Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
26 Nov 2007, 20:46
Les maisons de disques ça fait longtemps qu'elles ont pris le virage après avoir tiré le lait de la vache jusqu'à la dernière goute. Un bon pote à moi qui est chez EMI depuis 15 ans m'a dit qu'en France maitenant, ils font plus de 50% des bénéfices avec les sonneries de portable.
Le reste, ils ont résilié tous les contrats artistes dans les petites filiales style Delabel et ne signent plus qu'au disque produit. Mais clairement le micropaiement et cie ils s'en tapent les boules. Par contre ils ont commencé à se faire à l'idée d'une baisse du prix du cd mais les ditributeurs (fnac, virgin (qui ne fait plus disques comme éditeur) & co) refusent.
26 Nov 2007, 20:47
Les vrais artistes ce sont tout ces groupes qui galèrent et qui font des concerts à 5 euros ce ne sont pas tous les clones que l'ont peut voir à la télé.
Quand on voit le prix des concerts de certaines stars de la musique faut arrèté de se foutre de la gueule du monde ( comme le concert honteux de police à paris ), et quand on voit des chanteurs comme pagny qui n'hésite pas à piller des morts, je leur tire leur chapeau de réussir à vendre du réchauffé comme le cinéma en ce moment avec tous les remakes que l'on voit fleurir.
26 Nov 2007, 20:51
Si ça devient trop risqué de télécharger, j'arrêterai sans doute, mais j'irai pas pour autant acheter plus de CD ou de DVD...
26 Nov 2007, 20:52
svinzinho a écrit:de toute facon, la majorité se fera prendre au radar
ne sachant pas configurer leurs appli, leurs connexion etc
le FAI les gaulera, et paf le petit mail qui refroidi direct
bizarre que dans leur repression gradué, ca parle pas de points et d'amendes graduées
en meme temps ca fait 15 ans qu'on paye une taxe sur le cd vierge, et qu'ils viennent de foutre une taxe sur les support de sauvegarde
Ma vision (crevarde) de la chose :
a l'heure du numérique, l'artiste produit encore sa musique pour vendre un support.
parlons d'artiste d'ailleurs, ce terme galvaudé dans le marketing audiovisuel ou le premier minet sauce rnb se voit affublé d'artisme
pour eux, sans pitié, crevez la gueule ouverte
pour les autres, les routards, la musique est le fruit de leur labeur de leur demarche. La finalité, la communiquer au public.
Autant dire que le CD appartient deja au passé et que la dematerialisation musicale pose le probleme de la justification financiere.
Car au fond, un album n'est il pas une publicité, une accroche pour remplir les salles.
Le groupe, l'artiste, vis de la scene, et l'album enregistré le support de communication.
Les reseaux sociaux ferons emerger les nouveaux talents en faisant circuler les publicités audio
La selection se fera la.
Nul besoin d'une INDUSTRIE pour ce qu'on peut appeller art ou culture.
(en d'autre lieux, mon argumentation sur ce sujet a été bien mieux étayé, mais je me suis rouillé sur le sujet)
Un gros +1
C'est exactement mon propos. Les majors, qui ne font pas leur boulot (aujourd'hui elles surfent sur Myspace en regardant les pages les plus lues
), veulent conserver un business model qui n'a plus de légitimité. Elles sont donc réticentes à évoluer car pendant des dizaines d'années elles ont amassé sans efforts. Depuis, elles se font passer pour les grands défenseurs de la création et des artistes (alors qu'elles produisent la Star Ac et toutes ses conneries) alors qu'elles se gavent sur leur dos...
26 Nov 2007, 20:53
On aura bientot plus le droit d'avoir de décodeur pirates pendant qu'on y'est
26 Nov 2007, 20:54
bobpanda, et le concert de Cher (elle portait bien son nom sur ce coup)
500€ le 1er prix il me semble
26 Nov 2007, 20:56
peops, les maisons de disque s'en foutent, il y a longtemps que la fonction de directeur artistique n'existe plus. Elles rentrent de la monnaie pour redistribuer à leurs actionnaires, comme tout le monde. C'est comme ça que mon pote d'EMI c'est retrouvé à bosser dans la même taule que sa femme qui est dans l'édition, Vivendi, avant qu'ils ne soient revendus respectivement à d'autres.
Ce n'est pas de la culture tout ça, juste des gros sous.
26 Nov 2007, 20:57
ça me fait bien marrer ces histoires, perso je ne télécharge pas illégallement néanmoins on pond encore une loi parce que du fric échappe à l'état parce que franchement je ne pense pas que ce soit l'avenir des artistes, auteurs... qui les intéressent réellement.
26 Nov 2007, 20:58
L'argument des éditeurs de musique contre le piratage est que celui-ci porte atteinte à la culture.
