Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Nemenems a écrit:Je considère (c'est sans doute une erreur et tu vas crier ) que les maths sont beaucoup moins utiles dans la vie que beaucoup d'autres choses que l'on ne pratique pas forcément en tant que professionnel (histoire, langues, français...)
En fait, oui, je pense que c'est une erreur. Les maths de base interviennent assez naturellement dans plein de situations. Si tu bricoles, tu as besoin d'un peu de géométrie, voire de mécanique. Si tu cuisines, il faut au moins dominer la règle de trois... Tu vas voir ton banquier, qui te propose divers produits, et t'annonce par exemple un rendement de 4% l'an. Oui, mais sur ces 4%, il y a une retenue systématique, et, surtout, un droit d'entrée. Compte tenu du droit d'entrée, quel est le taux réel du machin ? Pas celui que t'annonce ton biiiiiiip de banquier, bien sûr... Tu fais de l'athlétisme ; pour calibrer tes séances de vitesses, tu vas utiliser des maths, pas compliquées, mais des maths. La piste fait 400 m, mais la corde est prise, tu fais ta séance sur le deuxième couloir. Quelle est sa longueur ? Quel doit être ton temps au tour pour respecter une vitesse donnée ? Tu es citoyen et es abreuvé de chiffres à longueur d'année, de sondages en tout genre... Sais-tu les interpréter ? Tu attends avec impatience le tirage au sort d'une compétition internationale. Sais-tu calculer les probabilités ? Tu fais un circuit, quel est le chemin le plus rapide ?
Bon, ça, c'est juste les applications réelles, pratiques. Après, les maths apprennent aussi certains types de raisonnements utiles au quotidien, même si, pour être honnête, il faut en avoir fait pas mal. Essentiellement, les démonstrations mathématiques ne te disent que A est vrai, mais que si A est vrai, alors B aussi. Si tu domines ces raisonnements, tu es capable de parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que toi...
Le monde a pas mal évolué, bien sûr, mais je pense que la formation archi-basique nécessaire reste fondée sur la dualité dominer sa langue maternelle / mathématiques élémentaires.
J'aurai besoin d'un peu d'aide en thermique.
J'ai fais un Tp qui consiste a etudeir la conduction de la chaleur dans un barreau droit. Pour resumer le TP: une puissance donnée (10W), unbarreau fait de bloc ( laiton ou acier) avec des capteurs tout les cm.
On note la temperature dans chaque capteur pour la puissance donné.
Ensuite on doit tracer un profil de temperature en fonction de la distance.
Donc une droite à tracer dans un graph.
Ordonnée: la temperature et en abscisse la distance ( entre les capteurs: 10 20 30 40 50 60 ... mm)
Je doit deduire de cette droite le coefficient (lambda) de conductivité thermique mais je n'ai aucune idée de comment faire. Le materiau est du laiton et en theorie : lambda = 85 à 110 W/m.k
quelques valeurs
0mm : 28.9 °c
10:27.4
20mm: 25.7
30: 23.9
40 :21.2
50 21.1
60: 19.1
70 18.0
80: 17.0
Merci de votre aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités