Modérateur: Modérateurs
Nemenems a écrit:fourcroy, force est de constater que tu as raison même si je sais que 2.8 est plus grand que 2.65 . Je considère (c'est sans doute une erreur et tu vas crier ) que les maths sont beaucoup moins utiles dans la vie que beaucoup d'autres choses que l'on ne pratique pas forcément en tant que professionnel (histoire, langues, français...)
Nemenems a écrit:Je considère (c'est sans doute une erreur et tu vas crier ) que les maths sont beaucoup moins utiles dans la vie que beaucoup d'autres choses que l'on ne pratique pas forcément en tant que professionnel (histoire, langues, français...)
fourcroy a écrit:Les maths de base interviennent assez naturellement dans plein de situations. Si tu bricoles, tu as besoin d'un peu de géométrie, voire de mécanique. Si tu cuisines, il faut au moins dominer la règle de trois... Tu vas voir ton banquier, qui te propose divers produits, et t'annonce par exemple un rendement de 4% l'an. Oui, mais sur ces 4%, il y a une retenue systématique, et, surtout, un droit d'entrée. Compte tenu du droit d'entrée, quel est le taux réel du machin ? Pas celui que t'annonce ton biiiiiiip de banquier, bien sûr... Tu fais de l'athlétisme ; pour calibrer tes séances de vitesses, tu vas utiliser des maths, pas compliquées, mais des maths. La piste fait 400 m, mais la corde est prise, tu fais ta séance sur le deuxième couloir. Quelle est sa longueur ? Quel doit être ton temps au tour pour respecter une vitesse donnée ? Tu es citoyen et es abreuvé de chiffres à longueur d'année, de sondages en tout genre... Sais-tu les interpréter ? Tu attends avec impatience le tirage au sort d'une compétition internationale. Sais-tu calculer les probabilités ? Tu fais un circuit, quel est le chemin le plus rapide ?
Bon, ça, c'est juste les applications réelles, pratiques. Après, les maths apprennent aussi certains types de raisonnements utiles au quotidien, même si, pour être honnête, il faut en avoir fait pas mal. Essentiellement, les démonstrations mathématiques ne te disent que A est vrai, mais que si A est vrai, alors B aussi. Si tu domines ces raisonnements, tu es capable de parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que toi...
Le monde a pas mal évolué, bien sûr, mais je pense que la formation archi-basique nécessaire reste fondée sur la dualité dominer sa langue maternelle / mathématiques élémentaires.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 123 invités