Comment mesurer la santé de la culture en France ? De deux façons :
- La santé de la production musicale et donc le volume d'oeuvre créée et la facilité qu'ont les auteurs (compositeurs, musiciens, interprètes, cinéastes, acteurs, ...) à la diffuser
- D'un autre côté, l'accessibilité du public à la culture et donc le nombre de personnes y ayant accès (sans discrimination sociale) et la facilité avec laquelle ils le font.
Contrairement à qu'essaient de faire croire les éditeurs, le chiffre d'affaires de l'industrie des maisons de production n'est donc pas un indicateur direct de la santé de la culture.
Or, que constate-t-on depuis le développement d'internet et des téléchargements légaux ou illégaux ?
1) Le volume d'oeuvre est créée n'a jamais été aussi grand. De plus en plus d'auteurs ont la faculté de créer et diffuser leur oeuvre (pas toujours de qualité, mais comme de tout temps). La production de culture n'est plus réservée à un noyau d'artistes adoubés sur des critères esthétiques ou commerciaux par des producteurs
2) L'accessibilité à la culture n'a jamais été aussi grande : le nombre de personnes y ayant accès est de plus en plus important et la facilité avec laquelle il y a ont accès aussi. Quelqu'un qui a de faibles revenus et habite dans un trou en campagne peut accéder aussi facilement à de la culture qu'un riche parisien qui habite en face de la FNAC.
On peut donc conclure de façon claire et indiscutable que la santé de la culture est bonne en France, et en tout cas absolument pas affaiblie par les téléchargements.
L'industrie de la culture ne se bat donc pas pour défendre la culture mais son propre intérêt (privé), son chiffre d'affaires et ses marges ce qui en soi est tout à fait compréhensible et respectable.
Ce qui est par contre criticable et complètement incompréhensible est que la puissance PUBLIQUE française prenne des dispositions pour défendre des intérêts uniquement PRIVES.
L'action de l'Etat est de défendre l'intérêt public pas des intérêts privés.:evil:
Faire le contraire c'est instaurer une dérive très grave pour l'esprit de la République.
26 Nov 2007, 20:58
La question que je me pose, c'est comment les FAI vont ils pouvoir juger que ce qu'on télécharge est légal ou non ?
26 Nov 2007, 20:59
dlb1664, par les drm.
26 Nov 2007, 20:59
Fidel Cienaga, je sais je connais quelqu'un à Universal
Ce rapport s'appuie sur les plaintes de l'industrie musicale, je ne commente que ce débat là. Pour le reste, les maisons de disques ont bien compris comment faire rentrer la monnaie malgré la baisse des ventes mais ce ne sont que des mesures de court terme (comme souvent) et ce rapport peut leur faire gagner du temps...
26 Nov 2007, 21:00
Fidel Cienaga, gnaaaa ?
26 Nov 2007, 21:03
calabrais, exactement et substituer la justice par un machin soi disant indépendant à partir d'un rapport d'un mec qui est juge et partie, c'est n'importe quoi.
dlb1664, par la collecte d'adresse IP sur les réseaux p2p (@Albanel)
26 Nov 2007, 21:04
le pire, c'est que le modele que j'ai rapidement décrit (ou l'album est pub, et l'acte rémunérateur est la performance live) est viable pour ces majors
que je sache, la radio n'est pas payante pour l'auditeur
il ne sert que de temps libre entre publicité
les radios actuellement raquent pour diffuser et que je sache, les FAI commencent a nous fourguer de la licence globale (orange et vivendi je crois)
donc, pourquoi ce débat a contretemps?
En tout cet affermage de la puissance publique par une coterie de merdeux qui sont les véritables fossoyeurs de la culture pour tous et de l'ambition artistique, est insupportable. Savez vous qu'à la base la FNAC était une coopérative centrale d'achat pour favoriser l'accès à la culture des gens qui avait un faible pouvoir d'achat (le père de Baroin en était le fondateur) ?
peops, certains téléchargement sur ces réseaux sont légaux tout de même, comment vont ils faire le tri ?
26 Nov 2007, 21:06
peops a écrit:calabrais, exactement et substituer la justice par un machin soi disant indépendant à partir d'un rapport d'un mec qui est juge et partie, c'est n'importe quoi.
dlb1664, par la collecte d'adresse IP sur les réseaux p2p (@Albanel)
Donc si on fait le nécessaire pour planquer son IP, on est sauvé ?
26 Nov 2007, 21:06
Ils sont incapable de le faire pour le moment.
A moins que Billou et ses potes de chez crosoft sortent un os qui référence tout ce qu'il y a sur un pc , à oui j'avais oublié ca existe déjà c'est vista.
Modifié en dernier par
Bibpanda le 26 Nov 2007, 21:08, modifié 1 fois.
26 Nov 2007, 21:07
dlb1664, tu prends un film ou un morceau de musique (notamment les plus récents, voire non sortis en France) et tu regardes les adresses IP