Einstein" parce qu'il avait lu dans des journaux que des chercheurs américains avaient montré que ce genre de DVD retarde les acquisitions. Le procès a été jugé. Les partisans et les défenseurs de ce DVD ont été entendus. Et le jugement a été sans appel : les fabricants de "Baby Einstein" ont été condamnés pour publicité mensongère et sont actuellement obligés de rembourser le prix du DVD, c'est-à-dire 17 dollars, à tous les parents américains qui en font la demande.

Digne : Quelle est l'alternative si on décide d'interdire l'enfant de moins de 3 ans de télé ?

Serge Tisseron : Demandez à votre grand-mère ! Un bébé de moins de 3 ans peut jouer tout seul en présence d'un adulte qui fait autre chose à condition que cet adulte prenne tous les jours un petit moment pour accompagner le jeu du bébé et le renforcer.

Helene : Regarder la télé favorise-t-il le syndrome d'hyperactivité chez les enfants ?

Serge Tisseron : Ce qu'on appelle le syndrome d'hyperactivité est quelque chose de très précis et aucun lien avec la consommation de télévision n'a été démontré à ce jour. En revanche, il est certain que la consommation de télévision excite l'enfant sans jamais le calmer et peut donc provoquer des troubles de la concentration et de l'attention dans les moments qui suivent. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux qu'un enfant ne regarde pas la télévision le matin avant d'aller à l'école et le soir, juste avant de se coucher.

Aline : J'ai 20 ans et j'ai grandi sans la télé... Mais avec une souris au bout de la main, j'ai très tôt appris à utiliser un ordinateur (avec des logiciels comme Adibou, etc.). Que pensez vous des ordinateurs ? Est ce aussi mauvais que la télévision ?

Serge Tisseron : Le slogan "pas d'écran avant 3 ans" ne concerne pas seulement la télévision mais toutes les formes d'écran. Bien sûr, un enfant peut bénéficier d'un accompagnement exceptionnel dans sa découverte de DVD ou de jeux sur ordinateur, mais c'est l'exception. La règle est qu'il vaut mieux éviter les écrans d'ordinateurs avant 3 ans autant que l'écran de télévision.

L'avantage de l'ordinateur est d'être interactif, mais son inconvénient est qu'il oblige l'enfant à suivre des modifications sur un écran vertical alors que sa main se déplace sur un plan horizontal. Très souvent, le bébé regarde sa main ou bien il regarde l'écran, mais la plupart des jeunes enfants n'arrivent pas à faire le lien entre les deux. Et c'est normal pour la plupart d'entre eux.

Il vaut donc mieux éviter de proposer cette activité aux jeunes enfants : elle n'est pas adaptée à leur développement pour la plupart et les parents des enfants qui n'y arrivent pas risqueraient de s'inquiéter inutilement.

Marie : Le problème est-il le même si l'enfant regarde des dessins animés sur écran d'ordinateur ?

Serge Tisseron : Avant l'âge de 3 ans, il n'existe aucune différence dans les réactions d'un enfant quels que soient les programmes qu'on lui présente. A partir de 3 ans, l'enfant commence à repérer des petites séquences narratives dans les programmes qu'il regarde et il vaut donc mieux qu'il ait quelques DVD à sa disposition plutôt que de regarder la télévision. Il peut ainsi choisir le dessin animé qu'il a envie de regarder et, en le visionnant plusieurs fois, il peut comprendre petit à petit le scénario. Les parents peuvent également, si l'enfant regarde des DVD, parler plus facilement avec lui de ce qu'il regarde, puisqu'ils peuvent les regarder eux aussi.

Algue : Comment les bébés perçoivent-ils la télévision ? Peuvent-ils "comprendre" certains contenus ?

Serge Tisseron : Nous n'avons pas aujourd'hui une image précise de la façon dont les bébés voient les images, ni même le monde environnant. Il est certain, en revanche, que la plupart des objets représentés sur les écrans ne signifient rien pour eux. Il est clair aussi qu'ils ne perçoivent pas les enchaînements narratifs.

