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Messagepar peops » 22 Nov 2007, 12:54

Nemenems, :shock:

C'est quand même une question de niveau collège :?

Et non, les maths sont très importants (la preuve ici par exemple :mrgreen: ), ils servent surtout à structurer l'esprit et à acquérir une chose en voie de disparition : la Logique. Après fourcroy pourra développer les nombreux domaines ou situations où les maths sont d'un grand secours...
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Messagepar calabrais » 22 Nov 2007, 15:15

Nemenems a écrit:fourcroy, force est de constater que tu as raison même si je sais que 2.8 est plus grand que 2.65 :mrgreen:. Je considère (c'est sans doute une erreur et tu vas crier :oops: ) que les maths sont beaucoup moins utiles dans la vie que beaucoup d'autres choses que l'on ne pratique pas forcément en tant que professionnel (histoire, langues, français...)


Tout ce dont tu parles est évidemment utile. Mais ce dont parlait (à juste titre) fourcroy est le caractère handicapant. Si tu ne connais rien à l'histoire de la guerre froide t'as l'air inculte mais ça ne t'empêches pas de vivre. Si tu n'arrive pas à calculer un prix quand une dame accorte te fait 20% de remise, c'est plus génant.

NB : Par exemple, moi qui ait fait pas mal de maçonnerie l'annèe dernière, je me suis rendu compte que l'on devait utiliser beaucoup de connaissances basiques de maths : triangulation, fractions, ... Sans ça, on n'y arrive pas.
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Messagepar Nemenems » 22 Nov 2007, 15:26

je vous **m*r*e :mrgreen:
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Messagepar etienne » 22 Nov 2007, 15:32

Cette histoire me fait penser aux entretiens RH chez ATK ou chez Mac.
Généralement, au bout du 1er ou du 2ème round, on vous demande un petit exo de "logique".
Genre : vous avez à repeindre une pièce de 10 000m². Combien de pots de peinture allez-vous utiliser ?
Tu as droit à qq question, et hop tu déroules ton truc.

Ou alors, combien y'a t-il de poil sur un bison ?

En fait, ça peut sembler hyper balèze, mais c'est tout con.
-> Bison = cylindre, surface d'un cylindre etc etc.

Arf, ça remonte ... mais les maths, ça peut servir.

Edit : on ne demandera pas une réponse exacte, mais du "à peu près", pour voir si vous avez un bon raisonnement.
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Messagepar elduderino » 22 Nov 2007, 15:54

etienne, je ne t'imaginais pas en train de postuler chez atac et macdo...
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Messagepar Fidel Cienaga » 22 Nov 2007, 15:55

elduderino, attac :capelo:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
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Messagepar elduderino » 22 Nov 2007, 16:42

Fidel Cienaga, encore moins :ptdr:

"vision irréelle / fracture nette de l'oeil droit"
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Messagepar Zobi1 » 22 Nov 2007, 17:00

En meme temps le volume d'un cube et pythagore je m'en sers JAMAIS donc c'est que ca sert peu au final si tu bosse pas dans l'archi ou les maths
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Messagepar etienne » 22 Nov 2007, 17:05

Zobi1, j'ai oublié : as-tu pu imprimer ton logo ?
Ta prof t'a dit qqch ?

Enfin, ta phrase (dans ton post) est trop longue. :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
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Messagepar Zobi1 » 22 Nov 2007, 17:08

etienne, ca a pas marché chez l'imprimeur du coup j'ai fais sans j'avais pas le temps de tout remettre et la prof m'a dit que c'était pas grave. Quant au dossier en lui meme la seule chose qu'elle m'a dit c'est : Merci.

Quant a ma phrase je pense, et a juste titre, que la longueur est parfaitement la bonne, tant il est vrai que, parfois, je fais des phrases un peu longue, cela dit, il se trouve que celle ci est de taille parfaite.
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Messagepar etienne » 22 Nov 2007, 17:11

Zobi1, j'ai hate de te faire bosser ton oral. 8)

sado

:aime:
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Messagepar Zobi1 » 22 Nov 2007, 17:48

etienne, fais moi mal j'aime ca!
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Messagepar El Maestro » 22 Nov 2007, 18:12

Moonwalker, C'est gentil de t'inquieter :D

Non elle est fini refini ratè et reratèe :mrgreen:

J'ai fait ce que j'ai pu sa a pa l'air super mais des potes m'ont dit que c'était bien comparè a la leur donc on verra bien..
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Messagepar fourcroy » 22 Nov 2007, 19:42

Nemenems a écrit:Je considère (c'est sans doute une erreur et tu vas crier :oops: ) que les maths sont beaucoup moins utiles dans la vie que beaucoup d'autres choses que l'on ne pratique pas forcément en tant que professionnel (histoire, langues, français...)

