sillicate,
il ne s'agit pas dire juste "t'as fait le con mec". La critique peut être constructive aussi.
Je n'ai pas l'impression que la remarque d'Iso ait été suivie d'une critique constructive.
Et quand bien même si elle l'avait été, à quoi ça aurait mené ? Rien, c'est déjà trop tard. Dédé est grand, il sait sa faute, il n'a pas forcément besoin qu'on lui rappelle, de façon construite ou pas. Il n'est pas normalien certes mais il n'est idiot pour autant, même si certains se complaisent à le penser et à lui rappeler dès qu'une occasion se présente.
Si tout le monde lui dit "mon pauvre, t'as pas de chance", ou "je suis triste pour toi", ça va pas l'aider à avancer.
Il faut l'aider. Mais l'aider ne veut pas dire s'apitoyer sur son sort. D'ailleurs, personne ne l'a fait ici. L'aider c'est le soutenir, l'orienter vers les bons choix à venir, et lui enlever ce sentiment de culpabilité qu'il traîne comme un fardeau: non pas parce qu'il n'est pas en tort mais parce que ça ne sert à rien. On ne reviendra pas en arrière.
C'est pas parce que t'as pas envie d'entendre un truc que la personne a tord de le dire.
A quoi ça sert de dire à quelqu'un quelque chose dont il est déjà conscient ? Rien.
Au reste, je trouve très noble et louable le soutien que tu apportes à Iso parce que vous avez trinqué 3 fois ensemble dans votre vie mais je maintiens que sa réflexion était conne.
Si jamais tu t'accidentes à rentrant ce soir parce que tu grilles une priorité, tu trouverez certainement très con qu'on te dise, niaisement et sans tenir compte de ton désarroi, que tu n'aurais pas dû griller la priorité. Non ?