Mais ils sont très sensibles aux variations de lumière, de couleurs et de plan : ils peuvent d'ailleurs être effrayés par un changement brutal de plan qu'un adulte ne remarque même pas. Lorsque l'on met un bébé devant un écran, on observe deux choses : tout d'abord ceux qui ne s'écartent pas pour faire autre chose sont fascinés et ils essaient de répéter les actions qu'ils voient accomplies sur l'écran. Mais ces deux attitudes correspondent à ce qui se passe quand un enfant est avec un adulte qui s'occupe de lui. Et la différence, c'est que là, l'imitation correspond à un apprentissage réel parce qu'elle est en situation. L'imitation par un bébé de ce qu'il voit sur l'écran est complètement coupée de sa vie réelle et ne peut que brouiller ses repères.

Guest : Ma voisine rend la télé responsable de la dyslexie de sa fille de 9 ans. Petite, elle serait trop restée devant la TV à cause de graves problèmes de santé de la mère. Pouvez-vous confirmer un tel effet à long terme, suite à une exposition prolongée et trop précoce ?

Serge Tisseron : Aucune recherche ne démontre à ce jour un lien entre la dyslexie et l'exposition à la télévision. En fait, la seule chose que nous savons, c'est que l'exposition à la télévision retarde le développement du bébé ; et probablement, elle peut majorer des difficultés qui existaient par ailleurs, mais qu'elle n'a pas produites. C'est pour cela qu'il n'existe pas un symptôme précis qu'on pourrait appeler "symptôme de l'exposition excessive à la télévision". Mais, comme elle gêne le développement, elle peut probablement aggraver tous les troubles qu'un enfant peut présenter : troubles du sommeil, troubles de la concentration, troubles de l'attention, troubles de la prononciation...

François : Peut-on relier visionnage précoce de la télé et dépendance aux écrans de certains jeunes (notamment pour les jeux vidéo) ?

Serge Tisseron : Le problème de la télévision et des enfants, c'est qu'il est facile de la mettre en route, mais très souvent difficile de l'éteindre. L'enfant exposé à la télévision vit en effet des sensations et des émotions très intenses qu'il n'arrive pas à "digérer" et il ne cesse pas d'attendre que la télévision l'apaise enfin, mais cela n'arrive évidemment jamais.

Du coup, l'enfant qui prend l'habitude de regarder la télévision risque de vouloir la regarder toujours plus en attendant d'elle qu'elle lui permette de "digérer" enfin tout ce qu'elle produit d'intense en lui. Et de ce fait, cet enfant a évidemment de moins en moins de temps pour jouer.

Or, c'est en jouant qu'il aurait la possibilité de prendre du recul par rapport à ce qu'il a éprouvé en regardant la télévision. Le risque est donc que l'enfant continue à chercher toujours plus du côté des écrans et se détourne non seulement de ses jeux solitaires mais aussi des jeux collectifs à partager avec des camarades.

Et l'enfant qui ne sait pas jouer risque donc de se tourner très vite vers les écrans de jeux vidéo : là, il a l'impression au moins de pouvoir maîtriser dans l'interaction les excitations qu'il éprouve. C'est comme la télé du point de vue des excitations, mais c'est différent parce qu'il peut les réguler à son gré. C'est comme ça qu'un gros consommateur de télévision risque de devenir un gros consommateur de jeux vidéo.

C'est pourquoi, je dis toujours que la prévention des écrans excessifs à l'adolescence commence à la maternelle.

Toulouse : Nous montrons à notre fils de 22 mois qui nous le réclame deux petits dessins animés de 5 minutes Tchoupi avec des animaux et le commentons avec lui. Pensez-vous que cela soit nuisible pour lui ?

Serge Tisseron : Tel que vous le décrivez, non pas du tout. Le slogan "pas d'écran avant 3 ans" a pour but de mettre en garde les parents contre le danger de laisser un enfant devant un écran en croyant que cela lui fait du bien. Quand vous êtes avec votre enfant devant Tchoupi pendant dix minutes, c'est vous que votre enfant réclame parce qu'il a bien vu que vous êtes content d'être là avec lui. C'est vous qui êtes important dans le plaisir que vous prenez à ce moment et ce n'est pas Tchoupi.

Mais beaucoup d'autres parents développent de tels moments privilégiés autour d'un livre d'images ou d'un jeu de balles. L'important, ce n'est pas le support, c'est le plaisir de l'adulte et son interactivité avec le bébé.

Thomas : Au niveau social, la télévision n'accentue-t-elle pas la timidité et ne freine-t-elle pas la communication avec autrui ?