En fait, oui, je pense que c'est une erreur. :D Les maths de base interviennent assez naturellement dans plein de situations. Si tu bricoles, tu as besoin d'un peu de géométrie, voire de mécanique. Si tu cuisines, il faut au moins dominer la règle de trois... Tu vas voir ton banquier, qui te propose divers produits, et t'annonce par exemple un rendement de 4% l'an. Oui, mais sur ces 4%, il y a une retenue systématique, et, surtout, un droit d'entrée. Compte tenu du droit d'entrée, quel est le taux réel du machin ? Pas celui que t'annonce ton biiiiiiip de banquier, bien sûr... Tu fais de l'athlétisme ; pour calibrer tes séances de vitesses, tu vas utiliser des maths, pas compliquées, mais des maths. La piste fait 400 m, mais la corde est prise, tu fais ta séance sur le deuxième couloir. Quelle est sa longueur ? Quel doit être ton temps au tour pour respecter une vitesse donnée ? Tu es citoyen et es abreuvé de chiffres à longueur d'année, de sondages en tout genre... Sais-tu les interpréter ? Tu attends avec impatience le tirage au sort d'une compétition internationale. Sais-tu calculer les probabilités ? Tu fais un circuit, quel est le chemin le plus rapide ?

Bon, ça, c'est juste les applications réelles, pratiques. Après, les maths apprennent aussi certains types de raisonnements utiles au quotidien, même si, pour être honnête, il faut en avoir fait pas mal. Essentiellement, les démonstrations mathématiques ne te disent que A est vrai, mais que si A est vrai, alors B aussi. Si tu domines ces raisonnements, tu es capable de parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que toi...

Le monde a pas mal évolué, bien sûr, mais je pense que la formation archi-basique nécessaire reste fondée sur la dualité dominer sa langue maternelle / mathématiques élémentaires.
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Messagepar Bibpanda » 22 Nov 2007, 19:50

Le pire dans les math de haut niveau c'est la topologie, j'avais un voisin en cité u qui en faisait et je ne comprenais que dalle.
Les maths interviennent même en biologie qui est d'après moi la science la plus complète, et qui sacrèment décrié dans le cursus scolaire, y a plus de terminal s option math et physique que biologie.
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Messagepar fourcroy » 22 Nov 2007, 19:58

bobpanda, la topologie est l'essence des maths modernes (comprendre les maths formalisées entre 1890 et 1950 et dans le cadre desquelles tout se fait). C'est un domaine qui m'a fasciné dès le départ. Pour ce qui est de la biologie, il y a une progression dans la complexité qui est, c'est logique, inversement proportionnelle au degré d'abstraction. Les maths sont très abstraites et ne traitent que d'objets inventés par l'homme - elles sont à l'image des capacités du cerveau humain, "simples". La physique est une formalisation abstraite du réel, donc on ne peut pas y faire n'importe quoi, et c'est déjà plus compliqué. Quant à le biologie, elle traite de la vie, ce que personne ne comprend vraiment tout à fait ; son objet est donc extraordinairement complexe. Quant à son enseignement, il est inepte et prétentieux, c'est le pb...
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Messagepar Bibpanda » 22 Nov 2007, 20:45

La biologie est une science hypercomplète où tu as besoins des maths de la physique chimie.
Plutôt les sciences de la vie et de la nature, si tu es une burne en maths et en physique chimie tu te casses la gueule en fac.
:mrgreen:
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Messagepar pbb35 » 22 Nov 2007, 22:01

bobpanda, tu as fait une fac de bio toi aussi?
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Messagepar Bibpanda » 22 Nov 2007, 22:02

Ouep
Et aussi l'iut.
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Messagepar Fidel Cienaga » 22 Nov 2007, 22:12

fourcroy a écrit:Les maths de base interviennent assez naturellement dans plein de situations. Si tu bricoles, tu as besoin d'un peu de géométrie, voire de mécanique. Si tu cuisines, il faut au moins dominer la règle de trois... Tu vas voir ton banquier, qui te propose divers produits, et t'annonce par exemple un rendement de 4% l'an. Oui, mais sur ces 4%, il y a une retenue systématique, et, surtout, un droit d'entrée. Compte tenu du droit d'entrée, quel est le taux réel du machin ? Pas celui que t'annonce ton biiiiiiip de banquier, bien sûr... Tu fais de l'athlétisme ; pour calibrer tes séances de vitesses, tu vas utiliser des maths, pas compliquées, mais des maths. La piste fait 400 m, mais la corde est prise, tu fais ta séance sur le deuxième couloir. Quelle est sa longueur ? Quel doit être ton temps au tour pour respecter une vitesse donnée ? Tu es citoyen et es abreuvé de chiffres à longueur d'année, de sondages en tout genre... Sais-tu les interpréter ? Tu attends avec impatience le tirage au sort d'une compétition internationale. Sais-tu calculer les probabilités ? Tu fais un circuit, quel est le chemin le plus rapide ?

Bon, ça, c'est juste les applications réelles, pratiques. Après, les maths apprennent aussi certains types de raisonnements utiles au quotidien, même si, pour être honnête, il faut en avoir fait pas mal. Essentiellement, les démonstrations mathématiques ne te disent que A est vrai, mais que si A est vrai, alors B aussi. Si tu domines ces raisonnements, tu es capable de parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que toi...

Le monde a pas mal évolué, bien sûr, mais je pense que la formation archi-basique nécessaire reste fondée sur la dualité dominer sa langue maternelle / mathématiques élémentaires.


Ouais enfin bon, tout ça pour voter PS, autant arrêter après le bac.
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