Ah, ben, jouent au c... avec leur lien ?
CONTRACEPTION féminine
Contraception de la femme : Panorama des différents
moyens de contraception
La contraception féminine est assez diversifiée et les contraceptifs nombreux, contrairement à la contraception masculine encore peu développée.
Si les moyens de contraception pour la femme sont nombreux, c'est qu'aucun n'est parfait pour convenir à toutes les femmes. Tous les contraceptifs ont des avantages et des inconvénients mais dans toute la panoplie de contraceptifs efficaces, vous en trouverez certainement un, qui vous conviendra parfaitement.
Votre médecin est là pour vous conseiller et pour changer une contraception qui ne vous conviendrait pas.
Différents moyens de contraceptions pour la femme
On peut classer ces moyens de contraception sous cinq rubriques :
- hormonale, qui a une action générale.
- chimique qui a une action locale.
- physique.
- chirurgicale ou stérilisation.
- Les autres moyens de contraception.
Contraception hormonale
Il s'agit d'une contraception à base d'hormones. Ces hormones passent dans la circulation générale et peuvent donc avoir un impact sur tout l'organisme, d'ou les plus nombreuses contre-indications médicales à l'utilisation de ce type de contraceptifs.
Le mode d'action des hormones contenues dans ces contraceptifs est de bloquer l'ovulation.
La contraception hormonale comprend :
- Les différentes pilules, dont les dosages en hormones sont de plus en plus faibles.
- Les patchs à coller sur la peau.
- Les implants, que le médecin place lui même sous la peau, après une petite anesthésie locale et une courte incision de la peau.
- Les nouveaux anneaux vaginaux, également à base d'hormones.
Contraception chimique
Ce type de contraception agit par action toxique, uniquement sur les spermatozoïdes, en les détruisant ou en les immobilisant. Ces contraceptifs ne contenant pas d'hormones, il y a peu de contre-indications médicales à leur utilisation.
Cette contraception est représentée par :
- Les gels spermicides et les éponges spermicides que la femme place dans le vagin avant le rapport sexuel.
Contraception physique
Les contraceptifs de ce type ne contiennent, généralement, ni hormones ni produit toxique, sauf exception pour les contraceptifs mixtes qui ont une double action, physique et chimique.
Ce sont :
- Les stérilets avec fil métallique (cuivre ou autre métal) ou à base d'hormones (action mixte hormonale et physique).
- Le préservatif féminin, qui est récent et assez bien toléré.
- Le diaphragme et la cape cervicale qui sont pratiquement abandonnés depuis qu'il existe le préservatif féminin, nettement mieux accepté par les femmes et plus efficace.
Contraception chirurgicale ou stérilisation
Ce moyen est encore appelé stérilisation.
Elle consiste en une ligature des trompes (voir anatomie femme) ou dans la pose de clips sur les trompes afin d'éviter la rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes. Cette technique nécessite une coelioscopie qui est un acte chirurgical.
Une nouvelle technique consiste à introduire dans les trompes, par les voies naturelles, un corps étranger afin de déclencher une réaction inflammatoire qui provoquera l'accolement des parois des trompes, empêchant ainsi la rencontre entre ovule et spermatozoïdes.
Toutes ces techniques doivent être considérées, en fait, comme des stérilisations, car elles sont souvent irréversibles sans un acte chirurgical de reconstruction de la trompe, acte délicat et pas toujours efficace.
Autres méthodes de contraception
Les autres méthodes sont très peu fiables. Elles ont pour finalité d'essayer de prévoir la date de l'ovulation afin de déconseiller les rapports sexuels durant cette période de fécondité de la femme. Le risque d'échec de ces méthodes est élevé, de l'ordre de 10% .
Ce sont :
- Méthode des températures, dite méthode Ogino, ou une de ses variantes.
- Les réactifs chimiques, qui étudient les caractéristiques de la glaire cervicale, afin d'indiquer approximativement la date de l'ovulation. La glaire cervicale a en effet des caractéristiques physiques et chimiques particulières en période d'ovulation.
Lire les questions réponses en rapport avec la contraception : les contraceptions à risques stérilet préservatifs vasectomie ligature des trompes pilule du lendemain Interruption volontaire de grossesse ou IVG les actualités sur la contraception les dossiers sur la contraception contraception masculine contraception et pathologies risque de grossesse durant le cycle et le dictionnaire de la sexualité abstinence sexuelle
Comment choisir sa contraception
<<< Retour à la liste générale des dossiers