Serge Tisseron : La télévision fait partie des nouveaux médias dont la caractéristique est d'être définie par leur usage. Tout comme l'ordinateur, la télévision peut permettre d'être ensemble comme on le voit aujourd'hui pour les supporteurs des matches qui se réunissent autour du poste.

Mais la télévision peut aussi être utilisée comme prétexte pour ne plus sortir de chez soi, voire pour ne plus communiquer avec sa famille si l'on décide de la regarder tout seul dans sa chambre. C'est pourquoi le CSA fait aussi campagne autour du slogan : "La télé, c'est mieux quand on en parle." Je dirai même plus, la télé c'est pas ce qu'on regarde, c'est ce dont on parle. Souvent, en famille, on ne sait pas quoi se raconter. Dès qu'on commence à parler de ce que l'on voit à la télévision, on ne s'ennuie plus !


Mon avis :

y'a du vrai (mais tarte à la crème : laisser un gamin devant la TV toute la journée c'est mal. Il parait aussi que le nourrir que de sucré c'est mal. Sans déconner) mais y'a aussi beaucoup de conneries dans l'aspect péremptoire à mon sens du truc.

Je m'explique rapidement :

il faut éviter les généralités, les enfants ne sont pas des robots, ils ne sont pas tous les mêmes. J'ai à priori d'énormes doutes sur la validité de l'étude et son caractère scientifique.
C'est fait sur combien d'enfants ? Le nombre d'heure passées devant la TV est-il le seul différenciant ?

Le vrai différenciant, dans la vraie vie, c'est le temps passé par les parents à éveiller activement l'enfant.
Il y a après sans doute une corrélation, les parents ayant la capacité et l'envie d'éduquer leur enfant ne les mettent pas toute la journée devant la TV et ne laissent pas la TV allumée en permanence.

Car évidemment, laisser un gamin de 2 ans toute la journée devant ses jouets ou devant la TV, c'est un peu pareil (bien sur pire avec la TV car passif, même si beaucoup de programme "parlent" au gamin et lui demande de faire ceci ou deviner cela), c'est de la jachère. Il faut jouer avec, lui apprendre des trucs, lui faire découvrir des trucs.
Et la TV, comme le jeu vidéo, il faut la commenter, la rendre interactive, cela peut être un support.

Enfin, je suis très circonspect sur le "tout ce joue à l'age Play school".
Là encore, quels échantillons statistiques ? Quels mesures ? Quels différences ?

Evidemment qu'un gamin orphelin laissé dans une ruelle sans soin dans le tiers monde jusque ses 3 ans aura sans doute un déficit de développement difficile à rattraper du fait de carence affective, capacité cognitive;.. mais on est dans les cas extrêmes.
Et encore je connais bien (mon ex) une femme d'origine vietnamienne, issue d'un orphelinat pauvre et adoptée à 3 ans. Elle est équilibrée, brillante et sympa.

La vraie vie encore c'est que les parents qui font n'importe quoi avec leur gamin de 0 à 3 ans ont tendance à faire pareil jusque leur 18, et inversement.

Bon cela transpire je suppose à travers ce post, que j'ai du mal avec les pratiques de type psycho et socio quand elles se prennent pour des sciences dures avec des vérités et des axiomes.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 21:51

killerdemars a écrit:Si un mec me sort qu'il arrive à que son minot ne regarde JAMAIS la télévision, avant ses trois ans, il est fort. Très fort.


Il y a deux solutions simples pour mettre ça en application, je l'ai fait avec mes gosses :

- pas de tv à la maison, vivre à l'étranger pour le premier (l'étranger loin).
- avoir un contrôle exclusif sur ce qui est diffusé, uniquement des dvd ou des films de videoclub et refus intégral des programmes tv. Je l'ai fait pour l'autre. C'est radicalement différent d'un flux tv, tu sais ce qui est raconté (déjà ça raconte une histoire), et tu contrôles la temporalité. Ca change tout.

Quand arrive l'école tu t'adaptes, la pression est là.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 21:57

Ou sinon tu les envoies en stage à Vic le comte ou à Bort les Orgues. :mrgreen:

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 22:07

Putain Bort les Orgues, ce patelin de dépressifs.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

11 Mar 2014, 22:22

C'est rien à côté de Decazeville. 8)

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 13:58

320cds a écrit:
Gastibelza a écrit:Depuis que j'ai lu son livre et que j'ai échangé avec lui durant et après une de ses conférences, j'envoie systématiquement aux amis qui attendent un enfant un exemplaire du bouquin. Il faut le lire et en parler autour de vous : l'argumentaire est précis, scientifique et très éloquent. La télé n'est pas une nounou et encore moins un support éducatif. C'est crucial d'avoir ça en tête, surtout quand le bébé a moins de 3 ans (d'ailleurs énormément de choses se jouent avant 3 ans, tant au niveau physiologique, qu'émotionel ou psychologique).

Une petite interview de S. Tisseron pour vous faire une idée de la teneur de son étude :

Spoiler: montrer
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"L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans"
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur du livre "Les Dangers de la télé pour les bébés", le vendredi 20 novembre 2009

Le Monde.fr | 20.11.2009 à 16h10 • Mis à jour le 20.11.2009 à 19h11

L'intégralité du débat avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur du livre "Les Dangers de la télé pour les bébés", vendredi 20 novembre.

Paul : Quelles sont les conséquences physiologiques d'une exposition d'un enfant de moins de trois ans devant la télé ?


Serge Tisseron : Aujourd'hui, les conséquences physiologiques d'une consommation de télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne sont pas mesurées. En revanche, plusieurs études américaines montrent que la télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne favorise pas le développement et même peut le ralentir.

Papiluc : Choisir d'interdire est-ce partir sur de bonnes bases ?


Serge Tisseron : Il faut bien distinguer ce qui se passe avant 3 ans et ce qui se passe après 3 ans. Avant 3 ans, les seules interactions dont l'enfant profite sont les interactions en vis-à-vis avec un autre humain ou avec les jouets qu'il manipule. La télévision n'apporte rien à l'enfant parce qu'elle n'est jamais interactive.

En revanche, après 3 ans, le problème est plus de cadrer la durée d'écran à une heure ou une heure et demie par jour ; d'inviter l'enfant à choisir les programmes qu'il a vraiment envie de voir ; et l'inviter à parler de ce qu'il voit pour créer des interactions autour de ce qu'il a regardé.

Françoise : Quelle durée d'exposition préconisez-vous à partir de trois ans ? Est-ce différent selon les âges ?


Serge Tisseron : Entre 3 et 5 ans, un enfant ne bénéficie pas d'une consommation d'écran au-delà d'une heure ou une heure et demie. Son attention ne peut pas être maintenue si longtemps.

A partir de 6 ans, deux heures par jour sont bien suffisantes. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de temps d'écran qui doit prendre en compte le temps de télévision et le temps de console de jeux. Si un enfant a deux heures d'écran par jour, il peut regarder deux heures la télévision ou bien jouer deux heures aux jeux vidéo, mais il faut évidemment éviter qu'il ait quatre heures en tout.

Il faut donc passer un contrat avec l'enfant qui précise son temps d'écran et lui laisser l'aménager comme il veut dans la journée et en fonction des supports. C'est une manière de l'inviter à choisir et à exercer sa liberté.

Amandine : La télévision chez l'enfant de moins de 3 ans ne favorise pas le développement quand c'est à haute dose. Mais la regarder comme on fait une autre activité est-ce vraiment problématique ?

Serge Tisseron : Il existe deux types d'études sur les conséquences de la télévision chez le jeune enfant. Les premières montrent que l'enfant qui regarde la télévision développe plus lentement l'acquisition du langage ; et les secondes montrent qu'un bébé qui joue dans une pièce où un téléviseur est allumé a des périodes de jeu moins longues. Or, la durée des jeux spontanés d'un bébé est le meilleur indicateur de son développement futur. C'est pourquoi les chercheurs déconseillent même actuellement de faire jouer un bébé dans une pièce où un téléviseur est allumé.

Greg : J'ai une fille de 14 mois et il nous arrive de lui faire regarder "Bébé Einstein" de Disney. Elle semble hypnotisée pas ce genre de DVD. Quels sont pour vous les dangers de ce genre de DVD éducatif ?

Serge Tisseron : Il y a quelques mois, un parent américain a porté plainte contre le fabricant de ce DVD "Baby Einstein" parce qu'il avait lu dans des journaux que des chercheurs américains avaient montré que ce genre de DVD retarde les acquisitions. Le procès a été jugé. Les partisans et les défenseurs de ce DVD ont été entendus. Et le jugement a été sans appel : les fabricants de "Baby Einstein" ont été condamnés pour publicité mensongère et sont actuellement obligés de rembourser le prix du DVD, c'est-à-dire 17 dollars, à tous les parents américains qui en font la demande.

Digne : Quelle est l'alternative si on décide d'interdire l'enfant de moins de 3 ans de télé ?

Serge Tisseron : Demandez à votre grand-mère ! Un bébé de moins de 3 ans peut jouer tout seul en présence d'un adulte qui fait autre chose à condition que cet adulte prenne tous les jours un petit moment pour accompagner le jeu du bébé et le renforcer.

Helene : Regarder la télé favorise-t-il le syndrome d'hyperactivité chez les enfants ?

Serge Tisseron : Ce qu'on appelle le syndrome d'hyperactivité est quelque chose de très précis et aucun lien avec la consommation de télévision n'a été démontré à ce jour. En revanche, il est certain que la consommation de télévision excite l'enfant sans jamais le calmer et peut donc provoquer des troubles de la concentration et de l'attention dans les moments qui suivent. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux qu'un enfant ne regarde pas la télévision le matin avant d'aller à l'école et le soir, juste avant de se coucher.

Aline : J'ai 20 ans et j'ai grandi sans la télé... Mais avec une souris au bout de la main, j'ai très tôt appris à utiliser un ordinateur (avec des logiciels comme Adibou, etc.). Que pensez vous des ordinateurs ? Est ce aussi mauvais que la télévision ?

Serge Tisseron : Le slogan "pas d'écran avant 3 ans" ne concerne pas seulement la télévision mais toutes les formes d'écran. Bien sûr, un enfant peut bénéficier d'un accompagnement exceptionnel dans sa découverte de DVD ou de jeux sur ordinateur, mais c'est l'exception. La règle est qu'il vaut mieux éviter les écrans d'ordinateurs avant 3 ans autant que l'écran de télévision.

L'avantage de l'ordinateur est d'être interactif, mais son inconvénient est qu'il oblige l'enfant à suivre des modifications sur un écran vertical alors que sa main se déplace sur un plan horizontal. Très souvent, le bébé regarde sa main ou bien il regarde l'écran, mais la plupart des jeunes enfants n'arrivent pas à faire le lien entre les deux. Et c'est normal pour la plupart d'entre eux.

Il vaut donc mieux éviter de proposer cette activité aux jeunes enfants : elle n'est pas adaptée à leur développement pour la plupart et les parents des enfants qui n'y arrivent pas risqueraient de s'inquiéter inutilement.

Marie : Le problème est-il le même si l'enfant regarde des dessins animés sur écran d'ordinateur ?

Serge Tisseron : Avant l'âge de 3 ans, il n'existe aucune différence dans les réactions d'un enfant quels que soient les programmes qu'on lui présente. A partir de 3 ans, l'enfant commence à repérer des petites séquences narratives dans les programmes qu'il regarde et il vaut donc mieux qu'il ait quelques DVD à sa disposition plutôt que de regarder la télévision. Il peut ainsi choisir le dessin animé qu'il a envie de regarder et, en le visionnant plusieurs fois, il peut comprendre petit à petit le scénario. Les parents peuvent également, si l'enfant regarde des DVD, parler plus facilement avec lui de ce qu'il regarde, puisqu'ils peuvent les regarder eux aussi.

Algue : Comment les bébés perçoivent-ils la télévision ? Peuvent-ils "comprendre" certains contenus ?

Serge Tisseron : Nous n'avons pas aujourd'hui une image précise de la façon dont les bébés voient les images, ni même le monde environnant. Il est certain, en revanche, que la plupart des objets représentés sur les écrans ne signifient rien pour eux. Il est clair aussi qu'ils ne perçoivent pas les enchaînements narratifs.

Mais ils sont très sensibles aux variations de lumière, de couleurs et de plan : ils peuvent d'ailleurs être effrayés par un changement brutal de plan qu'un adulte ne remarque même pas. Lorsque l'on met un bébé devant un écran, on observe deux choses : tout d'abord ceux qui ne s'écartent pas pour faire autre chose sont fascinés et ils essaient de répéter les actions qu'ils voient accomplies sur l'écran. Mais ces deux attitudes correspondent à ce qui se passe quand un enfant est avec un adulte qui s'occupe de lui. Et la différence, c'est que là, l'imitation correspond à un apprentissage réel parce qu'elle est en situation. L'imitation par un bébé de ce qu'il voit sur l'écran est complètement coupée de sa vie réelle et ne peut que brouiller ses repères.

Guest : Ma voisine rend la télé responsable de la dyslexie de sa fille de 9 ans. Petite, elle serait trop restée devant la TV à cause de graves problèmes de santé de la mère. Pouvez-vous confirmer un tel effet à long terme, suite à une exposition prolongée et trop précoce ?

Serge Tisseron : Aucune recherche ne démontre à ce jour un lien entre la dyslexie et l'exposition à la télévision. En fait, la seule chose que nous savons, c'est que l'exposition à la télévision retarde le développement du bébé ; et probablement, elle peut majorer des difficultés qui existaient par ailleurs, mais qu'elle n'a pas produites. C'est pour cela qu'il n'existe pas un symptôme précis qu'on pourrait appeler "symptôme de l'exposition excessive à la télévision". Mais, comme elle gêne le développement, elle peut probablement aggraver tous les troubles qu'un enfant peut présenter : troubles du sommeil, troubles de la concentration, troubles de l'attention, troubles de la prononciation...

François : Peut-on relier visionnage précoce de la télé et dépendance aux écrans de certains jeunes (notamment pour les jeux vidéo) ?

Serge Tisseron : Le problème de la télévision et des enfants, c'est qu'il est facile de la mettre en route, mais très souvent difficile de l'éteindre. L'enfant exposé à la télévision vit en effet des sensations et des émotions très intenses qu'il n'arrive pas à "digérer" et il ne cesse pas d'attendre que la télévision l'apaise enfin, mais cela n'arrive évidemment jamais.

Du coup, l'enfant qui prend l'habitude de regarder la télévision risque de vouloir la regarder toujours plus en attendant d'elle qu'elle lui permette de "digérer" enfin tout ce qu'elle produit d'intense en lui. Et de ce fait, cet enfant a évidemment de moins en moins de temps pour jouer.

Or, c'est en jouant qu'il aurait la possibilité de prendre du recul par rapport à ce qu'il a éprouvé en regardant la télévision. Le risque est donc que l'enfant continue à chercher toujours plus du côté des écrans et se détourne non seulement de ses jeux solitaires mais aussi des jeux collectifs à partager avec des camarades.

Et l'enfant qui ne sait pas jouer risque donc de se tourner très vite vers les écrans de jeux vidéo : là, il a l'impression au moins de pouvoir maîtriser dans l'interaction les excitations qu'il éprouve. C'est comme la télé du point de vue des excitations, mais c'est différent parce qu'il peut les réguler à son gré. C'est comme ça qu'un gros consommateur de télévision risque de devenir un gros consommateur de jeux vidéo.

C'est pourquoi, je dis toujours que la prévention des écrans excessifs à l'adolescence commence à la maternelle.

Toulouse : Nous montrons à notre fils de 22 mois qui nous le réclame deux petits dessins animés de 5 minutes Tchoupi avec des animaux et le commentons avec lui. Pensez-vous que cela soit nuisible pour lui ?

Serge Tisseron : Tel que vous le décrivez, non pas du tout. Le slogan "pas d'écran avant 3 ans" a pour but de mettre en garde les parents contre le danger de laisser un enfant devant un écran en croyant que cela lui fait du bien. Quand vous êtes avec votre enfant devant Tchoupi pendant dix minutes, c'est vous que votre enfant réclame parce qu'il a bien vu que vous êtes content d'être là avec lui. C'est vous qui êtes important dans le plaisir que vous prenez à ce moment et ce n'est pas Tchoupi.

Mais beaucoup d'autres parents développent de tels moments privilégiés autour d'un livre d'images ou d'un jeu de balles. L'important, ce n'est pas le support, c'est le plaisir de l'adulte et son interactivité avec le bébé.

Thomas : Au niveau social, la télévision n'accentue-t-elle pas la timidité et ne freine-t-elle pas la communication avec autrui ?

Serge Tisseron : La télévision fait partie des nouveaux médias dont la caractéristique est d'être définie par leur usage. Tout comme l'ordinateur, la télévision peut permettre d'être ensemble comme on le voit aujourd'hui pour les supporteurs des matches qui se réunissent autour du poste.

Mais la télévision peut aussi être utilisée comme prétexte pour ne plus sortir de chez soi, voire pour ne plus communiquer avec sa famille si l'on décide de la regarder tout seul dans sa chambre. C'est pourquoi le CSA fait aussi campagne autour du slogan : "La télé, c'est mieux quand on en parle." Je dirai même plus, la télé c'est pas ce qu'on regarde, c'est ce dont on parle. Souvent, en famille, on ne sait pas quoi se raconter. Dès qu'on commence à parler de ce que l'on voit à la télévision, on ne s'ennuie plus !


Mon avis :

y'a du vrai (mais tarte à la crème : laisser un gamin devant la TV toute la journée c'est mal. Il parait aussi que le nourrir que de sucré c'est mal. Sans déconner) mais y'a aussi beaucoup de conneries dans l'aspect péremptoire à mon sens du truc.

Je m'explique rapidement :

il faut éviter les généralités, les enfants ne sont pas des robots, ils ne sont pas tous les mêmes. J'ai à priori d'énormes doutes sur la validité de l'étude et son caractère scientifique.
C'est fait sur combien d'enfants ? Le nombre d'heure passées devant la TV est-il le seul différenciant ?

Le vrai différenciant, dans la vraie vie, c'est le temps passé par les parents à éveiller activement l'enfant.
Il y a après sans doute une corrélation, les parents ayant la capacité et l'envie d'éduquer leur enfant ne les mettent pas toute la journée devant la TV et ne laissent pas la TV allumée en permanence.

Car évidemment, laisser un gamin de 2 ans toute la journée devant ses jouets ou devant la TV, c'est un peu pareil (bien sur pire avec la TV car passif, même si beaucoup de programme "parlent" au gamin et lui demande de faire ceci ou deviner cela), c'est de la jachère. Il faut jouer avec, lui apprendre des trucs, lui faire découvrir des trucs.
Et la TV, comme le jeu vidéo, il faut la commenter, la rendre interactive, cela peut être un support.

Enfin, je suis très circonspect sur le "tout ce joue à l'age Play school".
Là encore, quels échantillons statistiques ? Quels mesures ? Quels différences ?

Evidemment qu'un gamin orphelin laissé dans une ruelle sans soin dans le tiers monde jusque ses 3 ans aura sans doute un déficit de développement difficile à rattraper du fait de carence affective, capacité cognitive;.. mais on est dans les cas extrêmes.
Et encore je connais bien (mon ex) une femme d'origine vietnamienne, issue d'un orphelinat pauvre et adoptée à 3 ans. Elle est équilibrée, brillante et sympa.

La vraie vie encore c'est que les parents qui font n'importe quoi avec leur gamin de 0 à 3 ans ont tendance à faire pareil jusque leur 18, et inversement.

Bon cela transpire je suppose à travers ce post, que j'ai du mal avec les pratiques de type psycho et socio quand elles se prennent pour des sciences dures avec des vérités et des axiomes.


Lis l'étude pour te faire une idée par toi-même. Perso, je n'y ai rien vu qui soit de l'ordre du diktat ou du systématique. Tisseron a d'ailleurs une approche nuancée des écrans et pense aussi que cela doit faire partie d'un apprentissage. Tout ne se résout pas par l'interdit et encore moins par le tabou.

D'ailleurs, chez moi, je ne gère pas la question de la télé comme un ayatollah, hein. Quand je reçois des potes pour un match, je bande pas les yeux de ma fille. Pas plus lorsqu'on est chez des amis qui ont la télé allumée.

En fait, dans le bouquin, Tisseron cite pas mal d'études faites un peu partout sur la question. Je ne suis pas spécialiste de psychologique et ne me souviens pas de toutes mais il me semblait bien que c'était des résultats de labos, à priori, plutôt fiables. Si t'es du métier, tu nous diras.

Et pour ce qui est des spécificités de chacun, oui, évidemment qu'il n'y a pas de règles générales. Mais la prévention, c'est d'abord évaluer un risque. Parce que si on prend pour argent comptant ceux qui nous disent mon grand-père buvait du pinard tous les jours et a vécu jusqu'à 100 ans, autant arrêter les lutte de prévention contre l'alcoolisme. :mrgreen:

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 15:55

Non mais en 2 mots, sauf chez des personnes ... peu éduqués, on sait tous en tant que parents que la TV n'est pas une nounou et que pendant qu'un tout petit la regarde, il n'apprend rien, ne fait rien, que c'est du temps perdu.

Une étude plus ou moins scientifique ne m'apparait pas indispensable pour affirmer que l'eau ça mouille.

Et je trouve d'ailleurs que les parents qui essaient de bien faire les choses sont soumis à de multiples pressions culpabilisantes, qui étouffent à force.

Un exemple : les enfants qui pleurent la nuit systématiquement, à plusieurs reprises.
Bon déjà, certains trouvent que c'est pas normal, qu'un enfant devrait faire ses nuits.
Ensuite, il y a les tenants du "il ne faut pas y aller, l'enfant doit apprendre à se réguler". Il y a ceux qui disent au contraire qu'il faut y aller à chaque fois, que le sentiment de sécurité ainsi donné au gamin fait qu'il sera plus sur de lui toute sa vie...

Quoi qu'on fasse, on culpabilise. Je raconte même pas la fois ou tu hurles sur ton bon d'choux à 4H du mat car c'est dixième fois ou tu te lèves. Après on peut dormir avec le mome, mais là aussi, on nous dit que c'est pas bien.

Je me rends compte qu'on est totalement hors sujet du topic, je vais donc arrêté là et laisser la place aux coeurs brisés.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 16:09

320cds, Moi, ça m'intéresse :D

Se lever dix fois par nuit :shock: je vais décéder au boulot ensuite.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 16:12

Dédézanne, Au début c'est pas 10 fois, mais plus 2 ou 3 fois, mais genre 10 minutes à une demi heure suivant les cas, c'est vrai que c'est assez usant, s'ils ton gamin ne fait pas ses nuits assez vite, moi ça a duré 4 mois je peux te dire qu'on a revit quand il a fait ses nuits :P

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 16:15

Pour te remonter le moral Dédé, mon deuxième a fait ses nuits à 2 ans, et faisait à peu près une otite tous les 15 jours..

Garde la pêche !!!

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 16:16

Ah oui aussi, oublies les grasses mat :lol:

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 16:48

Le mien a commencé ses nuits à 18 mois :vioc:

Heureusement, j' avais 20 ans et sitôt recouchée, sitôt rendormie :D

Parfois, tellement l' envie de le jeter par la fenêtre que je le foutais dans son parc avec ses jouets, la lumière et je retournai dormir, quand le réveil sonnait , monsieur jouait toujours , frais comme une rose :vioc:

Mais, pas grave, on l' aime quand même et au premier sourire de la journée, on oublie la nuit :D et la première nuit où il ne se réveille pas, c' est le silence qui le fait et on se lève en catastrophe, angoissée qu' il se soit étouffé ou autre !!! faut un certain temps pour arriver à refaire ses propres nuits tranquille après !!!

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 17:00

8-[

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 17:43

Dédézanne a écrit:.
8-[

y'a de quoi !! :ptdr: :ptdr:

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 17:48

De toutes façons on peut tous te donner nos vécus, ils seront tous différents et ton expérience sera aussi différente des nôtres.

Si avec ça t'es pas rassurer je sais pas ce qu'il te faut :mrgreen:

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 18:25

La nuit c'est vraiment le cauchemar ...

La première a fait ses nuits à ... 6 ans. J'ai vraiment failli passer la limite admise plusieurs fois. Ca nous a épuisé durablement et puis le psy a réglé ça en 4 séances cet enfoiré !
Le deuxième a fait ses nuits ... le premier jour. Heureusement parce qu'ils ont pas mal d'écart et qu'à quarante piges t'es loin d'avoir la même patate qu'à trente pour faire le connard au pied du lit la moitié de la nuit. Mais il a du comprendre instinctivement qu'on risquait pas de se lever, ou alors avec une batte.

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 18:46

Fidel Cienaga, J'aurai 36 ans à sa naissance, je suis vieux pour me lever la nuit. J'espère ne pas franchir la limite si je suis trop épuisé :x

Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 18:48

Ils appellent ça la "mort subite du nourrisson" je crois non ? Genre il s'est étouffé tout seul, mais en fait... :hehe: :lol:


Non EL MA, je parle pas de bière là. [-X

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Re: Le retour des aventures Sexo-Maniaco-Sentimentales (SMS)

12 Mar 2014, 18:53

pourtant une bonne mort subite :mrgreen:
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